Après deux matchs à Edmonton qui se sont joués en prolongations, la série se déplace en Floride pour deux rencontres. La finale, indécise et spectaculaire, enchaînera-t-elle par une troisième prolongation ?
Les Oilers se créent la première chance, un tir de Evan Bouchard avec Corey Perry devant le gardien. Bobrovsky ne laisse pas de rebond. Le vétéran lance ensuite, servi par Connor McDavid en déséquilibre.
Ces deux chances non converties coûtent cher. Car Florida ne manque pas sa première. Brad Marchand exploite une situation confuse devant la cage, lorsque Leon Draisaitl et John Klingberg ne parviennent pas à dégager un palet (1-0). Pour la troisième fois, un but est marqué dans les deux premières minutes !
Florida continue avec une belle montée de palet et Carter Verhaeghe cherche Gustav Forsling monté aux avant-postes. Stuart Skinner repousse la déviation. Edmonton reçoit alors un jeu de puissance, lorsqu’Anton Lundell fait trébucher Draisaitl. Le palet circule vite et la pression de McDavid et Bouchard crée plusieurs occasions. Le gardien des Panthers se démène et sauve trois tirs, dont un de la botte. Le deuxième groupe continue, avec Victor Arvidsson plein axe à la recherche d’une déviation. Il reste neuf secondes lorsqu’Evander Kane est sanctionné pour une charge avec la crosse devant le but. Cinq tirs cadrés sur cette séquence…
Les Panthers s’installent aussi, et Sam Reinhart manque de peu le palet face à une cage ouverte sur une passe transversale. La pénalité est tuée mais Kane est puni immédiatement à son retour pour une crosse haute sur Marchand. Agressive sur le porteur de palet, la défense des Oilers s’en sort très bien et ne concède qu’un tir excentré de Matthew Tkachuk. La pénalité est tuée… mais Edmonton commet un surnombre et repart en prison ! Florida ne parvient pas à s’installer et Aaron Ekblad annule l’avantage en faisant tomber Darnell Nurse. 4 contre 4 pour une minute dans ce milieu de premier tiers, puis avantage Oilers avec un nouveau tir de Bouchard repoussé de la mitaine – son cinquième tir cadré sur dix tentatives déjà !
Le jeu revient enfin à 5 contre 5. L’occasion pour Kane de filer sur l’aile droite sur un dégagement de Kasperi Kapanen. Il a du champ devant le gardien et son tir file dans le filet protecteur. Sur la mise au jeu, Bennett concède une crosse haute et replace les Oilers en supériorité. La pression reste importante avec quelques essais dans le slot, pour un seul tir cadré.
Le premier tiers continue d’être haché par les pénalités : cette fois, Arvidsson est puni pour un contact sur Bobrovsky. Les Panthers plus efficaces dans ce jeu de puissance. Rodrigues en haut des cercles feinte le tir et décale à gauche Verhaeghe. Le sniper trouve la lucarne (2-0). La sirène retentit peu après sur une échauffourée générale et des échanges de noms d’oiseaux depuis les tunnels menant aux vestiaires !
***
À ce petit jeu, le deuxième tiers reprend par une pénalité de Lundell, conséquence de ces incidents. Bouchard continue d’expédier des lancers puissants de la bleue, mais cette fois le staff aligne deux défenseurs à la pointe. Un changement qui stabilise le jeu en haut de zone. Bouchard lance encore, un tir ras-glace bien mesuré pour une déviation de Perry, et l’attaquant prend son propre rebond (2-1).
Malheureusement pour les joueurs de Kris Knoblauch, ce momentum ne tient pas. Un duel dans les bandes est perdu et un contact avec l’arbitre met Ekholm hors de position. Reinhart récupère et trouve l’ouverture au milieu de trois joueurs (3-1). Edmonton cafouille son hockey. Podkolzin perd un palet à la bleue offensive et Luostarinen récupère pour envoyer Bennett en échappée. L’attaquant floridien ne manque pas son duel (4-1).
Les Oilers essaient encore. Nurse reçoit le palet sur la droite et manque de surprendre Bobrovsky sur son déplacement ; le gardien sauve de manière peu orthodoxe. McDavid, de retour après un bref passage au vestiaire suite à une charge d’Ekblad, continue à avaler les minutes, cherchant à porter son équipe. Nugent-Hopkins l’imite avec un tir en tête de cercle, sans réussite : Florida contrôle le match et maîtrise son sujet. Edmonton s’agace, à l’image de Walman qui arrose le banc adverse avec sa gourde… et, quelques minutes plus tard, assène un coup au visage de Lundell, juste après un coup de crosse de Nurse dans le dos du Finlandais. Nurse est puni de deux minutes, Walman échappant à la sanction. Le tiers s’achève sur cet avantage numérique.
***
Il reste plus d’une minute de supériorité au retour sur la glace. Florida ne parvient pas à se procurer d’occasion. Les Oilers espèrent donc profiter de ce momentum, et prennent le contrôle du jeu par la suite, avec un tir de Kane bien trop lointain pour inquiéter Bobrovsky. Un momentum qui disparaît très vite : Skinner dégage le palet au-dessus du plexiglas et concède deux minutes… Bennett est très vite en bonne position et son tir croisé percute le poteau. Verhaeghe en déviation et au rebond, Rodrigues du cercle droit, n’ont pas plus de réussite, alors que les échanges d’amabilité, avec encore Walman au centre des débats, s’aggravent.
Juste après ce micro-incident, Florida régale avec un but collectif magnifique, qui enterre les espoirs adverses. Tkachuk, ligne de fond, trouve Reinhart au cercle, lequel piège la défense d’une passe dans le dos vers Ekblad. Le défenseur a le champ libre et renvoie Skinner sur le banc, remplacé par Calvin Pickard (5-1).
Les Oilers manquent de réduire le score sur une action de Connor Brown seul devant le gardien, et le portier russe annule l’action d’une poke-check précis. Juste après, un duel Janmark – AJ Greer renvoie le Suédois pour un geste d’humeur derrière la tête du joueur des Panthers. Nouveau power-play, nouvelles tensions dans la neutre… mais cela ne va pas plus loin.
La supériorité se renverse à l’approche de la mi-période. Les Oilers sont frustrés de ce match qui leur échappe, et cafouillent leur circulation de palet sur cette glace difficile, dans une arène surchauffée et humide. Ils n’obtiennent aucune chance et le match part en vrille juste après : une bagarre générale éclate, violente, après une série de mauvais coups de crosse de Frederic dans le dos de Bennett, et les officiels peinent à séparer tout le monde. Gajdovich et Nurse sont exclus pour bagarre après un long round de boxe. Florida reçoit un jeu de puissance à l’issue de cet incident. La défense gère bien ce moment et les Oilers reviennent au complet sans avoir concédé de tir.
Les mauvais gestes se multiplient : Verhaeghe est mis au sol par Bouchard, et Kane en profite pour lui donner un coup de crosse au visage. Les arbitres consultent la vidéo, annulent les cinq minutes mais Florida reçoit tout de même une supériorité. Cela ne calme pas les esprits : coup de crosse de Walman sur la cheville de Tkachuk jugé trop près du gardien, puis coup de point et bagarre générale. Le défenseur des Oilers est exclu à son tour et Florida se retrouve à 5 contre 3 pour 1’11”. Cela ne donne rien, si ce n’est un nouveau mauvais geste et de nouveaux incidents impliquant Bouchard, Kapanen et Nosek… Le Finlandais est exclu lui aussi ! En fin de double avantage, Rodrigues enfonce le clou d’une volée au cercle gauche (6-1). Il reste encore trois minutes au calvaire des Oilers, à 4 contre 4 suite à une charge illicite de Luostarinen. Le match se termine sur une nouvelle bagarre générale…
Florida prend donc l’avantage dans la série, 2-1. Un McDavid visiblement en colère assiste aux derniers incidents. Les Panthers, en maîtrise et réalistes, ont clairement touché le mental de leur adversaire, qui est tombé dans l’écueil de la frustration et des mauvais coups. Le match 4, jeudi, s’annonce explosif…
Florida Panthers – Edmonton Oilers 6-1 (2-0, 2-1, 2-0)
Finale de la coupe Stanley, match 3. Florida mène 2-1.
Lundi 9 juin 2025, 20h20. Amerant Bank Arena, 19 863 spectateurs.
Arbitres : Francis Charron et Wes McCauley assistés de Scott Cherrey et Trent Knorr.
Pénalités : Florida 55’ (8’, 0’, 47’), Edmonton 85’ (8’, 2’, 75’)
Tirs : Florida 31 (10, 9, 12), Edmonton 33 (12, 13, 8)
Récapitulatif du score :
1-0 à 00’56” : Marchand assisté de Lundell et Luostarinen
2-0 à 17’45” : Verhaeghe assisté de Rodrigues et Schmidt (sup. num.)
2-1 à 21’40” : Perry assisté de Bouchard et Ekholm (sup. num.)
3-1 à 23’00” : Reinhart assisté de Verhaeghe
4-1 à 27’26” : Bennett assisté de Luostarinen
5-1 à 43’27” : Ekblad assisté de Reinhart et Tkachuk (sup. num.)
6-1 à 56’10” : Rodrigues assisté de Mikkola et Forsling (sup. num.)
Edmonton Oilers (2’ pour surnombre)
Attaquants
Ryan Nugent-Hopkins (A) – Connor McDavid (C, -1) – Corey Perry (-1)
Evander Kane (6’+10’, -2) – Leon Draisaitl (-2) – Kasperi Kapanen (2’+10’, -2)
Trent Frederic – Adam Henrique – Connor Brown
Vasily Podzolkin (-1) – Mattias Janmark (2’) – Viktor Arvidsson (2’)
Défenseurs
Mattias Ekholm (10’, -1) – Evan Bouchard
Darnell Nurse (A, 4’+5’+10’, -1) – Brett Kulak
Jake Walman (6’, -1) – John Klingberg (-3)
Gardien : Stuart Skinner (2’) puis à 43’27” Calvin Pickard
Réservistes : Alex Regula (blessé), Zach Hyman (épaule), Derek Ryan (A), Matt Savoie (A), Joshua Brown (D), Max Jones (A), Noah Philp (A), Ty Emberson (D), Troy Stecher (D), James Hamblin (A), Jeff Skinner (A), Philip Kemp (D), Cam Dineen (D), Olivier Rodrigue (G), Collin Dellia (G).
Florida Panthers
Attaquants
Evan Rodrigues – Sam Bennett (4’+10’, +1) – Matthew Tkachuk (A, +1)
Carter Verhaeghe (+1) – Aleksander Barkov (C, +1) – Sam Reinhart (+1)
Eetu Luostarinen (2’, +2) – Anton Lundell (4’, +1) – Brad Marchand (2’, +1)
AJ Greer (2’+10’) – Tomas Nosek – Jonah Gajdovich (5’+10’)
Défenseurs
Gustav Forsling (+1) – Aaron Ekblad (A, 6’, +1)
Niko Mikkola (+1) – Seth Jones (+1)
Nate Schmidt (+1) – Dmitry Kulikov (+1)
Gardien : Sergei Bobrovsky
Remplaçant : Vitek Vanecek (G). Réservistes : Jesper Boqvist (A), Jaycob Megna (D), Nico Sturm (A), Mackie Samoskevich (A), Uvis Balinskis (D).