Mario Richer n’est plus l’entraîneur principal des Gothiques d’Amiens. Le coach québécois avait pourtant prolongé son contrat avec le club picard au printemps pour deux saisons. Mais il vient d’annoncer, dans une vidéo publiée sur les réseaux de l’AHE, son départ pour l’Amérique du Nord.
« J’ai eu l’opportunité d’aller coacher dans une des meilleures ligues de hockey au monde, explique ainsi Mario Richer, sans en dire plus sur sa prochaine destination. Je sais que vous comprendrez que l’opportunité est exceptionnelle. Ensemble, on a vécu d’incroyables moments, d’incroyables émotions. Je vais garder d’excellents souvenirs de mes sept années à Amiens ».
La direction du club amiénois ajoute avoir « entamé la recherche d’un nouvel entraîneur principal, en France comme à l’international ». « Nous sommes convaincus que ce contexte représente une formidable opportunité pour un coach ambitieux souhaitant s’inscrire dans une dynamique exigeante et passionnée, au sein d’un club historique de la Synerglace Ligue Magnus », ajoute-t-elle.
Joueur à Avignon et Deuil-la-Barre à la fin des années 1980, Mario Richer était arrivé à Amiens en 2016, après plusieurs saisons sur des bancs dans son pays d’origine, le Canada, mais aussi en Autriche et en Italie. Il avait quitté les bords de Somme une première fois, en 2020, avant d’y revenir début 2023. Avec les Gothiques, il a remporté deux coupes de France (en 2019 et 2020), et a disputé trois demi-finales du championnat (en 2018, 2019 et 2025).