L’attente était longue, vingt-neuf ans exactement, pour voir Luleå obtenir une seconde couronne suédoise en SHL. Un triomphe obtenu en finale aux dépens du promu, sans aucun doute, le plus fort de l’histoire.
Ce sacre est le deuxième pour l’entraîneur Thomas « Bulan » Berglund puisqu’il était joueur des Ours polaires en 1996. Il est aussi un rêve exaucé pour l’icône Linus Omark, ému aux larmes et qui peut donc sortir par la grande porte vers de nouveaux horizons. Plusieurs records ont été battus durant cette saison suédoise… dont un qui appartenait à un ancien dragon de Rouen.
Le champion en titre Skellefteå n’a donc pas été en mesure de contrarier les plans de Luleå, malgré des performances stellaires du prodige Axel Sandin Pellikka. La petite porte, Frölunda l’a également prise à sa sortie de saison, une page qui se tourne pour le club de Göteborg et son emblématique coach Roger Rönnberg. Rönnberg a pris le chemin de la Suisse et de Fribourg après douze saisons au chevet de Frölunda.
Luleå a vécu les émotions du triomphe, émotions inverses pour MoDo qui a finalement été rétrogradé en Allsvenskan. Djurgården remplacera le club d’Örnsköldsvik et jouera en SHL à la rentrée après avoir été victorieux de deux derbys, en demi-finale puis en finale de l’Allsvenskan. L’objectif a donc été rempli pour le guerrier norvégien Thoresen qui a réalisé un incroyable come back dans la capitale suédoise.
Comme chaque année, nous vous proposons la saison commentée du championnat suédois 2024-2025.