La deuxième journée de CHL débute et nous allons à Ingolstadt. Lors de la journée d’ouverture, les Bavarois ont été sèchement battus par Ilves Tampere (1-4). Pour les deux autres clubs de DEL la conclusion a été plus fructueuse avec une victoire des Berlinois à Hamar, en Norvège (0-3). Enfin Bremerhaven s’est imposé sur la glace du champion d’Europe, Zurich (2-3 a.p.)
Ingolstadt entame sa 5e participation à la CHL mais revient après une année d’absence. Le club a perdu des joueurs majeurs comme le gardien Mike Garteig, mais poursuit avec l’américain Devin Williams arrivé en fin de saison dernière. Le défenseur Matt Bodie a raccroché les patins tout comme l’attaquant Wayne Simpson. Charles Bertrand est reparti en Finlande, du côté de Vaasa. L’immense Wojciech Stachowiak manquera énormément après avoir décroché un contrat NHL à Tampa Bay.
Les dirigeants ont recruté l’attaquant canadien Peter Abbandonato qui a placé plus de 40 points en liiga avec Jukurit. Au rayon offensif, l’Américain Riley Barber arrive de deux saisons KHL. Côté défensif, on peut souligner l’apport à venir de Chris Jandric. Le Canadien entame sa première saison en Europe après avoir placé 60 points en ECHL à Trois-Rivières. Le défenseur germano-italien Peter Spornberger revient au pays après un passage à Bolzano. Il totalise plus de 90 sélections en équipe nationale italienne.
Les Allemands accueillent un autre pensionnaire de la Liiga finlandaise. Ce soir il s’agit de Kalpa Kuopio, qui vient de remporter le premier titre de son histoire. Le club s’appuie sur un profond banc de joueurs et une école de formation importante. L’international français Hugo Gallet vient d’arriver cette saison en provenance de Tappara. En attaque, l’Américain Patrick Curry a affolé les compteurs avec plus de 70 points en saison. Il sera rejoint par un compatriote, Cade Borchardt (83 points avec Kansas city en ECHL). À noter que le jeune Joona Saarelainen a été drafté par Tampa en 5e ronde. C’est donc une équipe avec un bon collectif et une fraîcheur des jeunes qui pose ses patins à la Saturn arena.
La première salve dès le coup d’envoi est un tir du revers de Chris Jandroc, dévié par un patin finlandais. Daniel Schmölz et le gardien américain Stefanos Lekkas se jettent sur le palet (0’59). Les Bavarois patinent vers la cage adverse et bloquent les Finlandais à la neutre. Tout se passe bien et les offensives sont très rapides. Myles Powell s’avance mais le gardien américain capte son tir de la mitaine (3’20). Et ça continue, après deux shoots successifs, Alex Breton récupère la rondelle, déborde et passe à Daniel Pietta pour la reprise (1-0).
Le premier contre finlandais est l’œuvre d’Andreas Okany, qui est pris défensivement et ne peut ajuster son tir. En infériorité, les Allemands contiennent leur adversaire, ensuite Devin Williams fait le reste en déviant les tirs. En supériorité, c’est Alex Breton qui marque le tempo et place un palet dangereux près des cages. Au retour à égalité, seul Saku Salmela peut placer un tir puissant lointain (13’27). Notons la belle démonstration de patinage de Jandric qui évacue la zone défensive en patinage arrière pour entrer dans la neutre. Le repli défensif est également rapide et efficace, bref Ingolstadt domine dans tous les secteurs du jeu. Sur une nouvelle pénalité les Allemands se projettent vite à l’avant, mais Lekkas est solide et rapide sur ses appuis. La Panthère bavaroise est également la plus rapide dans les courses au palet. Benjamin Korhonen s’infiltre en zone offensive mais Daniel Pietta l’accroche dans le slot. Juuso Ketola se procure une belle occasion avec un tir surpuissant, dévié par Williams. On en reste là pour cette première période totalement dominée par Ingolstadt.
En deuxième période, Kalpa revient avec de bien meilleures intentions et un patinage rapide. Le premier tir finlandais percute le plastron de Devin Williams. Mais le forecheck allemand est toujours efficace avec une récupération en neutre de Johannes Krauss qui chipe la rondelle dans la palette. Ensuite il suffit d’une erreur de relance depuis la zone défensive allemande pour que KalPa capte la rondelle. Bonchardt récupère le palet et n’a plus qu’à pousser entre les jambes de Williams (1-1).
Pas le temps de se rasseoir car dès la mise au jeu, Juuso Mäenpää s’échappe et place le palet ras glace (1-2). La partie change de visage avec des champions de Finlande plus dangereux et maîtres du jeu. Les jaunes envoient plus de patin et de vitesse. De la vitesse qui permet de traverser le slot et de placer le palet sur le gardien. Kalpa a pris le dessus. Ingolstadt parvient à exécuter un jeu à trois dans le slot, mais Alex Breton ne peut reprendre le palet, cage ouverte (31’34).
Les Allemands se créent un temps fort. En conséquence, le jeu devient physique avec des charges « étouffantes » des finlandais. Il faut même une vérification vidéo pour analyser la charge de Jaakko Lantta. Il ne prend que deux minutes pour faire trébucher. Les bleus canardent la cage mais sans efficacité. Ensuite, ça part dans les deux sens en contre-attaques. Mais les nombreuses opportunités pour Ingolstadt n’ont pas été concrétisées. Kalpa multiplie les charges dans la bande. KalPa peut voir l’avenir sous de meilleurs auspices. Ce travail de sape permet de provoquer la faute.
Troisième période. Kuopio revient déterminé et attaque d’entrée, côté gauche, tout en vitesse (40’36). De son côté, Ingolstadt ne rend pas les armes et Austen Keating s’échappe avec Veikka Mononen sur le dos, mais devant le gardien il ne peut placer le puck entre les jambes et s’effondre, accroché. La supériorité ne donne rien. Johannes Krauss rate ensuite sa reprise, seul devant le portier. C’est un temps fort une nouvelle fois non concrétisé. Les chances passent et le temps également. Pourtant les joueurs de Mark French poussent, se créent des occasions, utilisent tout l’espace de la glace avec un beau jeu de passes, mais butent sur le bloc défensif finlandais. Sur une sortie de zone défensive Konsta Kapanen et Joona Saarelainen font pression et gagne le palet. La conséquence est dramatique car en trois passes Devin Williams est contourné et vaincu (1-3). Ce but, en infériorité, fait très mal !
Mark French n’abdique pas et sort son gardien (57’14). Mais là encore, une faute de concentration se paie cash. Daniel Pietta rate sa passe et les jaunes récupèrent le palet. Lantta conclut en cage vide (1-4).
Les supporters finlandais, venus en nombre, sont en joie et prouvent que cette CHL prend d’année en année dans les tribunes. Ingolstadt a fait un excellent match malgré la sévérité du score et sont resté au contact quasiment toute la partie. Mais à ce niveau l’efficacité offensive est nécessaire surtout en supériorité. Et là, vu le nombre de pénalités, le power-play n’a pas été rentable. Du côté finlandais, on est impressionné par la solidité de l’équipe et sa technicité pour capter et conserver les rondelles, entre autres de la qualité générale. On comprend mieux comment ce jeu collectif a fonctionné pour être champion.
ERC Ingolstadt – KalPa Kuopio 1-4 (1-0, 0-2, 0-2)
Samedi 30 août 2025 à 19h30 à la Saturn Arena. 2517 spectateurs.
Arbitres : Marian Rohatsch (ALL) et Emīls Druseiks (LET) assistés de Jonas Reinold et Joshua Römer (ALL)
Pénalités : Ingolstadt 8’ (4’, 0’, 4’) ; KalPa 16’ (4’, 2’, 8’).
Tirs : Ingolstadt 37 (15, 10, 12) ; KalPa 23 (6, 10, 7).
Évolution du score :
1-0 à 04’24” : Pietta assisté de Breton et Keating
1-1 à 24’14” : Borchardt assisté de Klemetti
1-2 à 24’28” : Mäenpää assisté de Hartikainen
1-3 à 56’25” : Kapanen assisté de Saarelainen (inf. num.)
1-4 à 57’36” : Lantta assisté de Kapanen (cage vide)
ERC Ingolstadt
Attaquants :
Kenny Agostino (-2) – Myles Powell (-2) – Riley Barber (-3)
Phillip Kraus (-2) – Peter Abbandonato (-1) – Daniel Schmölz (2’)
Austen Keating – Daniel Pietta – Riley Sheen (-2, 2’)
Johannes Krauß – Jakin Smalwood – Samir Kharboutli
Défenseurs :
Alex Breton – Leon Hüttl (+1)
Sam Ruopp (-1, 4’) – Chris Jandric (-2)
Philipp Preto (-1) – Edwin Tropmann (-1)
Peter Spornberger – Luca Hauf
Gardien :
Devin Williams
Remplaçant : Brett Brochu (G). Absents : Morgan Ellis (blessé), Abbott Girduckis, Nicolas Schindler (surnuméraires).
KalPa Kuopio
Attaquants :
Juuso Mäenpää – Benjamin Korhonen – Teemu Hartikainen
Aleksi Klemetti (+1) – Patrick Curry (+1) – Cade Borchardt (+1)
Juuso Könönen (2’) – Andreas Okany (+1) – Joona Saarelainen (+1)
Konsta Kapanen (+2) – Jaako Lantta (+1, 2’) – Otto Mykrä (2’)
Défenseurs :
Hugo Gallet (+1) – Filip Westerlund (+1)
Lasse Lappalainen (+1, 2’) – Jusso Ketola (+1)
Veikka Mononen (2’) – Saku Salmela (+1)
Livari Räsänen – Anton Karlsson (+1, 4’)
Gardien :
Stefanos Lekkas
Remplaçant : Patrik Kerkola (G). Absents : Lukáš Kaňák, Ville Ruotsalainen, Kristjan Kombe, Jaakko Rissanen.