Une semaine après la reprise de compétition via la Coupe de France, la saison 2025-2026 de Division 2 a débuté ce week-end. Et histoire de ne pas perturber les habitudes des suiveurs de ce championnat, cela démarre par une journée incomplète avec huit rencontres disputées. Le match entre Luxembourg et Châlons en Champagne a été programmé le 14 février du fait du voyage du Tornado à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la coupe (victoire des Cougars sur le score de 7-1), celui entre Orléans et Paris se jouera le lendemain, la glace de la patinoire loirétaine nécessitant une intervention à cause d’une contamination aux légionelles.
Trois matchs donc au programme de la poule A et ce sont les Jets d’Évry-Viry qui enfilent le costume de premier leader, après leur victoire dans le derby face à Courbevoie.
Mathis Baril, premier buteur de la saison, lançait parfaitement les siens après moins d’une minute de jeu. Matteo Pecchia égalisait, mais l’indiscipline des visiteurs en fin de période allait se payer cash, Andrew Doucet convertissant en double supériorité puis en supériorité numérique. Dans le troisième acte, la recrue canadienne Pecchia entretenait l’espoir pour les Coqs, mais ces derniers ne renverseront pas la situation et c’est le nouveau capitaine Thomas Mathieu qui vint inscrire le dernier but de la rencontre (4-2).
Baladés entre les deux groupes depuis l’accession en Division 2, les Aigles de La Roche sur Yon retrouvent la poule A en recevant la réserve de Rouen. Dans cette rencontre serrée, la recrue russe Maxim Tsaplin, arrivé de toute dernière minute en provenance de CEHL (la ligue partagée entre les Pays-Bas et la Belgique) pour pallier le transfert avorté d’Alexei Zakarlyukin pour un problème de visa, parvint à tromper Eliot Castel après une dizaine de minutes de jeu. Bien lui en a pris puisque cette réalisation sera la seule de la partie (1-0). Un succès minimaliste mais qui suffira au bonheur des Vendéens et notamment Teddy Desvignes, auteur du premier jeu blanc de la saison.
Brest, reléguée de Division 1 la saison dernière, démarrait son aventure à l’échelon inférieur par la réception de Reims. Et cela débutait plutôt positivement avec l’ouverture du score signée Valentin Motreff, en toute fin de première période. Les Phénix réagirent au retour sur la glace par l’intermédiaire d’Axel Clée, imité rapidement par Gianni Vitali. À leur tour les Albatros revinrent à hauteur, grâce à Guillaume Desjardin. Plus rien ne sera marqué durant le temps réglementaire, et c’est donc en prolongations que les visiteurs prendront le meilleur, un but inscrit par Brendan Martial (2-3 a.p.).
Pour ce qui est de la poule B, le meilleur départ est à mettre au crédit de Valence, auteur d’une convaincante victoire face à Annecy. L’équipe surprise des derniers play-offs a pourtant eu du mal à entrer dans ces périodes, concédant l’ouverture du score par Fyodor Yarovinsky auquel a répondu Sahrane Zinger. Bis répétita au deuxième tiers-temps, avec un but rapidement marqué par Camden Thomson du côté des Chevaliers. Mais les Valentinois profiteront de ce deuxième acte pour réagir et se mettre à l’abri avec des doublés d’Aleksei Baskov et Rudi Maarni, et un but de Tomas Marcinek face à ses anciens coéquipiers. Marcinek qui s’offrira également un doublé en clôturant le tableau de marque dans le troisième tiers (7-2).
À la lutte la saison dernière au sein de la poule de maintien à l’issue de laquelle les Ducs devaient être rétrogradés en Division 3 au même titre que Wasquehal, Dijon finalement repêchée et Anglet 2 se retrouvent dès l’entame de la saison, au regard du recasement des Bourguignons dans la poule B. Savourant leur chance, les Dijonnais démarraient pied au plancher en inscrivant quatre buts dans le premier acte, par Loïc Chabert et un triplé de Lucas Lacroix, tandis que l’Hormadi ne trouvait la faille que par Antoine Hernandez. Le junior strasbourgeois Matteo Ricou participait également à la fête avec un doublé, tandis que Maxim Tagliapietra inscrivait pour Anglet son premier but en senior (6-2). Il aura fallu treize matchs à Dijon la saison dernière pour obtenir le premier succès, cette fois les pensionnaires de Trimolet s’offre un excellent départ dans ce championnat.
Annoncée comme l’une des équipes favorites de la saison, Montpellier faisait son entrée en lice face à Toulouse-Blagnac, pour un grand classique de la Division 2. Erik Cermak et Théo Lobstein permettaient aux Vipers de prendre les devants, mais Hugo Galvez réduisait le score dans le premier tiers. La deuxième période fut absolument idyllique pour les locaux, prenant une avance considérable grâce à Cermak, Konstantin Lavrenov deux fois, Martin Vojsovic, Maxence Dedreux et Valtteri Virtanen. Les Bélougas auront eu le mérite de se remobiliser dans le dernier vingt, et d’alléger la note sur des buts d’André Ménard, Evan Chappa et Brett Magee (8-4). Avec deux buts et quatre passes, Erik Cermak prend les commandes du tableau des marqueurs.
Seul promu cette saison, Mulhouse recevait un habitué du championnat, Roanne. Les Scorpions parvenaient à ouvrir le score par son nouveau capitaine, revenu dans la ville natale quatorze ans plus tard, Maxime Mathieu. Mais les Renards ne paniquèrent pas et c’est Artem Anosov qui égalisait avant le retour aux vestiaires et ce malgré une infériorité numérique. Appliqués, les visiteurs allaient progressivement prendre la mesure de leur adversaire, prenant l’avantage à mi-match par Ugo Lollier, puis consolidant leur succès dans le dernier acte par Radovan Cutt et David Fritz-Dreyssé (1-4).
Le dernier match opposait Vaujany-Grenoble à Clermont-Ferrand, dont l’objectif de la saison sera d’accéder aux play-offs après trois poules de maintien disputées. Les Sangliers démarraient d’ailleurs de la meilleure des manières, sur un but de Vladislav Korobkin. Mais les Grizzlys rentraient aux vestiaires en tête par l’intermédiaire de Ruben Kahn et Gianny Gaillard. Kayliss Bizat donnait un peu plus d’avance aux siens, mais Yannis Cherkaoui maintenait les Clermontois dans la course. Kahn s’offrait alors un doublé et de nouveau deux buts d’avance pour les Isérois. Malgré une nouvelle réaction clermontoise par Mattéo Caudron, les Auvergnats ne parviendront pas à forcer la décision dans les derniers instants, et Bizat marquait parachevait en cage vide la victoire de l’équipe-école grenobloise (4-2).
(Illustration : Dominique Bonnefond)