Menés 0-2 après les deux premiers matchs de la série à Pôle Sud (3-1 et 4-1 pour Grenoble), les Ducs sont revenus à égalité après avoir remporté à leur tour les deux matchs disputés à l’IceParc (1-0 et 3-2). Comme lors de la saison régulière, l’équipe qui reçoit s’impose dans cet affrontement entre Grenoble et Angers. L’équipe qui parviendra à s’imposer à l’extérieur prendra sans nul doute un gros avantage dans cette série. Du côté de Grenoble, la victoire est impérative pour reprendre une dynamique de victoires dans cette série alors que le match 6 se profile à Angers. À l’Iceparc, Angers a récupéré Nicolas Ritz et Robin Gaborit qui avaient manqué les deux premiers matchs. Les Brûleurs de Loups ont fait jouer pour la première fois Hugo Nogaretto, de retour de son prêt à Nice. Alexandre Mallet a effectué son retour dans l’alignement.
Ce soir les Brûleurs de Loups enregistrent un autre retour : celui du défenseur finlandais Juho Rautanen, absent depuis 6 semaines, et qui avait manqué la fin de la saison régulière et le début des play-offs. La défense grenobloise se complète donc en attendant le retour de suspension de Crinon lors du match 6. À Angers, l’absent de marque est le gardien Jacob Smith, touché dans un choc lors du match 4 avec Sacha Treille et qui n’est pas apte à jouer. C’est donc le jeune Elliot Levêque qui aura un immense défi à relever devant la cage angevine ce soir. Gaborit effectue son retour avec une protection au visage après avoir manqué le match 4.
Les Brûleurs de Loups débutent avec une grosse intensité et une première opportunité avec un palet laissé par Grossetête à Treille mais Levêque écarte le danger. Weigel est pénalisé dès la première minute pour un excès de nervosité et un cinglage sur Onno. En supériorité numérique, Romain Gutierrez tente une déviation sur un lancer de Kerbashian mais Pintaric ferme la porte. Le portier grenoblois repousse un nouveau lancer de Kerbashian. Angers pousse sur le jeu de puissance, un one timer de Téo Sarliève est repoussé de la jambière par Pintaric, Jordan Hervé est présent au rebond mais Pintaric réalise une nouvelle parade pour repousser le palet. Hervé est sanctionné sur l’action pour une obstruction sur le gardien. Les deux équipes continuent à quatre contre quatre sans parvenir à faire la différence même si le palet va d’une cage à l’autre. Grenoble bénéficie ensuite d’une minute de supériorité, Zajac prend un tir dévié qui met la pression. Boivin essaie de trouver Beauchemin dont la déviation s’envole au-dessus de la cage. On revient à 5 contre 5 sans but marqué.
Lancé en contre-attaque, Centazzo trébuche alors qu’il se présentait en bonne position. Sur une contre-attaque emmenée par Treille, Zajac dévie le palet pour Weigel dont la reprise sur réception est captée brillamment par Levêque. Beauchemin fait trébucher Halley en zone offensive et les Ducs sont de nouveau en supériorité numérique dans ce début de match très animé. Donaghey essaie de trouver Halley, bien positionné près du poteau mais Pintaric ne se fait pas surprendre et se couche sur le palet. Le portier grenoblois, très sollicité, bloque un lancer de Sarliève. Sur l’infériorité, Weigel est touché à la jambe par le patin de Rouhiainen dans un duel contre la bande. Il doit rentrer au banc et ne reviendra pas au jeu.
Après un nouveau lancer de Sarliève, la pénalité est tuée par les Brûleurs de Loups. Mais alors que Mallet et Centazzo sont à la lutte pour le palet, l’attaquant grenoblois est sanctionné à son tour. C’est déjà la quatrième pénalité dans ce match, la troisième contre Grenoble. Archambault cherche la déviation de Gaborit juste devant la cage, sans succès. Le boxplay grenoblois contrôle plutôt bien le jeu de puissance angevin qui a du mal à s’installer. Ritz accroche Boivin derrière la cage de Levêque et c’est au tour des Ducs de défendre en infériorité numérique. Mais cela leur réussit plutôt bien puisque Charbonneau part en contre-attaque et prend un tir repoussé difficilement par Pintaric. Les hommes de Terglav n’arrivent pas à poser leur jeu de puissance et sont considérablement gênés en zone neutre par les Angevins. Zajac prend sa chance sur un tir lointain mais sans difficulté pour Levêque. Et finalement sur un décalage de Zajac pour Boivin, ce dernier s’avance et arme son tir qui transperce Levêque juste au-dessus de sa jambière, avec l’aide d’un écran de Mallet (1-0, 12’46”). Au petit jeu des supériorités numériques, les Brûleurs de Loups se montrent plus efficaces et ouvrent le score.
Les Ducs essaient de réagir avec une bonne séquence en zone offensive, mais la défense grenobloise tient bon. Après une crosse haute de Beauchemin sur Rouhiainen, les Angevins mettent la pression. Kerbashian tente de trouver Hervé juste devant le slot mais Pintaric ne se laisse pas surprendre. Kerbashian tente de nouveau sa chance suite à un bon décalage de Rouhiainen mais le palet est bloqué sans rebond par Pintaric. Malgré quelques frayeurs, cette quatrième pénalité est tuée par Grenoble. Les Brûleurs de Loups poussent en fin de tiers avec un tir de Dair mais en vain. À l’issue d’un tiers-temps très haché par les (trop) nombreuses pénalités, les locaux ont fait preuve de plus de réalisme et mènent d’un petit but alors qu’Angers a dominé mais n’a pas su concrétiser (15 tirs cadrés à 8).
Les Ducs redémarrent fort avec beaucoup d’activité autour de la cage grenobloise. Un tir d’Ethan Cap dans le trafic passe juste à côté. La possession du palet est angevine. Grenoble subit et a du mal à porter le danger en zone offensive. Leclerc arrive quand même à gratter un palet dans la bande mais ton tir en pivot n’est pas cadré. Un gros tir de Di Dio Balsamo est contré par Matima qui s’est sacrifié sur l’action. Un lancer de Donaghey est bloqué par Pintaric alors que Gutierrez et Fertin sont à la lutte devant la cage. Les Brûleurs de Loups se procurent leur meilleure action sur un one timer de Boivin après une remise de Mallet qui est bloqué par Levêque sans rebond.
Les occasions sont rares dans ce deuxième tiers-temps avec un faux rythme entre deux équipes bien en place défensivement. Beauchemin tente à son tour une reprise sur un palet récupéré par Mallet juste devant la ligne bleue mais Levêque est encore présent. Les Grenoblois sont tout près de doubler la mise sur un jeu en triangle entre Treille, Beauchemin et Fertin mais ce dernier manque la reprise à bout portant alors qu’il était seul face à Levêque. Un signe que les locaux prennent petit à petit l’ascendant dans cette deuxième période en augmentant leurs présences en zone offensive. Nogaretto et Toukmatchev essaient de faire parler leur vitesse pour déstabiliser la défense angevine, la pression mise sur Leveque n’est pas loin d’aboutir. Leveque, plus sollicité dans ce deuxième tiers, repousse un tir de Englund. Prissaint trouve Treille devant l’enclave, ce dernier tente de déjouer Levêque du revers mais sans succès.
Grenoble continue de pousser avec un gros travail de Boivin pour garder le palet en zone offensive et servir Kulbis-Marino mais le tir est contré. Leveque doit encore s’employer sur un tir sur réception de Boivin alors que Beauchemin était présent au rebond. Mais alors que les Ducs se montraient très discrets jusqu’à présent, la défense grenobloise se fait surprendre sur une contre-attaque rapidement jouée par Kerbashian : ce dernier centre devant la cage et Cap est le plus prompt à se saisir du palet, devançant Prissaint pour battre Pintaric en deux temps (1-1, 34’19”). Ce but contre le cours du jeu ne déstabilise pas les Brûleurs de Loups qui continuent d’attaquer, notamment sous l’impulsion de la première ligne, très active ce soir. Boivin prend un tir du revers, Mallet tente de reprendre le rebond devant le slot mais Levêque gèle la rondelle en deux temps. Englund tente sa chance à son tour du revers, mais le palet est bloqué par le gardien angevin.
Les Brûleurs de Loups vont finalement forcer la décision sur un palet laissé en retrait par Grossetête à Treille. Celui-ci remet tout de suite dans l’axe sur Englund qui se présente seul face à Levêque et ajuste son tir à bout portant en lucarne pour permettre à Grenoble de reprendre les devants (2-1, 36’56”). Les Ducs réagissent bien avec une longue passe de Charbonneau pour Halley qui prend de vitesse Prissaint pour venir défier de près Pintaric mais le portier grenoblois évite l’égalisation. Sur une contre-attaque, Grossetête gagne le palet le long de la bande et centre pour Boivin dont le tir passe au-dessus de la cage. À l’issue d’un deuxième tiers-temps vierge de pénalité et dominé par les locaux (17 tirs cadrés à 10), les Brûleurs de Loups maintiennent leur avance au tableau d’affichage mais n’ont pas réussi à l’accroître.
Menés au score, les Ducs ont du mal à se porter à l’offensive au début de la troisième période. Kulbis-Marino, en portant le palet jusqu’à la cage, puis Grossetête, sur un tir de près non cadré, ont les meilleures opportunités. Centazzo tente sa chance de près mais Pintaric bloque le palet sans difficulté. Les Ducs arrivent à presser dans la zone offensive en faisant le circuler le palet mais la défense grenobloise est bien positionnée et les Angevins ont du mal à trouver une position de tir. Rouhianen met le palet à la cage et trouve la jambière de Pintaric qui se dégage alors que ses coéquipiers n’arrivent pas à sortir le palet de la zone. Kerbashian tente sa chance du revers, Pintaric détourne le palet et permet à ses coéquipiers de changer de ligne.
Après avoir laissé passer l’orage, les Grenoblois parviennent à retrouver la zone angevine et prennent un lancer avec Boivin, repoussé par Levêque. Les Isérois ne prennent pas de risque et attendent leurs adversaires à la ligne bleue défensive. Rautanen arrive à trouver Dair dans la profondeur mais ce dernier bute sur Levêque. Boivin tente sa chance de près après un bon travail de Mallet mais Levêque bloque le palet.
Le jeu est cadenassé par la défense grenobloise qui concède très peu d’occasions de tir dans cette troisième période. Leclerc sert en retrait Englund dont le tir est repoussé par Levêque de la jambière. Onno arrive tout de même à prendre un tir repoussé par Pintaric. Hervé tenter de déborder sur l’aile droite mais Pintaric ferme bien son angle. Les minutes défilent en faveur des Grenoblois qui mènent au score alors que les Ducs semblent impuissants.
Paredes prend un temps mort à un peu plus de deux minutes de la fin et sort son gardien afin de créer le surnombre. Halley prend un tir dans le filet extérieur de Matija Pintaric, Treille tente de trouver la cage vide mais ne cadre pas. Les Ducs posent le jeu dans la zone grenobloise mais sont sans solution. Kerbashian arrive à trouver Hervé juste devant le slot mais ce dernier manque le cadre. Après cette grosse opportunité manquée par Angers, Grossetête parvient à ressortir le palet pour Beauchemin qui se fait enlever la crosse par Donaghey mais passe tout de même le palet avec le patin à Boivin qui file marquer dans la cage vide, mettant fin au suspense (3-1, 59’52”).
Les Brûleurs de Loups remportent ce cinquième match en se montrant efficaces au bon moment et gardent ainsi la main dans cette série. Après s’être laissés copieusement dominer au premier tiers-temps, ils n’en sortent pas moins avec un avantage d’un but. Avantage qu’ils vont réussir à conserver jusqu’au bout grâce à un excellent Pintaric et une défense pour une fois hermétique (avec le retour salvateur de Juho Rautanen) qui a parfaitement su gérer l’avance au score même si tout aurait pu basculer avec l’égalisation angevine contre le cours du jeu. Avec un doublé, Boivin tire son épingle du jeu dans un match qui n’a pas atteint les sommets en termes d’intensité ni de jeu offensif. Après un premier tiers où les supériorités numériques ont été légion, le reste du match s’est joué intégralement à cinq contre cinq. Seul ombre au tableau côté grenoblois, la blessure de Weigel, victime d’une coupure avec un patin au premier tiers-temps et qui risque de ne pas revenir de si tôt…
Les Ducs en revanche n’ont pas trouvé de solution et ont paru résignés par moment, notamment après avoir encaissé le deuxième but grenoblois. Les unités spéciales n’ont pas très bien fonctionné côté angevin et l’attaque des Ducs est restée muette ce soir, le seul but ce soir était l’œuvre d’un défenseur (Cap) après il est vrai un très bon service de Kerbashian, un des attaquants les plus actifs ce soir. À noter tout de même l’excellente prestation de Levêque qui a été très rassurant devant la cage angevine en l’absence de Smith. Le palet est désormais dans le camp d’Angers qui va jouer le match 6 à domicile pour revenir à hauteur des Grenoblois. Et cette saison chaque équipe s’est imposée à domicile, cela s’est encore vérifié ce soir…
Désignés meilleurs joueurs du match : Christophe Boivin (Grenoble) et Kale Kerbashian (Angers)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur de Grenoble) : « Depuis cinq matchs, ce sont deux belles équipes qui jouent, il n’y a pas énormément de buts à 5 contre 5. Les deux équipes ont beaucoup de caractère, tout le monde est dans le sacrifice, tout le monde veut aller chercher cette finale, ça se joue à pas grand-chose… On a bien réagi après deux défaites, on savait qu’à Angers c’était compliqué, au quatrième match on a dominé, en troisième période on avait beaucoup d’occasions, on n’arrivait pas à marquer. C’était même le cas aujourd’hui aussi, on s’est créé les chances, on sentait les gars un peu plus frustrés et ce but de Pontus Englund, ça nous a libérés un peu. Mais c’est comme ça les play-offs, il n’y a pas beaucoup d’espaces, Angers est une équipe bien en place défensivement. Chaque but que tu vas chercher, il faut le mériter, il faut faire les petites choses bien. Sans palet, on est une équipe qui patine beaucoup, sur les transitions on a bien protégé le milieu de la glace. Les quatre pénalités du premier tiers… Les arbitres font leur boulot mais je trouve que c’était un peu sévère. C’est à nous aussi d’être mieux à ce moment-là, on voulait tellement bien faire qu’on s’est mis dans le trouble. Des crosses qui sont levées, ça ne pardonne pas en play-offs. Chez eux, ils vont avoir de l’énergie en plus et il faut qu’on soit prudents pour garder nos émotions, jouer et attendre nos chances. C’est une équipe qui patine d’un côté à l’autre. On finit bien la deuxième période, en troisième période ce sont eux qui ont poussé et ont dominé un peu mais on va s’attendre à la même chose à Angers. Les deux équipes ont eu beaucoup de succès à la maison. On joue bien chez eux mais il nous manque d’être constants pendant 60 minutes, ça va être la clé. Depuis le début des play-offs, on était courts… Cinq défenseurs qui ont fait énormément de boulot pour nous donner la chance d’être aujourd’hui. Juho [Rautanen], on voit l’importance qu’il a dans cette équipe, venir six semaines après, le match qu’il fait ici, c’est énorme. Et le retour de Pierre [Crinon] aussi, c’est un autre joueur important. Il a hâte de jouer, il amène une énergie incroyable aux gars, tout ce qui est hors glace, sur la glace, ça fait du bien de l’avoir avec nous. Quand cette suspension-là est tombée, on a senti qu’il était un peu déçu. Il s’est senti mal avec ce qui s’est passé et il a voulu rester derrière l’équipe, encourager et attendre cette opportunité qui va venir. On a appris cette année beaucoup, dans des matchs comme ça, souvent on embarquait dans cette frustration, on gérait mal les émotions. C’est un peu le jeu des play-offs d’essayer de déstabiliser certains joueurs, mais il faut qu’on reste unis. Je pense qu’on a vu dès le début de série que quand on est humbles, et que tout le monde pense à l’équipe, ça va bien. J’ai vu Weigel après la première période, il était dans l’ambulance, c’est positif, ce n’est pas très beau, mais il était en forme, il souriait donc on espère que ça va bien se passer. »

Jonathan Paredes (entraîneur d’Angers) : « C’est encore score serré, je pense qu’on a raté le coche en première période avec toutes les occasions. Je pense que c’est la pire deuxième période qu’on ait fait depuis le début de la série, voire des play-offs. Je n’ai pas aimé l’implication, on était sans énergie. En troisième période, on avait la place pour mieux jouer, on n’a pas réussi à faire tourner le match. On s’est fait punir sur des erreurs et je pense que le score est resté serré parce qu’il y a eu pas mal d’imprécisions au niveau des lancers sur des cages ouvertes. Mais en première période, on aurait dû faire mieux. Pinta a aussi fait des très beaux arrêts. Notre gardien a aussi fait un très bel arrêt en première sur Weigel. De la détermination, il faut qu’il y en ait sur tous les matchs, pas seulement sur un match décisif, on va essayer de tout faire pour pousser à un match 7 ici. Ce n’est pas le numéro du match qui compte, c’est la détermination qu’on met à chaque match. Au deuxième tiers, je ne m’attendais pas à ça, je pense qu’on a dépensé beaucoup d’énergie et raté beaucoup d’occasions en première période. Après, Grenoble patinait mieux que nous en deuxième période donc voilà, il faut l’expliquer des deux côtés. Gaborit a apporté beaucoup d’énergie, c’est un gars qui fait preuve de beaucoup de détermination, qui travaille très fort, et qui montre le chemin à l’équipe. Il faut qu’on change un truc, comme chaque match. Sur le match 1, on avait touché un poteau, une transversale, sur le match 3 aussi. Ça se joue sur des petits détails, des finitions et je pense qu’il faut juste se concentrer à travailler fort et jouer de la bonne manière. De manière à ce qu’on mette toutes les chances de notre côté tout simplement. »

Guillaume Leclerc (attaquant de Grenoble) : « Un match avec beaucoup d’intensité. Les deux équipes ont joué un match solide dans la globalité. Angers est une bonne équipe et on présente des matchs sérieux donc oui c’est une série engagée. Il faut faire comme ce soir, garder la patience, ne pas s’exciter trop vite quand le match va de notre côté, ou quand il n’est pas de notre côté, garder cette méthode pour pouvoir avancer. La prochaine victoire est à chaque fois encore plus importante, donc on va se reposer, et se préparer demain pour attaquer lundi un gros match à l’extérieur. On a l’opportunité de gagner la série mais ça reste un match de hockey à joue avec 60 minutes de contenu. Donc il faut le préparer comme tous les autres. Angers a beaucoup de succès dans sa patinoire, on a une grosse opportunité de finir la série et de faire mentir un peu cette tendance sur la saison. Déjà dans la tête, on doit passer à autre chose assez rapidement, on prend soin du corps. Surtout, mentalement, il faut savoir mettre les choses derrière pour avoir un peu d’influx nerveux et être prêt pour le match suivant. Fatigués, non, c’est de l’excitation, c’est bien de jouer des combats comme ça, c’est bien que la Ligue soit compétitive comme ça, c’est une très bonne chose, c’est une bonne série, deux bonnes équipes, ce sont des matchs en tant que joueur qu’on veut jouer. On doit rester dans le moment, être capable de faire un peu la part des choses et c’est ça qui est beau dans le sport. C’est vraiment cette mentalité qu’il faut adopter. »

Grenoble – Angers 3-1 (1-0, 1-1, 1-0)
Samedi 4 avril 2026 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitres : Geoffrey Barcelo et Julien Peyre assistés de Quentin Ugolini et Nicolas Constantineau
Pénalités : Grenoble 8’ (8’, 0’, 0’), Angers 4’ (4’, 0’, 0’)
Tirs : Grenoble 31 (8, 17, 6), Angers 35 (15, 10, 10)
Engagements : Grenoble 29 (6, 18, 5), Angers 28 (13, 11, 4)
Évolution du score :
1-0 à 12’46” : Boivin assisté de Zajac et Beauchemin (sup. num.)
1-1 à 34’19” : Cap assisté de Centazzo
2-1 à 36’56” : Englund assisté de Treille et Grossetête
3-1 à 59’52” : Boivin assisté de Beauchemin et Grossetête (cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin (4’) – Alexandre Mallet (2’)
Guillaume Leclerc – Nicolas Deschamps (A) – Aurélien Dair
Sacha Treille (C) – Fredric Weigel (A) (2’) [puis Koudri] – Valentin Grossetête
Rudy Matima – Adel Koudri [puis Nogaretto] – Maxime Toukmatchev
Hugo Nogaretto
Défenseurs :
Nolan Zajac – Andrius Kulbis-Marino
Antoine Fertin – Pontus Englund
Axel Prissaint – Juho Rautanen
Gardien :
Matija Pintarič
Remplaçant : Cebald Debiak (G). Absents : Jakub Štěpánek (surnuméraire), Théo Gueurif (commotion), Matias Bachelet (épaule), Martin Karlsson (blessé), Pierre Crinon (suspendu), Sacha De Smitt, Hugo Raveaud.
Angers
Attaquants :
Olivier Archambault – Philippe Halley (A) – Jonathan Charbonneau
Orrin Centazzo – Nicolas Ritz (2’) – Kale Kerbashian
Jordan Hervé (2’) – Romain Gutierrez – Téo Sarliève
Cédric DiDio Balsamo – Marius Serer – Robin Gaborit (C)
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca
Lucien Onno – Jere Rouhiainen
Ethan Cap – Cody Donaghey
Gardien :
Elliot Levêque [sorti de 57’40” à 59’52”]
Remplaçants : Lois Gonnard (G). Absents : Matt Prapavessis (blessé), Sami Tavernier (ligaments), Matt O’Connor (commotion), Jacob Smith (blessé), Noa Besson, Daniel Viksten.















































