Battus par la Suisse il y a quatre ans lors du tournoi olympique de Turin, les Canadiens ne peuvent pas se permettre le même faux pas à domicile et veulent leur revanche, si possible éclatante. Ils ont déjà écrasé la Norvège 8-0 avec un blanchissage de Roberto Luongo, et il faut donc que Martin Brodeur soit à la hauteur ce soir pour gagner sa place de gardien titulaire.
La Suisse est la première à s’installer en zone offensive, mais elle prend aussi la première pénalité, pour surnombre. Le Canada n’arrive pas à organiser son jeu, par la faute d’un contrôle manqué et d’une entrée de zone échouée du défenseur Dan Boyle, qui arme tout de même trois gros slaps à la fin des deux minutes. La Nati est plutôt dominatrice dans les minutes qui suivent, mais Mathias Seger retient Eric Staal. Deuxième avantage numérique pour les blancs. Ils sont plus dangereux, mais Ryan Getzlaf manque la cible alors que son complice Corey Perry a posé un écran parfait.
La décision se fait peu après le retour au complet, et face aux deux défenseurs suisses de NHL. Jonathan Toews est le premier sur un palet envoyé en fond de zone, il élimine Mark Streit au duel puis Yannick Weber par une passe pour Patrick Marleau, qui sert en retrait Dany Heatley qui dirige le palet avec le patin pour tromper Hiller (0-1). Le Canada a gagné ce but par un travail dans le coin mais il peine à s’imposer en zone neutre face au système de jeu de Krueger. Sa domination est surtout due aux trois pénalités de la Suisse, car celle-ci a tout autant d’occasions de faire briller Martin Brodeur à 5 contre 5.
Après la pause, les Canadiens mettent tout de suite la pression. Yannick Weber commet son deuxième accrochage du match, sur Rick Nash. Le jeu de puissance est expédié en 7 secondes. Joe Thornton gagne l’engagement en zone offensive avec l’aide de Dany Heatley, le slap dévié de Shea Weber frappe le corps de Heatley dans l’enclave et Patrick Marleau est le plus prompt sur le rebond (0-2). Sannitz part en prison à son tour pour retard de jeu, et la Nati est proche de craquer. Le gardien Jonas Hiller la tient à flot avec le sacrifice de ses défenseurs.
Mais une seconde avant la mi-match, Ivo Rüthemann envoie un puissant lancer depuis le côté gauche qui bat Brodeur (1-2). Un but splendide qui change complètement la physionomie du match. Jusque là discipliné, le Canada prend même sa première pénalité pour un retenir de Morrow. Raffaele Sannitz est proche d’égaliser, même s’il retourne en prison pour obstruction. Quand il en sort, c’est le signal de deux dernières minutes de forte pression suisse pour conclure ce deuxième tiers-temps. Un effort récompensé avec un peu de réussite, puisque le patin de Marleau dévie contre son camp le tir de Patrick von Gunten (2-2).
Le Canada ressort des vestiaires absolument déchaîné. Pendant cinq minutes à haute intensité, il torture les Suisses dans leur zone. Le duo Getzlaf-Staal a de grades occasions. Mais peu à peu, la Nati parvient à sortir de l’étau. Plus les minutes passent, et plus elle pose des problèmes aux blancs en pratiquant elle-même un non forechecking. La fin de match est de nouveau nettement canadienne, mais Jonas Hiller est fantastique devant Niedermayer ou Heatley.
La prolongation ne donne rien et on passe aux tirs au but. Le tir puissant de Hnat Domenichelli ne trompe pas Martin Brodeur qui descend bien sa plaque. Dans une aréna en ébullition, Sidney Crosby est le premier Canadien à s’élancer pour une feinte droite-gauche mais Jonas Hiller garde la jambe bien tendue dans son dos pour bloquer l’angle de la vedette nationale. Romano Lemm tente un mouvement rapide interrompu par un tir soudain en lucarne mais il manque de peu le cadre.
Les deux gardiens sont en feu. Jonas Hiller signe une parade spectaculaire de la mitaine face à Jonathan Toews. En grand écart, Brodeur dit non à Roman Wick. Hiller ferme les jambes sur le revers de Getzlaf et on en reste à 0-0 après les trois tireurs réglementaires.
On change l’ordre et les mêmes joueurs peuvent recommencer. Mike Babcock envoie… Crosby, évidemment. Cette fois, il tire en arrivant entre les cercles, côté plaque. Brodeur complète d’un arrêt-réflexe de la mitaine face à Martin Plüss, aussi beau que celui de Hiller devant Toews. Le Canada assure la victoire face à un adversaire valeureux qui prend un bon point au passage. Il devra encore élever son niveau contre les Américains.
Suisse – Canada 2-2 (0-1, 2-1, 0-0, 0-0) / 0-1 aux tirs au but
Jeudi 18 février 2010 à 16h30 à la Canada Hockey Place de Vancouver. 17 019 spectateurs.
Arbitres : Dennis LaRue (USA) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Peter Feola et Timothy Nowak (USA).
Pénalités : Suisse 14′ (6′, 6′, 2′, 0′) ; Canada 2′ (0′, 2′, 0′, 0′).
Tirs : Suisse 23 (8, 9, 3, 3) ; Canada 46 (17, 10, 18, 1).
Évolution du score :
0-1 à 09’21 » : Heatley assisté de Marleau et Toews
0-2 à 20’35 » : Marleau assisté de Heatley et Weber (sup. num.)
1-2 à 28’59 » : Rüthemann assisté de Plüss et Paterlini
2-2 à 39’50 » : Von Gunten assisté de Monnet et Furrer
Tirs au but :
Suisse : Domenichelli (arrêté), Lemm (à côté), Wick (arrêté).
Canada : Crosby (arrêté), Toews (arrêté), Getzlaf (arrêté).
Tireurs supplémentaires : Crosby (C, réussi), Plüss (S, arrêté).
Suisse (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Roman Wick (-1) – Sandy Jeannin (A, -1) – Romano Lemm (-1)
Ivo Rüthemann (+1) – Martin Plüss (+1) – Thierry Paterlini (+1, 2′)
Thibaut Monnet (+1) – Andres Ambühl (+1) – Thomas Déruns (+1)
Raffaele Sannitz (4′) – Hnat Domenichelli – Julien Sprunger
Défenseurs :
Mark Streit (C, -1) – Yannick Weber (-1, 4′)
Philippe Furrer (+1) – Mathias Seger (A, 2′)
Luca Sbisa (+1) – Severin Blindenbacher
Rafael Diaz – Patrick von Gunten (+2)
Gardien :
Jonas Hiller
Remplaçant : Tobias Stephan (G). En réserve : Ronnie Rüeger (G).
Canada
Attaquants :
Rick Nash – Sidney Crosby (A) – Jarome Iginla (A)
Patrick Marleau – Joe Thornton (-1) – Dany Heatley
Eric Staal (-1) – Ryan Getzlaf (-1) – Corey Perry (-1)
Patrice Bergeron – Mike Richards – Jonathan Toews (+1)
Brenden Morrow (2′)
Défenseurs :
Scott Niedermayer (C) – Shea Weber (+1)
Chris Pronger (-1) – Dan Boyle (-1)
Duncan Keith – Brent Seabrook (-1)
Drew Doughty
Gardien :
Martin Brodeur
Remplaçant : Marc-André Fleury (G). En réserve : Roberto Luongo (G).