La Finlande peut être soulagée de la défaite de la Lettonie cet après-midi, le point perdu en route sera effacé des tablettes. Cela peut expliquer qu’elle entre dans le match avec plus d’activité dans le patinage. Elle sait que Le vainqueur de ce match pourra aborder la seconde phase avec le total maximal de 6 points.
La principale occasion tchèque survient à la dixième minute quand Karel Rachůnek prend son propre rebond et l’offre à Patrik Eliáš seul dans le cercle droit. Mais le reste du temps, c’est le gardien Ondřej Pavelec qui a le plus de travail. Il se fait peur quand il perd de vue le palet derrière son but, offert à Mikko Koivu à l’autre poteau, mais l’attaquant du Minnesota Wild manque la cage ouverte. Pavelec ne se laisse pas perturber et arrête un tir dangereux de Niko Kapanen dans la minute qui suit. En fin de tiers, Pasi Puistola fait trébucher Voráček mais Leo Komarov réussit à voler le palet à Rachůnek derrière le but tchèque pendant l’infériorité numérique. Komarov repique devant la cage mais insiste un peu trop sur Pavelec et lui donne un coup de crosse, sanctionné. Les Finlandais terminent donc à trois. Un tir de Plekanec après la sirène met le feu aux poudres, Koivu le charge avec la crosse et se fait rudoyer par Marek.
Les Tchèques reprennent la deuxième période à 5 contre 3 pendant 25 secondes, le temps pour Rachůnek de prendre un tir bloqué. Les rouges continuent de dominer quand le jeu revient au complet et provoquent une nouvelle faute, une obstruction de Nokelainen. Milan Michálek reprend entre les cercles la passe en retrait de Marek Židlický et ouvre le score (0-1).
L’élan tchèque est arrêté par un accrochage de Krajíček. Nous sommes juste avant la mi-match et Pavelec signe alors sa meilleure intervention de la soirée avec un réflexe miraculeux pour enlever une cage à moitié ouverte à Ruutu. Si Jágr réussit sa « spéciale » en se recentrant avec sa protection de palet pleine de puissance pendant un passage d’Aaltonen en prison, la main repasse aux Finlandais à 5 contre 5. Rachůnek est poussé à la faute pour rattraper une erreur défensive et la défense tchèque doit faire le dos rond autour de Pavelec jusqu’à la pause.
Au début du troisième tiers, Tuomo Ruutu se fait pénaliser pour avoir estampillé Jaromír Jágr dans la bande (ce qui rappelle la vilaine charge de son frère Jarkko sur ce même numéro 68 aux JO de Turin). Les Tchèques n’utilisent pas l’avantage numérique mais Jágr se venge 16 secondes plus tard en venant exploiter un rebond près du poteau après un lancer de Červenka (0-2). Michálek et Havlát peuvent tuer le match à 2 contre 1, mais le défenseur finlandais se couche devant le tir du dernier nommé.
Une pénalité de Michálek est tuée à dix minutes de la fin, mais à 5 contre 5, la Finlande récupère de plus en plus de palets en pressant les Tchèques dans leur zone. Čáslava est sanctionné (retenir) et Pavelec, dans un grand jour, sauve encore un tir de Puistola. Les espaces laissés profitent à Plekanec qui se présente seul devant Vehanen mais laisse le palet filer dans ses bottes. Jukka Jalonen fait alors sortir son gardien mais Immonen bute à son tour sur Pavelec. La Finlande fait circuler le palet en zone offensive mais ne trouve pas de position de lancer jusqu’à ce tir à mi-distance de Pesonen. Trop tard, il ne reste que 19 secondes et la victoire est bien pour les champions du monde.
Désignés joueurs du match : Petri Vehanen pour la Finlande et Ondřej Pavelec pour la République tchèque.
Commentaires d’après-match :
Alois Hadacmzik (entraîneur de la République tchèque) : « Les deux gardiens ont fait un beau match et Ondřej en particulier a été excellent. C’était un match de qualité avec beaucoup de duels et un engagement maximum de la part de tous les joueurs. Le tir de Plekanec n’a pas menacé le gardien qui était en position basse. Les Finlandais ont juste trouvé une excuse pour le provoquer parce que c’est un excellent joueur, ils l’ont ciblé mais en vain. La charge sur Jágr, c’était au moins 5′+20′. Si c’était un joueur de petite taille, cela aurait pu lui briser le cou. Si j’étais satisfait des points marqués, ce serait une grande erreur. Ce n’est pas bon de se détendre. Nous aborderons le prochain match [contre la Slovaquie] avec respect, mais aussi avec confiance. »
Finlande – République Tchèque 1-2 (0-0, 0-1, 1-1)
Mercredi 4 mai 2011 à 20h15 à la Ondrej Nepala Arena de Bratislava. 9310 spectateurs.
Arbitres : Brent Reiber (CAN) et Thomas Sterns (USA) assistés d’Ivan Dedioulia (BLR) et Miroslav Valach (SVK).
Pénalités : Finlande 16′ (10′, 4′, 2′) ; République Tchèque 24′ (6′+10′, 4′, 4′).
Tirs : Finlande 32 (9, 11, 12) ; République Tchèque 25 (4, 14, 7).
Évolution du score :
0-1 à 24’24” : M. Michálek assisté de Židlický et Rachůnek (sup. num.)
0-2 à 42’48” : Jágr assisté de Červenka et Krajíček
1-2 à 59’41” : Salmela assisté de Pesonen et N. Kapanen
Finlande
Attaquants :
Tuomo Ruutu (A, -1, 2′) – Mikko Koivu (C, 2′) – Juhamatti Aaltonen (2′)
Janne Lahti – Niko Kapanen (+1) – Antti Pihlström
Janne Pesonen – Jarkko Immonen – Mikael Granlund (+1)
Mika Pyörälä – Petteri Nokelainen (4′) – Leo Komarov (-1, 2′)
Défenseurs :
Sami Lepistö (-1) – Anssi Salmela (+1)
Jyrki Välivaara (2′) – Janne Niskala (+1)
Pasi Puistola (2′) – Ossi Väänänen
Topi Jaakola – Lasse Kukkonen (A)
Gardien :
Petri Vehanen [sorti de 57’39” à 60’00”]
Remplaçant : Teemu Lassila (G).
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (+1) – Tomáš Plekanec – Jaromír Jágr (A, +1)
Milan Michálek (-1, 2’) – Patrik Eliáš (A) – Martin Havlát
Tomáš Rolinek (C, -1, 2’) – Jan Marek (2’+10’) puis à 20’00” Petr Průcha – Jakub Voráček
Petr Hubáček – Jiří Novotný – Michael Frolík
Défenseurs :
Zbyněk Michálek – Karel Rachůnek (2’)
Martin Škoula (-1) – Marek Židlický (2’)
Petr Čáslava (2’) – Lukáš Krajíček (+1, 2’)
Gardien :
Ondřej Pavelec
Remplaçant : Jakub Štěpánek (G). En réserve : Radek Martinek (commotion cérébrale).