Si performant aux Jeux olympiques de Vancouver, où il avait pris les deux premières places au classement des compteurs, le duo Demitra-Hossa n’a pas eu le même succès cette année. Marián Hossa, qui n’a récolté qu’une mention d’assistance en première phase, est remplacé par Richard Zedník sur le premier trio aux côtés du duo Demitra-Gáborík. S’agissait-il d’une simple question d’équilibre entre les blocs ? Ou est-ce plutôt le système de jeu peu ambitieux de Glen Hanlon réfrène les qualités des stars slovaques ? Il est grand temps de répondre à cette question car ce derby face aux Tchèques est déjà crucial pour le pays organisateur, qui aborde ce second tour avec zéro point au compteur.
Les Slovaques ne changent pas de tactique et restent prudents, attendant plutôt un contre-attaque. Mais cette stratégie est compromise par les unités spéciales en première période. Un surnombre tchèque n’est pas exploité. En revanche, vingt secondes avant la fin d’une pénalité de Ladislav Nagy pour rudesse, le powerplay rouge finit par concrétiser sa longue installation quand Marek Židlický dévie joliment un lancer de la ligne bleue de Patrik Eliáš (1-0).
Ladislav Nagy se rattrape lui-même de sa faute au retour des vestiaires. Après un lancer de Višňovský qui s’est fracassé dans la balustrade, il récupère le palet dans l’axe et parvient à égaliser dans un petit espace au milieu d’une forêt de joueurs (1-1). Les Tchèques mettent une pression de plus en plus soutenue en zone offensive, mais la Slovaquie a une occasion majeure juste après la mi-match : Nagy part à 2 contre 1 avec Šatan, mais celui-ci n’arrive pas à reprendre correctement un palet qui sautille un peu. La franche domination rouge reste vaine. En fin de deuxième tiers, Plekanec se présente seul devant Halák sans arriver à le feinter, Jágr arrive au soutien mais le palet échoue entre la botte et le poteau. Les 20 tirs tchèques en 20 minutes ont abouti à zéro but.
Toute la réussite qui a manqué arrive à la reprise par un effet de bouteille de ketchup. Excentré sur la gauche, Martin Havlát arrive à marquer dans le dos de Halák (2-1). Havlát est l’attaquant tchèque qui a le plus pris sa chance (6 tirs au total) et il envoie encore un palet à la cage, depuis la ligne bleue cette fois, pour forcer la décision. Halák repousse la rondelle face à lui mais Eliáš et Michálek arrivent en même temps sur le rebond, qui est crédité au premier nommé (3-1).
On approche des dix dernières minutes quand Ladislav Nagy s’infiltre près de la cage et reçoit un coup de crosse de Plekanec. Pendant la pénalité qui s’ensuit, ce même Nagy est chargé par Zbyněk Michálek et s’explose le nez dans le plexiglas. Il doit rentrer aux vestiaires pendant que l’on nettoie la glace. Aucune faute n’est sifflée et les Tchèques reviennent donc à cinq. Pourtant, à deux minutes et demie de la fin, Tomáš Surový redonne vie au match et fait exploser les tribunes par un tir précis, bien servi de derrière la cage par Cibák (3-2). Une minute plus tard, l’entraîneur local Glen Hanlon rappelle Halák et prend son temps mort. Ses joueurs poussent à 6 contre 5 mais Pavelec assure la victoire tchèque en gelant le palet à 25 secondes de la fin.
Les Tchèques assurent donc leur place en quart de finale, mais aussi du même coup celle de l’Allemagne. Les Slovaques ne sont plus maîtres de leur destin, ils devront maintenant battre la Finlande et espérer en plus que la Russie en fasse autant.
Désignés joueurs du match : Martin Havlát pour la République tchèque et Lubomir Višnovský pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match :
Alois Hadamczik (entraîneur de la République tchèque) : « Je suis convaincu que nous avons joué un très bon match. Nous savions que les Slovaques étaient très bons en contre-attaque et nous devions faire attention à cet atout adverse. Nous avons réussi à l’éliminer. Je pense que nous aurions dû marquer plus de buts par rapport à notre nombre de tirs. Après la deuxième période, nous avons décidé que nous devions mettre plus de palet entre les poteaux. Cela en valait la peine, nous avons marqué et gagné. Chaque joueur a son propre rôle dans l’équipe, chacun l’a très bien fait. Je voudrais remercier les supporters pour la grande atmosphère ici à Bratislava. »
Michal Handzuš (attaquant de la Slovaquie) : « Nous avons joué trop passivement, l’adversaire a d’abord attendu nos erreurs. Après l’égalisation, nous ne voulions pas ouvrir le jeu, mais nous sommes probablement restés trop en retrait. Les powerplays nous tuent. »
République Tchèque – Slovaquie 3-2 (1-0, 0-1, 2-1)
Vendredi 6 mai 2011 à 20h15 à la Ondrej Nepala Arena de Bratislava. 9313 spectateurs.
Arbitres : Darcy Burchell (CAN) et Danny Kurmann (SUI) assistés de Roger Arm (SUI) et Ivan Diedioulia (BLR).
Pénalités : République Tchèque 6’ (4’, 0’, 2’) ; Slovaquie 4’ (2’, 2’, 0’).
Tirs : République Tchèque 37 (8, 20, 9) ; Slovaquie 22 (9, 7, 6).
Évolution du score :
1-0 à 17’48” : Židlický assisté d’Eliáš et Marek (sup. num.)
1-1 à 22’54” : Nagy assisté de Višnovský et Stümpel
2-1 à 41’06” : Havlát assisté d’Eliáš
3-1 à 44’28” : M. Michálek assisté d’Eliáš et Havlát
3-2 à 57’28” : Surový assisté de Radivojevič et Cibák
République Tchèque (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Roman Červenka (-1) – Tomáš Plekanec (-1, 2’) – Jaromír Jágr (A)
Milan Michálek (+2) – Patrik Eliáš (A, +2) – Martin Havlát (+1)
Tomáš Rolinek (C, -1, 2’) – Jan Marek (-1) – Jakub Voráček (-1)
Petr Hubácek puis à 40’00” Petr Průcha – Jiří Novotný – Michael Frolík
Défenseurs :
Zbyněk Michálek – Karel Rachůnek
Martin Škoula (-1) – Marek Židlický (-1)
Petr Čáslava (+1) – Lukáš Krajíček (+1)
Gardien :
Ondřej Pavelec
Remplaçants : Jakub Štěpánek (G), Ondřej Nemec (D). En réserve : Radek Martinek (commotion cérébrale).
Slovaquie
Attaquants :
Richard Zedník – Pavol Demitra (C) – Marián Gáborík
Ladislav Nagy (+1, 2’) [sorti à 51’06”] – Jozef Stümpel (A) – Miroslav Šatan (A, +1)
Ľuboš Bartečko – Michal Handzuš – Marián Hossa
Tomáš Surový (+1) – Marcel Hossa (-2) – Branko Radivojevič (-1, 2’)
Martin Cibák
Défenseurs :
Ivan Baranka – Milan Jurčina
Martin Štrbák (-1) – Peter Podhradský
Lubomir Višnovský – Ivan Majeský (+1)
Gardien :
Jaroslav Halák [sorti à 58’41”]
Remplaçants : Ján Lašák (G), Dominik Graňák (D). En réserve : Peter Hamerlík (G), Štefan Ružička (A).