Le retour à l’hôtel des Danois à leur dernier match samedi soir a été difficile, et pas seulement parce que la qualification leur est passé sous le nez. Rentrés après dîner, ils ont découvert que leurs chambres avaient été visitée en leur absence par des voleurs qui se sont emparés des ordinateurs, des parfums, des lunettes de soleil et de l’argent liquide, pour un total de 35 000 euros. Ils n’ont pas été spécifiquement ciblés, puisqu’un couple de Finlandais s’est fait dérober 1550 euros dans le même hôtel Tatra, mais cela ne les consolera pas. Le directeur du championnat du monde Igor Nemeček s’est dit désolé et a recommandé à tous les hôtels de renforcer leur sécurité.
C’est une ombre au tableau dans l’organisation slovaque. L’autre, ce sont les résultats du pays-hôte. Bien sûr, il n’avait pas organisé ce championnat du monde pour finir dixième. Mais c’est tout l’enjeu qui lui reste en cas de victoire ce soir, et ce sera toujours mieux que douzième (en cas de défaite). Face à un Danemark en progrès constant, il est important de rester devant au classement mondial, mais aussi de laver honneur entaché l’an passé par une cuisante défaite 0-6 contre cet adversaire autrefois avalé facilement. Et surtout, les Slovaques ne peuvent laisser tomber leurs fans, qui les ont encouragés avec beaucoup de passion pendant ce tournoi.
Ils démarrent donc fort en poussant à la faute Mads Christensen dès la deuxième minute (faire trébucher). En avantage numérique, Marián Hossa bute sur le gardien Patrick Galbraith et la passe de Miroslav Šatan ne trouve pas Podhradský démarqué. Mais quand Christensen sort de prison, il profite d’une erreur de Stefan Ružička pour s’échapper et tire sous la barre de Halák (0-1). Douche froide sur Bratislava. Lors de la pénalité suivante – une charge avec la crosse de Jensen – les supporters locaux se mordent les doigts de voir Demitra gâcher encore une occasion en or. Mais cinq secondes après la fin de la prison, Josef Stümpel dévie le lancer de la ligne bleue de Milan Jurčina (1-1). Ivan Majeský est lui aussi sanctionné pour un cross-check et Halák réussit alors plusieurs bons arrêts. Hormis cet intermède, la Slovaquie domine toujours. Un but est refusé car l’arbitre avait déjà sifflé, mais en fin de compte c’est Šatan qui donne l’avantage aux siens sur un tour de cage (2-1).
Le deuxième tiers-temps donne lieu à une succession d’occasions slovaques, hormis là encore pendant les deux minutes que Majeský repasse en prison. Šatan ne convertit pas un bon rebond après une tentative de Ružička. L’un après l’autre, Branko Radivojevič puis Marián Hossa ne profitent pas de leurs deux excellentes positions de tir. Le duo Demitra-Hossa se procure des attaques rapides, mais manque notamment un 2 contre 1. La période se termine par un brassage entre Šatan et le défenseur danois Jesper B. Jensen, qui prend deux minutes de plus que l’idole locale.
La Slovaquie reprend donc le jeu à 5 contre 4 au troisième tiers, et c’est ce qui apporte enfin la délivrance remontée du palet rapide comme l’éclair. La passe de Halák transite par Marián Gáborík vers Marián Hossa dont le tir retombe dans le but de Galbraith avec un peu de chance (3-1). Mais les débats ne sont pas encore clos. Dans la minute qui suit, une crosse haute de Radivojevic (2’+2′) et une obstruction de Jurčina sont sifflées sur la même action, la Slovaquie doit défendre deux minutes à trois et… quatre minutes de plus à quatre, car l’incorrigible Majeský repart dans la geôle juste au moment où son équipe revient au complet ! Un bon dévouement défensif et un Halák vigilant permettent aux bleus de se sortir de ce mauvais pas. Quand ils peuvent enfin jouer à 5 contre 5, le tir de l’aile droite de Richard Zedník est dévié contre son camp par le malheureux défenseur Stefan Lassen (4-1).
Cette fois l’affaire est pliée et le rythme retombe dans les dix dernières minutes. L’émotion revient surtout dans les embrassades d’après-match, pour saluer les retraites internationales de Šatan et d’un Demitra particulièrement bouleversé.
Désignés joueurs du match : Marián Hossa pour la Slovaquie et Patrick Galbraith pour le Danemark.
Commentaires d’après-match :
Glen Hanlon (entraîneur de la Slovaquie) : « Je tiens à remercier les fans slovaques qui étaient formidables et nous ont soutenus même dans les moments difficiles. Contre le Danemark, nous avons joué librement, bien patiné, avec un gardien solide. Nous aurions pu marquer quatre buts de plus. Je ne ferme la porte à personne dans le futur, Demitra et Šatan peuvent revenir à tout moment. Nous allons construire une nouvelle équipe, c’est une opportunité passionnante, j’espère participer à l’avenir du hockey slovaque. »
Per Bäckman (entraîneur du Danemark) : « Nous sommes une équipe avec du potentiel, mais nous sommes encore en train d’apprendre. Nous sommes un petit pays, mais nous voulons obtenir de grands résultats. Aujourd’hui, nous voulions battre les Slovaques pour gagner des points importants au classement IIHF. Cela ne s’est pas passé comme prévu. »
Ľubomír Višňovský (défenseur de la Slovaquie, non aligné ce soir) : « J’ai débuté en équipe nationale contre la Finlande et je termine contre la Finlande [lors du match d’hier]. Je n’ai plus la motivation pour la sélection nationale, ce championnat du monde à domicile est le dernier. Le corps est fatigué, cela n’a probablement plus d’importance. Je suis désolé que nous ayons laissé tomber les gens ».
Slovaquie – Danemark 4-1 (2-1, 0-0, 2-0)
Lundi 9 mai 2011 à 12h15 à la Ondrej Nepala Arena de Bratislava. 9307 spectateurs.
Arbitres : Konstantin Olenin (RUS) et Thomas Sterns (USA) assistés de Paul Carnathan (USA) et Manuel Hollenstein (AUT).
Pénalités : Slovaquie 16’ (2’, 4’, 10’) ; Danemark 10’ (4’, 6’, 0’).
Tirs cadrés : Slovaquie 43 (12, 19, 12) ; Danemark 18 (6, 4, 8).
Évolution du score :
0-1 à 04’09” : Christensen assisté de Mi. Bødker et Jakobsen
1-1 à 10’10” : Stümpel assisté de Jurčina et Šatan
2-1 à 15’52” : Šatan assisté de Ružička et Majeský
3-1 à 40’32” : Marián Hossa assisté de Gáborík et Halák (sup. num.)
4-1 à 50’05” : Zedník assisté de Handzuš et Granák
Slovaquie
Attaquants :
Marián Gáborík – Pavol Demitra (C) – Marián Hossa
Štefan Ružička – Jozef Stümpel (A, +1) – Miroslav Šatan (A, +1, 2’)
Marcel Hossa – Michal Handzuš (+1) – Richard Zedník (+1)
Tomáš Surový – Martin Cibák (2’) – Branko Radivojevič (4’)
Défenseurs :
Ivan Baranka – Milan Jurčina (+2, 2’)
Martin Štrbák – Peter Podhradský
Dominik Graňák (+2) – Ivan Majeský (+2, 6’)
Michal Sersen
Gardien :
Jaroslav Halák
Remplaçants : Peter Hamerlík (G). En réserve : Ján Lašák (G), Lubomir Višnovský (D) Ľuboš Bartečko (blessé), Ladislav Nagy (nez cassé).
Danemark
Attaquants :
Nicklas Hardt (A, -1) – Morten Green (C, -2) – Kirill Starkov (-1)
Jesper Jensen (-1, 2’) – Morten Madsen (A) – Kim Staal (-1)
Mikkel Bødker (+1) – Julian Jakobsen (2’) – Mads Christensen (2’)
Frederik Storm – Thor Dresler – Kasper Degn
Défenseurs :
Stefan Lassen (-2) – Daniel Nielsen (A, -1)
Jesper B. Jensen (-1, 4’) – Kasper Jensen
Mads Bødker – Philip Hersby
Michael Eskesen (-1)
Gardien :
Patrick Galbraith
Remplaçants : Frederik Andersen (G), Morten Poulsen. En réserve : Simon Nielsen (G).