Amiens n’y arrive pas

La rencontre démarre sur un rythme très élevé, et il ne faut même pas deux minutes pour voir les Gothiques rentrer en action. Sur la première vraie incursion amiénoise en zone offensive, Ohlsson tente sa chance dans un angle fermé, le palet est mal repoussé par Gilles Beck et revient sur David Bastien qui tente sa chance une première fois sur le rebond, bien arrêté par le portier de l’Étoile Noire, puis une deuxième fois dans la cage vide (1-0, 1’41). Quelques instants plus tard, Gascon récupère le palet contre la bande, trouve Claireaux dans l’axe, malgré une passe dans le dos de l’international français, ce dernier tente un tir en se retournant, mais Gilles Beck est vigilant et repousse de la botte cette tentative.
Les offensives rouges continuent et David Bastien, omniprésent sur ce début de match, est accroché par un Strasbourgeois en zone neutre. Le jeu continue puisqu’Amiens a toujours le palet, le duo canadien Ouimet/Bastien combine bien avant que le premier cité ne trouve Kévin Dusseau à la bleue qui arme un slap puissant, ne laissant aucune chance au cerbère alsacien (2-0, 4’10).

Le jeu commence petit à petit à se durcir et la première pénalité tombe contre Danick Bouchard. Strasbourg a alors une occasion en or d’égaliser, mais le jeu de puissance est mal organisé et inefficace pour inquiéter Amiens, qui ne subit qu’un seul tir sur une percée de Lyall en contre-attaque. Paradoxalement, les Alsaciens sont plus dangereux à égalité numérique, et après un bon travail contre la bande, ils se procurent une belle occasion grâce à Jan Pardavy qui trouve Dufournet seul dans le slot, il tire instantanément mais Bertein ne se fait pas tromper, il cherche à geler le palet, mais la rondelle étant libre, Gascon décide de dégager, Trudeau le contre et lobe le jeune gardien amiénois au passage, et contre toute attente, le match est relancé (2-2, 15’55).

Un but et puis rien…
Le second tiers démarre sur les chapeaux de roues. Les Strasbourgeois sont toujours en supériorité, mais cette fois-ci, ils parviennent enfin à faire tourner le palet. Dufournet, derrière le but, trouve alors Pardavy à droite, qui transmet à Cesnek à la bleue. Le Slovaque arme un slap, pas très puissant, mais très précis, et trouve la lucarne amiénoise (3-3, 20’33).


Une erreur qui coûte cher

Moins d’une minute après, Carpentier s’infiltre côté gauche et sert Ouimet devant le but, le Québécois tente de se retourner et tirer mais le cerbère alsacien veille au grain et repousse de la botte. Les Gothiques veulent égaliser se font plus pressants, Carpentier prend le palet en zone neutre et accélère, il transmet à Bastien sur sa gauche qui arme un tir du revers mais est arrêté irrégulièrement par David Striz qui part se reposer deux minutes pour un faire trébucher. Le powerplay amiénois est à nouveau inefficace. L’indiscipline des visiteurs continue et Yan Turcotte est une nouvelle fois envoyé en prison pour une charge incorrecte. Bis repetita, Amiens n’arrive pas à se créer d’occasions et laisse Strasbourg revenir à égalité numérique sans soucis. Cependant, à peine la pénalité terminée que Jakub Suchanek, dont la crosse a été retenue par Baazzi, rentre dans son but et bouge la cage, il prend deux minutes pour retard de jeu. Cela ne plaît pas à l’Alsacien qui va protester auprès de M.Rauline qui lui inflige une méconduite. Furieux, Jan Cibula s’en va protester à son tour, et écope également de la même sanction.

Léo Bertein est sorti de sa cage pour apporter un joueur supplémentaire, mais rien n’y fait. Amiens n’arrive pas à se créer la moindre situation dangereuse. Strasbourg aura bien quelques occasions en cage vide, mais les Gothiques repoussent tout et le match se termine sur ce score de 4-3 pour les visiteurs.

Du côté strasbourgeois, la satisfaction est de mise, les cadres ont répondu présent, Gilles Beck a été solide, et la défense a souvent fait déjouer l’attaque adverse. Ce n’est pas un match référence à proprement parler pour les joueurs de Daniel Bourdages, mais une bonne base de travail pour préparer solidement la venue de Caen ce samedi à l’Iceberg.
Élus meilleurs joueurs du match : Julien Correia pour Strasbourg, François Ouimet pour Amiens.
Commentaires d’après-match :
François Ouimet (attaquant d’Amiens) : « Je ne sais pas ce qui n’a pas marché avec le powerplay. Peut-être que les joueurs ne sont pas bien placés. Il faudra travailler à l’entraînement pour améliorer ça. »
Amiens – Strasbourg 3-4 (3-2, 0-1, 0-1)
Mardi 17 septembre 2013 à la patinoire du Coliseum, 2332 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Rauline assisté de Yann Furet et Joffrey Yssembourg.
Pénalités : Amiens 20′ (6′, 4′, 10′), Strasbourg 42′ (4′, 10′, 28′).
Tirs : Amiens 31 (12, 5, 14), Strasbourg 21 (11, 6, 4)
Évolution du score :
1-0 à 01’41 » : David Bastien assisté de Roman Carpentier et Johan Ohlsson
2-0 à 04’10 » : Kevin Dusseau assisté de François Ouimet (pénalité différée)
2-1 à 05’45 » : Julien Correia assisté de Yan Turcotte
2-2 à 15’55 » : Sébastien Trudeau assisté de Jan Padarvy et Edouard Dufournet
3-2 à 18’34 » : François Ouimet assisté de Jimi Santala et Danick Bouchard (supériorité numérique)
3-3 à 20’33 » : Michal Cesnek assisté de Jan Padarvy et Edouard Dufournet (supériorité numérique)
3-4 à 43’07 » : Yan Turcotte assisté de Julien Correia et Jan Cibula





































