En réalisant l’exploit du premier tour de la Coupe de France face aux Jokers de Cergy-Pontoise, tombés en prolongation, les Valenciennois se sont enfin ouvert la voie des seizièmes de finale de cette compétition, ce que Valigloö attendait après plusieurs tentatives infructueuses. Le visiteur du soir est un autre club francilien de Division 2, les Comètes de Meudon. Qui viennent justement de céder lourdement face à Cergy. De quoi y voir un heureux présage pour les hommes d’Anthony Wagret ?
Pas si vite, car les Meudonnais l’avaient emporté 10-0 il y a deux ans dans la même compétition… et ils essaient vite de rappeler à leurs hôtes la différence de niveau présumée entre les protagonistes du soir. Juraj Sedlacko est rapidement à l’ouvrage, de la mitaine, face à Jean-Philippe Goyer, et ne tombe pas dans le piège de la déviation du capitaine Guilhem. Échaudés par un numéro de Marek Matej, dont la feinte couche un défenseur, suivi par Prokop, les Comètes parviennent à inaugurer le tableau d’affichage. Quelques secondes après un débordement de Millet, stoppé in extremis, à un point tel que certains Meudonnais croient au but, la mise au jeu est remportée par les visiteurs et le rebond converti par Adrien Auda (0-1 à 04’37″).
Valenciennes subit le contrecoup de ce but, deux relances sont manquées et la recrue Jimmy Paradis expédie la rondelle au ras du poteau. Les Hennuyers s’en remettent à la paire Bernad-Matej pour relever la tête ; la passe du premier est reprise trop timidement par le second, mais l’arrière-garde francilienne est fautive sur l’action. De volée, le défenseur Lukas Janos rate le cadre, puis sa relance, et Paradis riposte à nouveau pour provoquer la faute. La charge appuyée de Prokop sur Guilhem inverse même l’équilibre des forces. Juraj Sadlon fait sentir sa force de frappe, obligeant son compatriote à écarter de la plaque. Terruela connaît un sort comparable, Sedlacko opposant cette fois la mitaine. Le défenseur venu d’Evry-Viry est sur la contre-attaque renversé par une accélération de Marek Matej, dont la feinte trompe Maxime Bonnet (1-1 à 10’40″).
Revenus au complet, les locaux se montrent désormais les plus entreprenants : Grenier et Maël Harmegnies remportent des batailles contre la bande, Marchal s’avance à gauche pour viser la lucarne et une longue passe de Lukas Prokop vers Bernad prend Meudon à revers. L’attaquant tchèque se montre également inspiré dans le repli défensif, coupant la transmission Auda-Goyer. Le vétéran Depois puni pour retenir, Janos offre, d’un lancer en hauteur à travers le trafic, l’avantage à des rouges (2-1 à 18’31″) vite remontés vis-à-vis du corps arbitral.
Les Diables Rouges contestent en effet ce qu’ils considèrent comme un trop-plein d’engagement de Pigeot à l’encontre du capitaine Selin, resté au sol, et l’absence de coup de sifflet, le Meudonnais étant dans la continuité de l’action percuté à son tour par McIlroy, puni sous les sifflets de Valigloö. Matej a la bonne inspiration d’intercepter le disque derrière le but adverse, et Bernad de le conserver face à trois adversaires, dont Anthony Terruella, contraint de le retenir à la sirène.
En confiance, Lukas Prokop appuie sur l’accélérateur dès la reprise, ponctuant ses montées de trois lancers synonymes d’autant d’interventions de Bonnet, sur lequel Trambouze bute à son tour. Une nouvelle montée de Prokop sur l’aile gauche prend la défense de court, le centre étant bien repris par Matej, qui prend soin de contrôler le caoutchouc et ajuster le dernier rempart altoséquanais (3-1 à 23’25″). En supériorité numérique seize secondes plus tard, les hommes de Francis Larivée cafouillent leur jeu de passes et cèdent face à Jakub Bernad, à l’interception d’une passe de Benjamin Voyer pour se jouer de Pigeot et conclure de près à ras glace (4-1 à 24’56″).
Un raté de Janos repris par Aymeric Millet constitue l’une des rares frayeurs pour Juraj Sedlacko, plutôt tranquille au cours de la période médiane, au contraire de son vis-à-vis bientôt suppléé par l’ancien Orléanais Arthur Noale. Lukas Janos se rachète par un lancer rageur, acculant notamment Julien Depois, défenseur hésitant aux abords de sa cage, et guette la longue passe vers Jérémy Paradis avant de bloquer Juraj Sadlon à la ligne bleue… Le manque d’inspiration des pensionnaires de la Division 2 tranche avec la facilité de la paire Prokop – Matej, le défenseur au maillot floqué « Propok » s’échangeant le palet avec le Slovaque pour mieux trouver le filet opposé (5-1 à 34’44″). Le virevoltant Marek Matej étant à l’origine d’une nouvelle faute, son compère Janos vient, s’il en était encore besoin, faire apprécier la puissance et la précision de son lancer à la bleue (6-1 à 39’37″).
Ce deuxième tiers-temps difficile a dû inspirer un discours rugueux de Francis Larivée, dont les hommes sont enfin dangereux. Jérémy Paradis retrouve sa vitesse et Benjamin Voyer, actif, vient à deux reprises inquiéter Sedlacko, impérial du gant sur un lancer d’Adrien Auda. Enfin pris à revers par un tir de Terruella, le nouveau gardien nordiste voit, impuissant, le palet ricocher sur Voyer, dont la reprise involontaire passe de peu à côté. Au détriment de Valenciennois plus prudents et à la défense amputée de David Selin, peu épargné dans les duels et suppléé par le jeune Debuche, les lancers se succèdent. Juraj Sadlon croit jouer un vilain tour à son compatriote, d’un essai en angle terminé dans l’équipement de Sedlacko, aidé d’un arbitre pour retrouver le palet.
On retrouve ainsi une configuration à laquelle le public s’attendait, uniquement aperçue en début de soirée. D’autant qu’une double supériorité s’ouvre aux Comètes, qui rapatrient leur gardien. Mais, lorsque Jérémy Paradis force la décision face aux bottes de Sedlacko, venues s’opposer au lancer initial d’Ottino (6-2 à 50’14″), il reste moins de dix minutes à faire. Juraj Sadlon, auteur de trois buts depuis le début de saison, vient porter main-forte à ses attaquants et tente de surprendre le portier en contournant la cage. En vain ; c’est même Thomas Trambouze, de la neutre, qui vient sceller le sort de la rencontre dans le filet désert (7-2 à 52’25″).
Le coup est rude pour les Comètes, seconde formation de D2 à tomber à Valigloö. La frustration gagne les visiteurs au cours d’une fin de rencontre marquée par des palabres à répétition. Fair-play, le capitaine Yohann Guilhem tentera de rappeler certains équipiers à la raison, le coach québécois rappelant ses ouailles au banc à la fin de la rencontre pour une longue discussion.
Les Diables Rouges sont évidemment bien loin de ces états d’âme. Leur début de saison est idéal, mais la campagne s’annonce longue. Les réjouissances de la Coupe de France ne doivent pas faire oublier le difficile déplacement à venir en terres vosgiennes, où Jan Plch et ses partenaires attendent les premiers représentants de Division 3 en huitièmes de finale de patin ferme.
Valenciennes – Meudon 7-2 (2-1, 4-0, 1-1).
Mardi 25 octobre 2016 à 20h10 à Valigloö. 710 spectateurs.
Souvent privé de coupe de France à domicile, la faute à des tirages chez des équipes de divisions inférieures sur les premiers tours les années passées, Amiens n’a pas à attendre longtemps sur cette saison...
Avant le match qui opposera Reims à St-Pierre-et-Miquelon le 25 octobre prochain, les "derniers" seizièmes de finale de la Coupe de France avaient lieu ce mercredi. Scénarios cruels, renversements de situations et Magnus qualifiées au...
Ce mardi avaient lieu les premiers seizièmes de finale de cette Coupe de France 2025/26 ! De Lyon à Briançon en passant par Évry, Villard-de-Lans ou encore Brest, retour sur ces premières rencontres. Lyon écrase...