Au lendemain d’une défaite 3-0 contre la Biélorussie, les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse sont à la relance pour ce deuxième match de l’Euro Ice Challenge. Des Slovènes qui se sont imposés la veille après prolongation, un temps supplémentaire acquis suite à une égalisation à huit dixièmes de seconde de la sirène !
La France subit
Florian Hardy succède à Ronan Quemener dans les cages françaises et passe un début de match relativement tranquille. Les deux équipes s’observent et le premier tir tarde : Gutierrez se lance, mais son tir provient de la neutre.
L’action a le mérite de débrider la partie et la ligne Chapuis percute, forçant le gardien slovène à intervenir de près. À l’opposée, Hardy effectue son premier arrêt dans la continuité. Peu après, Ograjenšek frôle l’ouverture du score à la réception d’un deux-contre-un suite à une perte de palet française ; du bout de la crosse, le palet n’est pas cadré. Anze Ropret enchaîne avec un slalom dans la défense qui force Hardy à intervenir. Nik Pem s’infiltre ensuite et trouve Ales Mušič en retrait pour un nouvel essai de loin. La France s’expose…
Les Bleus s’appliquent dans leur positionnement et leur relance, sans éviter les occasions d’Anze Kuralt ou Rok Tičar. La moindre attaque française provoque surtout un contre cinglant des locaux, bien plus dangereux devant la cage. Kuralt, encore lui, échappe à Raphaël Faure et manque le cadre en hauteur depuis le cercle.
À la mi-période, cette pression slovène coûte deux minutes à Peter Valier… et un but. Tičar mène le jeu et envoie une passe transversale reprise d’une volée puissante par Robert Sabolič (1-0).
La réaction est positive et les Blancs proposent leur premier temps de jeu de longue durée en attaque, sous l’impulsion de la ligne Berthon, bien relayée par des défenseurs actifs vers l’avant. Malgré tout, il y a des trous dans la défense et Hardy sort de la plaque un centre appuyé devant sa cage de Tičar pour David Rodman. Une pénalité est cependant appelée contre Tičar et les Français joue à un de plus… quelques instants, Nicolas Besch étant puni trente secondes plus tard.
Nik Pem, en vitesse, passe en force autour du but et le portier français tient bon. Bouvet part en contre dans la foulée, en deux contre deux. Il temporise, fixe, temporise… et décale finalement Berthon, qui échoue sur Pintarič, rapide dans son déplacement. Petit à petit, les joueurs de Dave Henderson retrouvent leurs jambes et commencent à proposer quelques accélérations, par Bedin ou Lacroix par exemple. De quoi finir le tiers avec un peu plus de confiance, mais un but de retard.
Les Bleus progressent, première pour Bouvet
Sur cet élan, la France reprend bien en deuxième tiers et obtient un bon tir de Faure sur l’aile gauche, après une belle remontée de palet. Et toujours, la Slovénie exploite les espaces pour des contres ou des slaloms dangereux. Tičar, intenable, trouve un coéquipier dans le dos de la défense et Hardy doit s’interposer à bout portant.
La vitesse des joueurs locaux pose beaucoup de problèmes, Tičar trouvant à nouveau Sabolič lancé comme une fusée. Les Français subissent progressivement l’essentiel du jeu, ne parvenant qu’à peine à produire un tir excentré de temps en temps…
Après huit minutes, Baazi sonne la révolte avec une percée efficace sur l’aile droite. Le petit défenseur attaque la cage adverse et Pintarič sauve son camp. Mais le danger reste slovène et une nouvelle contre-attaque terrible de Verlič sert en retrait Kranjc… Hardy gagne son duel ! L’intensité locale pèse et Manavian se rend coupable d’un cinglage. Tičar donne le tournis aux arrières français, qui résistent bien. Leur bon placement limite les occasions et le score reste inchangé.
Les hommes de Nik Zupančič persistent, continuent à utiliser leur vitesse. Tičar lance encore Sabolič, et Hardy repousse de la plaque. Une pénalité à six minutes de la pause donne l’occasion aux Français de fouler le tiers de terrain adverse. Le manque de précision dans les passes prive les blancs d’occasions… et Hardy sauve son camp sur une percée de Mušič. Le jeu de puissance reste pauvre et on ne compte qu’un tir de Bouvet à la dernière seconde de l’avantage. La France finit bien le tiers avec un essai de Mathieu Briand, puis un de Maxime Lacroix, suite à deux interceptions dans la neutre.
Ce temps fort finit par payer… en contre ! Sur une longue présence slovène, un palet est cafouillé à la bleue. Maurin Bouvet prend de vitesse le défenseur et démarre en échappée. Il fixe Pintarič et le trompe ras glace entre les jambières (1-1). Une fin de tiers heureuse pour les Français, qui rentrent au vestiaire sur cette égalité.
Cruelle défaite
Le but a semble-t-il fait beaucoup de bien aux Français, qui jouent mieux, vers l’avant. Ils ont plus la possession du palet. La Slovénie a baissé de pied et le rythme du match est tombé. Les deux équipes manquent de précision, mais pas d’énergie et les duels restent intenses. La France prend de plus en plus le jeu à son compte, parvenant enfin à produire quelques combinaisons et à faire tourner le palet en attaque. Les contres blancs son tout aussi dangereux : Anthony Rech reçoit une longue passe en déséquilibre et parvient à solliciter Pintarič.
En resserrant bien la défense, les joueurs de Dave Henderson privent la Slovénie d’occasions. Bouvet et Berthon, de leur côté, secouent la défense adverse et se procurent une nouvelle chance, sur laquelle le palet file à travers l’enclave. Puis Chapuis vole un palet dans la crosse de Pintarič derrère le but, sans parvenir à revenir dans le but vide !
Le jeu s’anime dans ces cinq dernières minutes. Kuralt porte son équipe dans la zone française et Hardy résiste. Gutierrez intercepte ensuite, et donne à Gaborit, incapable de se retourner dans le slot. La Slovénie contre, et met le feu devant la cage de Hardy, sans réussite. Pintarič sauve enfin son camp dans la dernière minute avec une nouvelle action dans le slot du duo Valier-Lacroix à quarante-cinq secondes de la sirène. On se dirige vers la prolongation… non ! À seize secondes de la fin, Kuralt tire à bout portant sur la botte de Hardy, et Goličič bonifie le rebond (2-1).
Comme la veille, la Slovénie marque sur le fil, et s’offre cette fois une victoire dans le temps réglementaire. De quoi disputer la « finale » contre une Biélorussie victorieuse 3-0 et 4-0 dans ce tournoi. La France peut regretter ce résultat, car le deuxième but slovène intervient au moment où elle jouait le mieux. Après un premier tiers compliqué, les joueurs de Dave Henderson ont repris leurs esprits en deuxième tiers, jouant de mieux en mieux au fil des minutes, jusqu’à décrocher une égalisation. Le troisième tiers aura été le plus équilibré, avec beaucoup de bonnes choses des jeunes tricolores. Un match riche d’enseignements pour le duo d’entraineurs.
Slovénie – France 2-1 (1-0, 0-1, 1-0)
Vendredi 4 novembre 2016, 19h15. Bled, Slovénie. 1100 spectateurs.
Arbitrage de Miha Bulovec et Viki Trilar assistés de Anze Bergant et Gasper Jaka Zgonc.
Tirs : Slovénie 38 (16, 9, 13), France 28 (8, 10, 10)
Pénalités : Slovénie 4′ (2′, 2′, 0′) France 6′ (4′, 2′, 0′)
Récapitulatif du score
1-0 à 13’14 » : Sabolič assisté de Tičar et Kovačević
1-1 à 38’43 » : Bouvet
2-1 à 59’44 » : Goličič assisté de Kuralt et Pance
Slovénie
Attaquants :
David Rodman – Rok Tičar – Robert Sabolič
Ken Ograjenšek – Miha Verlič – Ziga Pešut
Anze Kuralt – Bostjan Goličič – Ziga Pance
Anze Ropret – Ales Mušič – Nik Pem
Défenseurs :
Sabahudin Kovačević – Klemen Pretnar
Luka Vidmar – Ales Kranjc
Matic Podlipnik – Andrej Tavželj
Maks Selan – David Planko
Gardien :
Matija Pintarič
Remplaçant : Us Zan (G).
France
Attaquants :
Anthony Rech – Maxime Lacroix – Peter Valier
Eliot Berthon – Maurin Bouvet – Nicolas Arrossamena
Romain Gutierrez – Nicolas Ritz – Robin Gaborit
Joris Bedin – Mathieu Briand – Romain Chapuis
Dimitri Thillet
Défenseurs
Nicolas Besch (C) – Antonin Manavian (A)
Aziz Baazi – Grégory Béron
Pierre Crinon – Raphaël Faure
Jonathan Janil (A)
Gardien :
Florian Hardy
Remplaçant : Ronan Quemener (G).