Première compétition internationale organisée à la toute nouvelle Aren’Ice de Cergy-Pontoise, le centre fédéral du hockey français, si récent que tout n’est pas finalisé, notamment aux alentours.
Cet édifice fonctionnel aux deux pistes de glace est une des premières constructions sur la plaine des Linandes, qui sera aménagée ultérieurement. Le parking pour les visiteurs est donc éloigné de 400 mètres à pied, étrangement séparé du bâtiment par des herbes sauvages et des bétonnages inutiles, et aucun bus ne dessert la patinoire pour l’instant. La ligne de bus ouvrira ultérieurement et il faut encore marcher depuis le RER.
Ce premier match, joué le jeudi après-midi sans participation française, est évidemment confidentiel. On recense dix spectateurs dans les tribunes et autant dans un des bats qui surplombe la glace. Dans ce bâtiment vide, les Italiennes font résonner leurs voix dans leur interprétation de leur hymne national. Au classement IIHF, elles sont normalement le « petit poucet » de ce tournoi, s’étant qualifiées au tour précédent en Espagne. Elles sont privées de deux anciennes participantes des JO de Turin, Anna della Forest et Silvia Carignano, blessées. L’Italie n’a toutefois perdu que 4-3 au dernier Mondial contre la Lettonie, et on peut donc s’attendre à une rencontre serrée.
Les Baltes se mettent cependant dans des dispositions idéales en marquant très vite. Couchée au sol pour faire front devant Liga Miljone placée au second poteau, la gardienne italienne Daniela Klotz ne reçoit aucune aide de sa défense. Elle arrête le premier tir, mais le second entre par l’intermédiaire d’un ricochet sur son masque (1-0, 02’32 »).
Les Italiennes pâtissent d’un niveau de patinage moins homogène que leurs adversaires, et ce manque de mobilité limite leurs capacités. La Lettonie a également des disparités, mais elles se traduisent surtout par la technique supérieure de la première ligne. Petersone se permet un joli geste technique, dos au but, en tentant de dévier entre ses jambes la passe de sa capitaine Iveta Koka. À la dernière minute du premier tiers-temps, c’est encore Liga Miljone qui marque (2-0, 19’19 »).
Un but avant la pause est souvent difficile à digérer. Pourtant, ce retard déjà conséquent ne fait qu’aviver la combativité des Italiennes en deuxième période. Elles sont plus volontaires dans leur patinage, plus incisives sur le palet. Chaque ligne fait tour à tour le siège de la zone offensive, et les occasions commencent à se multiplier. Federica Galtieri, l’arrière qui joue en fait en alternance sur la troisième ligne d’attaque, arrive dans l’enclave et tire de peu à côté. L’Américaine naturalisée Chelsea Furlani se fend d’un magnifique 180°C pour se retrouver face au but. Ce temps fort est logiquement conclu par Hanna Elliscasis, du revers entre les cercles (2-1, 28’09 »).
La Lettonie se rend compte que passer 40 minutes à défendre n’était pas une tactique décemment admissible. Mais il est un peu tard pour remettre la marche avant face à une équipe italienne qui a clairement pris confiance. Un tir anodin de Federica Zandegiacomo – l’unique attaquante trentenaire des Transalpins en photo ci-contre – finit au fond des filets de Kristiana Apsite, coupable sur ce but (2-2, 33’45 »). Voilà qui peut faire basculer mentalement une partie…
La grinta des Italiennes a son revers : elles prennent trois pénalités entre la fin de la deuxième période et le début de la suivante. Mais lorsque Valentina Ricca sort de la troisième prison, c’est pour mieux partir en contre-attaque. Elle bute une première fois sur la gardienne, mais le palet finit par lui revenir face au but et elle ne manque pas cette seconde chance (2-3, 46’18 »).
Ce dénouement heureux n’incite pas les Italiennes à mettre un terme à leur indiscipline, et Galtieri est pénalisée à son tour pour un cinglage. Un bon travail préparatoire d’Agnese Apsite derrière la cage permet à Ilze Bicevska de pousser le palet sous la gardienne… mais le but sera refusé car marqué du patin ! Grand soulagement dans le camp italien. Klotz arrête aussi un bon lancer de Kublina sur une passe intelligente en retrait de Koka. La Lettonie prend son temps mort et sort sa gardienne à deux minutes de la fin, mais les Italiennes se dégagent inlassablement.
Le tournoi débute donc par une surprise, qui n’en est pas vraiment une au vu du match. La victoire est revenue à l’équipe qui la voulait le plus, ce que les Italiennes ont largement démontré à partir de la deuxième période avec une volonté bien affirmée. Le slogan qui figure sur leurs maillots hors glace (« la différence entre le possible et l’impossible tient dans la détermination d’une équipe ») n’est pas usurpé. Leur rêve olympique tient toujours avant d’affronter la France demain soir.
Désignées joueuses du match : Liga Miljone pour la Lettonie et Hanna Elliscasis pour l’Italie.
Commentaires d’après-match
Marco Liberatore (entraîneur de l’Italie) : « Nous sommes normalement l’équipe la moins forte du tournoi. Les joueuses étaient nerveuses au début. J’ai dû hausser la voix dans le vestiaire pour provoquer une secousse. Il fallait recommencer à 0-0 mentalement. On a montré l’esprit de groupe de l’équipe d’Italie. Mais il ne faut pas attendre puis réagir. Contre la France, ce sera un peu l’histoire de David contre Goliath. Cela fait longtemps qu’on ne les a pas jouées, les Françaises sont plus fortes maintenant. Mais il faut toujours y croire. Cela fait dix ans que j’entraîne cette équipe, mais j’aurais plaisir à le faire encore dix ans. »
Photos du match : ©FFHG / Régis Godec
Lettonie – Italie 2-3 (2-0, 0-2, 0-1)
Jeudi 15 décembre 2016 à 16h00 à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. 82 spectateurs.
Arbitrage d’Aina Hove (NOR) et Melissa Szkola (USA) assitéezs de Bettina Angerer (AUT) et Charlotte Girard (FRA).
Pénalités : Lettonie 4′ (2′, 0′, 2′), Italie 10′ (2′, 4′, 4′).
Tirs : Lettonie 22 (10, 4, 8), Italie 31 (9, 12, 10).
Évolution du score :
1-0 à 02’32 » : Miljone assistée de Petersone
2-0 à 19’19 » : Miljone assistée de Kublina et Petersone
2-1 à 28’09 » : Elliscasis assistée de De Rocco et Orlandini
2-2 à 33’45 » : Zandegiacomo assistée de De Rocco et Saletta
2-3 à 19’19 » : Ricca assistée de Gius
Lettonie
Attaquantes :
Liga Miljone (+2) – Ieva Petersone (+2) – Iveta Koka (C, +1)
Ilze Bicevska (A, -2) – Julija Mihejenko (-1, 2′) – Agnese Apsite (-1)
Anna Katrina Lagzdina (-1) – Baiba Kurme (-2) – Ivita Krumina (-1)
Arrières :
Laila Dekmeijere-Trigubova (+2) – Anna Kublina (+1)
Aija Apsite (-1) – Beate Zagare (-2)
Olita Lepina (-1, 2′) – Ilze Kronberga (-1)
Gardienne :
Kristiana Apsite [sortie à 57’53 »]
Remplaçantes : Evelina Nikolajeva (G), Eliza Plata, Ilona Abola, Kitija Voitkevica.
Italie
Attaquantes :
Samantha Gius (A, +1) – Eleonora Dalpra – Chelsea Furlani
Anita Muraro (-2) – Carola Saletta (C, -1) – Federica Zandegiacomo
Giorgia Battisti – Hanna Elliscasis (+1) – Eleonora Bonafini ou Federica Galtieri (+1, 2′)
Arrières :
Linda De Rocco (A, +1, 2′) – Anneke Katharini Orlandini (+1, 2′)
Franziska Stocker (+2, 2′) – Nadia Mattivi
Valentina Ricca (+1, 2′) – Michelle Masperi
Gardienne :
Daniela Klotz
Remplaçantes : Eugenia Pompanin (G), Martina Toniatti, Alice Gasperini.