Vainqueurs à Neuilly-sur-Marne et face à Caen, en encaissant un seul but en deux sorties, les Albatros sont bien entrés dans la saison après des résultats contrastés en préparation, pendant laquelle ils avaient réussi à vaincre des Dunkerquois qui soufflent le chaud et le froid. L’optimisme né de la victoire des hommes d’Antoine Richer en ouverture a en effet été fortement tempéré par la défaite face à Tours, au cours de laquelle Francis Ballet fut exclu pour cinglage. Aucune suspension n’ayant été prononcée par l’instance fédérale, le HGD peut compter sur son défenseur d’expérience, passé notamment par la Bretagne.

Prudents dans leur placement, les Corsaires tentent de se projeter rapidement vers l’avant, avec la contrepartie de pertes de palets intempestives. Situation dont aurait pu profiter Thompson, sans un plongeon de Chimienti à ses devants. Et exploitée quand Benjamin Lagarde reprend le tir d’Adam Stuart, qui avait auparavant subtilisé le caoutchouc au défenseur Martin Pavlicek (1-1 à 12’26″). Les équipiers de Clément Thomas, encore indisponible, souffrent de plus en plus. À l’image d’un élément du plafond qui, frappé par un palet dévié par Lukáš Zeliska, choit sur l’aire de jeu, occasionnant un « n’abîmez pas tout, cela doit tenir encore deux ans » descendu des travées. Dunkerque perd plusieurs duels, et oublie Aurélien Gréverend, dont le centre pour Stuart occasionne une nouvelle intervention de Chimienti, aux partenaires soulagés d’entendre le premier coup de sirène.

Malgré la différence de standing, le score demeure serré et le HGD peut toujours espérer recoller à la marque. Une rare relance manquée par Kyle Shapiro parvient à Rémi Houque, seul face à Jordan Ruby, toujours imperturbable. Lancé à son tour en début de troisième tiers, Adam Young rate le coche mais a au moins le mérite de permettre à l’ambiance, plutôt timide à la vue du récital proposé par les blancs et gris, de s’améliorer. Si les Albatros campent le plus souvent dans la zone flandrienne, les Corsaires profitent de la moindre miette pour tenter leur chance ; Mikušovic lancé à gauche, Martial du revers, Young à son tour emploient tour à tour un Ruby réprimandé par Monsieur Rousselin, qui s’inquiète de la propension de sa cage à se mouvoir…

Et le public, debout, d’exhorter ses favoris à jouer leur va-tout. Lino Chimienti quitte une cage qu’il aura défendue avec brio, le disque parvient jusqu’à la zone offensive, est centré de la gauche vers Marek Mikušovic, qui croit conclure dans la cage ouverte… mais une intervention décisive de Tayler Thompson prive le grand centre slovaque d’une égalisation peu envisageable quelques secondes auparavant. Fin de match à suspense, donc, mais au plan comptable comme dans le jeu, les Maritimes sont en plein doute, avant un déplacement périlleux sur la côte basque. Dynamique toute autre pour les Albatros, sérieux, disciplinés et portés par un trio Jones – Stuart – Lagarde décisif.
Commentaires d’après-match :
Jonathan Avenel (attaquant de Brest) : « On sait qu’ici c’est difficile, avec beaucoup de ferveur, de soutien et d’envie dans le camp adverse, donc la victoire prime sur l’éventuel manque d’efficacité. Nous sommes satisfaits des trois premiers matchs, après avoir connu cinq défaites en six rencontres de préparation avec un effectif fortement renouvelé. La discipline constitue une satisfaction ; nous étions très souvent sanctionnés lors des matchs amicaux, et nous avons travaillé là-dessus, pour maîtriser nos émotions. L’intégration des nouveaux arrivants se passe bien, on l’a vu ce soir, chacun apporte au groupe. L’objectif est d’aller en play-offs, en visant le meilleur classement possible. »
Dunkerque – Brest 2-3 (1-1, 0-1, 1-1)
Samedi 30 septembre 2017 à 18h30 à la patinoire Michel Raffoux. 497 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Samuel Fessier et Cédric Turbert.
Pénalités : Dunkerque 8′ (2’, 6′, 0′), Brest 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Dunkerque 30 (7, 11, 12), Brest 49 (16, 18, 15).
Évolution du score :
1-0 à 06’38″ : Martial assisté de Gaborcik et Pavlicek (sup. num.)
1-1 à 12’26″ : Lagarde assisté de Stuart
1-2 à 26’36″ : Jones assisté de Lagarde et Stuart
1-3 à 53’39″ : Lagarde
2-3 à 57’26″ : Blinka assisté de Siegfriedt et Pavlicek
Dunkerque
Attaquants :
Rémi Houque – Marek Mikušovic (A) – Vit Budínský
Brendan Martial – Matej Direr – Lukáš Zeliska
Matej Blinka – Nicolas Siegfriedt ou Martin Poirier – Geoffrey Parisot
Défenseurs :
Adam Young – Francis Ballet (C)
Martin Pavlicek – David Gaborcik
Alexis Geoffroy-Lemoine ou Théo Kalisa – Jonathan Lafrance (A)
Gardien :
Lino Chimienti (sorti à 59’10″)
Remplaçants : Pierrick Boudot (G), Jordan De Lat, Nathan Thomm. Absents : Clément Thomas (adducteurs), Antoine Houque.
Brest
Attaquants :
Bryan Kolodziejczyk – Erwan Pain – Tayler Thompson
Benoit Valier – Alexandre Lubin – Jonathan Avenel (C)
Jeffrey Jones – Adam Stuart – Benjamin Lagarde
Défenseurs :
Clément Colombin – Kyle Shapiro
Gaëtan Cannizzo – Michal Dobron
Aurélien Gréverend (A) – Christian Weidauer
Gardien :
Jordan Ruby
Remplaçants : Quentin Dubos (G), Bastien Lardière, Jérémy Cormier, Antonin Marcelle, Maxime Foulon. Absents : David Fritz-Dreyssé (doigt), Graham Avenel (clavicule).









































