La première journée des Jeux olympiques a réservé assez de surprises pour que la Suède soit méfiante pour son entrée en lice. Une Suède prudente également quand il s’agit de miser sur son avenir. Alors que la Finlande s’est déjà appuyée sur ses juniors, le super-talent de la défense suédoise Rasmus Dahlin a été laissé en tribunes. C’était relativement attendu/craint car c’est le seul arrière à ne jamais avoir reçu du temps en unités spéciales lors des entraînements ou du match de préparation contre le Canada (joué avec les huit défenseurs sans limitation de banc).
La Suède met rapidement ses deux mains sur le match. Elle travaille fort en zone offensive et maintient sa pression quand elle change de lignes. Arrivant du banc, Pär Lindholm appelle le palet et reçoit, entre les cercles, la passe en retrait de Linus Omark. Le travail de Möller pour attirer le centre Roest derrière la cage a servi, car Nørstebø est resté passif et a laissé Lindholm s’avancer pour cette ouverture du score (1-0). Talentueux mais pas exempt de déchet, le défenseur Nørstebø se rend aussi coupable d’une relance dans l’axe, droit sur Fredrik Pettersson. Le gardien Lars Haugen sauve les meubles.
La Norvège ne voit toujours pas le jour, pas aidée par ses pénalités. Elle a quand même le mérite de bien mettre leur corps en opposition pour contrer les tirs. Sur une passe de derrière la cage d’Omark, le lancer de Pettersson reste imprécis, droit dans le plastron de Haugen. Mais à force de se fatiguer en infériorité numérique, la Norvège encaisse le deuxième but en revenant au complet. Dennis Everberg récupère le palet en zone neutre, élimine trois joueurs dans un solo fantastique, et le palet file à droite via une passe aveugle d’Anton Lander vers Omark. Tir immédiat pour un rebond pris par Lander devant les bottes du gardien (2-0, 16’46 »). Oscar Möller fait trébucher Nørstebø monté à l’offensive. Les Norvégiens ont une chance d’évoluer à 5 contre 4 : non seulement les Norvégiens ne lancent pas au but à 5 contre 4, mais leurs défenseurs Sørvik et Johannessen finissent même sous pression dans leur zone. La première période se termine avec un total éloquent de 14 tirs à 1.
La deuxième période est heureusement plus équilibrée. Tommy Kristiansen et Mats Rosselli Olsen mettent le feu autour de la cage suédoise, mais ce temps fort de la Norvège aboutit à… une pénalité contre Kristiansen qui a infligé une charge avec la crosse pour faire sa loi dans l’enclave. En infériorité, Niklas Roest part à 2 contre 1 avec Martin Røymark et soigne sa passe levée, mais le second défenseur plonge pour bloquer le palet avec son bâton.
Petter Thoresen utilise son temps mort quand son équipe peut jouer 54 secondes à 5 contre 3, avec Lundqvist puis Ahnelöv en prison. Le jeu de puissance, emmené par les frères Olimb, Thoresen et le soutien de Holøs à la bleue, effectue une longue séquence en zone offensive. Bien contrôlé par la boîte suédoise serrée, Kristiansen n’arrive cependant pas à exploiter les rebonds.
Dans une séquence de jeu de quilles, Steffen Thoresen fait trébucher Joel Lundqvist dont le patin, dans sa chute, entaille le visage de Forsberg (qui saigne abondamment mais reviendra soigné avec un maillot neuf). Le mouvement de son patin étant évidemment involontaire, le capitaine suédois est surpris de prendre 2’+2′ pour crosse haute. Sans conséquence car deux rouges vont aussi en prison sur l’action. Pas de but dans ce deuxième tiers-temps qui aura permis à la Norvège de sortir la tête de l’eau.
Malgré les vingt premières minutes à sens unique, le match reste donc vivant à l’approche de la troisième période. Après cinq minutes, Ken André Olimb réduit le score alors que son frère Mathis est clairement venu bousculer le gardien suédois Viktor Fasth, sur les fesses quand le palet est rentré. L’arbitre va à la table de marque où on lui tend une tablette pour revoir l’action : c’est moderne et le but est logiquement invalidé. L’espoir de retrouver du suspense est vite déçu : un but d’Everberg, servi à la sortie du banc par une passe transversale de Linus Omark, puis un beau lancer du défenseur Mikael Wikstrand dans le haut du filet portent le score à 4-0.
Auteur de trois passes décisives et impliqué sur chaque but, Linus Omark est bien le maître à jouer de l’attaque suédoise. Sa vision du jeu s’est exprimée à merveille et il a assumé son statut de star. Le moment délicat de l’entrée dans le tournoi a été parfaitement négocié par les Suédois, qui ont étouffé leur adversaire dès le premier tiers-temps.
Norvège – Suède 0-4 (0-2, 0-0, 0-2)
Jeudi 15 février 2018 à 16h40 au Centre hockey Gangneung. 3961 spectateurs.
Arbitrage de Roman Gofman (RUS) et Tobias Wehrli (SUI) assistés de Gleb Lazarev (RUS) et Judson Ritter (USA).
Pénalités : Norvège 14′ (6′, 6′, 2′), Suède 12′ (2′, 8′, 2′).
Tirs : Norvège 17 (1, 9, 7), Suède 27 (14, 4, 9).
Évolution du score :
0-1 à 05’29 » : Lindholm assisté d’Omark et Möller
0-2 à 16’46 » : Lander assisté de Bertilsson
0-3 à 48’42 » : Everberg assisté d’Omark et Fransson
0-4 à 49’04 » : Wikstrand assisté d’Omark et Everberg
Norvège (4′ pour surnombre)
Attaquants :
Ken André Olimb – Mathis Olimb (A, -1) – Patrick Thoresen (A)
Matthias Trettenes (-1) – Kristian Forsberg (-1, 2′) – Steffen Thoresen (2′)
Tommy Kristiansen (-3, 2′) – Niklas Roest (-2) – Martin Røymark (-2)
Alexander Reichenberg (-1) – Anders Bastiansen – Mats Rosselli Olsen (-1)
Eirik Salsten
Défenseurs :
Jonas Holøs (C, -1) – Mattias Nørstebø (-2, 2′)
Alexander Bonsaksen (-2, 2′) – Daniel Sørvik (-2)
Johannes Johannesen – Henrik Ødegaard (-1)
Gardien :
Lars Haugen
Remplaçants : Henrik Haukeland (G), Stefan Espeland. En réserve : Henrik Holm (G), Erlend Lesund, Ludvig Hoff.
Suède
Attaquants :
Dennis Everberg (+3) – Anton Lander (+2) – Linus Omark (+4)
Oscar Möller (+1, 2′) – Pär Lindholm (+1) – Joakim Lindström
Alexander Bergström – Patrik Zackrisson (+1) – Viktor Stålberg
Frederik Pettersson – Joel Lundqvist (C, 6′) – Dick Axelsson (2′)
John Norman
Défenseurs :
Jonas Ahnelöv (2′) – Erik Gustafsson (A)
Staffan Kronwall (A, +2) – Simon Bertilsson (+2)
Mikael Wikstrand (+2) – Johan Fransson (+2)
Patrik Hersley
Gardien :
Viktor Fasth
Remplaçant : Jhonas Enroth (G). En réserve : Magnus Hellberg (G), Rasmus Dahlin, Carl Klingberg.