Nous voici aux trois quarts de la saison NHL. La séparation entre les équipes qui participeront au tournoi printanier et celles qui iront pratiquer leur swing de golf est assez claire. Jetons un coup d’œil sur la hiérarchie en vigueur dans la ligue, pour cette saison, et en prévision des playoffs.
Nous utiliserons pour cela nos deux outils mis à jour hebdomadairement, le Power Rankings de la saison régulière, qui se base sur les probabilités d’accéder aux playoffs, et le Cup score qui définit quelles équipes ressemblent le plus au profil d’un futur champion.
1. Tampa Bay. Cup Score : 2ème
Le Lightning a peut-être perdu sa petite marge d’avance sur ses poursuivants mais demeure le prétendant majeur pour la coupe Stanley. Tous les indicateurs sont dans le vert. Possession et buts anticipés sont au-delà de 52%, les unités spéciales sont largement positives avec 57% des buts inscrits par les Bolts. Ils ne sont que deuxièmes au Cup score en raison d’un manque de qualité dans les chances offensives, mais sont solidement installés sur le podium précurseur de grandes choses.
2. Boston. Cup score : 1er
L’autre ogre de la saison. Les Bruins semblent inarrêtables depuis novembre. Ils ont, de loin, le meilleur jeu de possession de la ligue et sont 6e aux buts anticipés, sans compter les 3e unités spéciales. Tukka Rask est sur un nuage. Tant que le trio Marchand-Bergeron-McAvoy reste en santé, il faut sérieusement compter sur Boston. Même si la défense est leur meilleure force, la troupe de Bruce Cassidy peut largement penser au gros saladier, surtout s’ils vont chercher l’avantage de la glace sur Tampa.
3. Winnipeg. Cup score : 4e
Les Jets grimpent tout juste sur la 3e marche du Power Rankings grâce à leurs bonnes performances, dont le 7-2 infligé aux Panthers dimanche soir… Là aussi, tous les voyants sont au vert, sauf peut-être dans les cages, mais rien de catastrophique. Comme Boston, Winnipeg tire avant tout sa force de sa défense hermétique, complémenté par le talent opportuniste des attaquants. Il manquerait quand même un surplus de quantité offensive pour grimper sur le podium du Cup score.
4. Vegas. Cup score : 3e
Les Knights ont le 11e taux de possession de la ligue, sont 10e pour les buts anticipés. Pas de quoi en faire une troupe d’élite. Leur différence de buts largement positive de +46 est un atout de taille pour le Power Rankings. Le retour de Marc-André Fleury a fait beaucoup de bien dans les buts et le save% sur la saison est un brin trompeur tant l’héritage de Maxime Legace est lourd à porter… Au final, Vegas est surtout constant sur tous les tableaux, de quoi les mettre largement dans le top3 au Cup score, donc parmi les prétendants légitimes, et il est difficile de voir qui pourrait les embêter avant la finale de conférence (Anaheim qui l’a montré cette semaine). L’éternelle question de la saison demeure : les Knights pourront-ils tenir le rythme jusqu’au bout des 82 matchs sans lever le pied ? Eux qui sont à fond de train depuis octobre.
5. Toronto. Cup score : 7e
Avec Toronto, nous sortons du quatuor de favoris. Les Leafs vivent dans l’ombre des deux autres géants de la division Atlantique mais font leur bout de chemin. Mine de rien, avec 79pts, ils sont 6e de la ligue au classement et sont en feu depuis que Mike Babcock a rangé ses envies conservatrices et redonné du temps de jeu aux Kadri, Marner and co plutôt que Komarov ou Polak. Leur potentiel offensif est évidement intéressant, se classant 3e de la ligue pour les buts anticipés créés en attaque, mais les faiblesses défensives les retiennent un peu de grimper au Cup score. Et à l’heure actuelle, la division Atlantique se révèle bien trop bouchée pour espérer quoique ce soit.
6. Nashville, Cup score : 12e
Cela parait toujours surprenant mais Nashville souffre d’un taux de buts anticipés toujours négatif à 49.4%. Celui-ci remonte petit à petit, surtout depuis que le top4 défensif est au complet avec le retour de Ryan Ellis. Depuis que le petit barbu est revenu, les buts anticipés sont à près de 53%, c’est toute une autre histoire et il faudra surveiller la remontée statistique des Preds en prévision des séries. Par contre, le manque de qualité dans les chances obtenues en attaque empêche toujours les Preds d’être aimé par le Cup score… comme l’an passé. Ils ne sont que 21e de la ligue pour les buts anticipés en attaque, indicateur majeur de succès. En fait, le retour de Ellis a solidifié la défense, mais pas amélioré l’attaque. L’an passé, le manque de qualité avait causé la perte de Nashville en finale. L’arrivée prochaine de Eeli Tolvanen (et d’un Rick Nash?) pourrait apporter des solutions.
7. San Jose, Cup score : 11e
Les Sharks font le yoyo, capables de battre les meilleures équipes, comme Dallas ou St Louis cette semaine, ou de perdre contre l’Arizona. Le système de jeu est solide et les unités spéciales sont les meilleures de la ligue avec 64% des buts inscrits ! Tireurs et gardiens sont un problème mais on remet les compteurs à zéro en séries. Ils font partie de ce deuxième peloton de candidat selon le Cup score, dangereux offensivement mais dont les largesses défensives sont certaines.
8. Pittsburgh, Cup score : 13e
Pittsburgh, remonte elle aussi petit à petit. Nous écrivions début janvier que lorsque la réussite reviendrait, les Pens lanceraient une série de victoires… C’est le cas. Le PDO sort doucement des abysses historiquement bas où il était à Noël. Les indices de jeu s’améliorent également et le Power Play est toujours aussi dominateur. La première place de la division ne devrait même pas leur échapper et donner aux Pens un avantage au moins jusqu’en finale de conférence. La performance des gardiens fait chuter leur Cup score mais Matt Murray semble prendre du mieux dernièrement. Comme Nashville, il faut surveiller leur remontée statistique d’ici avril et là seulement, nous aurons une réponse sur les possibilités d’un triplé.
9. Dallas, Cup score : 10e
Les Stars pourraient être un équivalent de Toronto dans la division Centrale. Bonne équipe mais barrée par deux « gros » en Nashville et Winnipeg. Les Stars sont surtout une forteresse défensive à la Ken Hitchcock. Seul Minnesota accorde moins de buts anticipés dans la ligue, ce qui contribue à donner à Dallas le meilleur taux de buts anticipés de NHL à 54.2%. Les unités spéciales sont par contre négatives, et l’équipe prend plus de pénalités que ses adversaires. Un frein vers le succès.
10. Los Angeles, Cup score : 16e
Les Kings doivent leur place au Power Rankings à leur différence de buts de +25, vestige d’un début de saison en fanfare. Cela fait longtemps que les indices de possession indiquaient un faux semblant bien couvert par la performance remarquable des gardiens de buts et le mois de janvier n’a pas été tendre avec L.A. Le club semble glisser doucement mais sûrement hors des séries même si le groupe se bat avec acharnement, comme le prouve les deux victoires à Chicago et Winnipeg. La possession est tout juste à 50.1% mais les buts anticipés sont négatifs à 48.1%. La bande à Kopitar est à sa place dans un entre-deux, à la limite des séries mais le Cup score ne trompe pas, ils n’ont rien d’un prétendant.
11. Colorado, Cup score : 19e
Merci le PDO et les unités spéciales. Les indicateurs de jeu sont négatifs, incluant le 27e taux de buts anticipés de la ligue. Le Cup score s’en ressent et il serait de toute façon surprenant de voir les Avs en séries. Ils ont connu leur heure de gloire en janvier mais il faut maintenant affronter le creux de la vague. Au moins, la saison confirme le talent de l’effectif à disposition.
12. St Louis, Cup score : 5e
Possession et buts anticipés dépassent les 52%. Tout irait bien pour les Blues si la réussite au tir et les unités spéciales suivaient. Mais si on se projette sur les séries, le solide système de jeu, la performance des gardiens et une proportion à prendre moins de pénalités que l’adversaire les propulsent au 5e rang du Cup score. Il faudrait néanmoins battre Nashville et/ou Winnipeg à l’extérieur pour aspirer à quelque chose.
13. Minnesota, Cup score : 18e
On ne présente plus la troupe de Bruce Boudreau. La stratégie de la qualité au détriment de la quantité. L’équipe est suffisamment solide pour aspirer sereinement aux séries mais son identité défensive s’accorde mal avec notre Cup score et l’historique de la ligue. Offensivement, le Wild est 29e et 26e pour les tirs tentés et les buts anticipés obtenus.
14. New Jersey, Cup score : 17e
Si les séries sont à l’horizon, les Devils sont devenus ce qu’ils devaient être : une équipe dans la moyenne, qui vit de son bon début de saison. Cela demeure bien supérieur à ce qui était prévu, avec de grosses satisfactions offensives. Il faut toutefois noter que les Devils tendent à améliorer leur jeu depuis janvier, et cela reste à surveiller. La qualité des chances, notamment, grimpe en flèche.
15. Washington, Cup score : 23e
Si cette saison est celle de la logique, tant les bonnes équipes statistiquement parlant dominent au classement, Washington fait figue de seul intrus. Les Caps sont 24e pour la possession et 29e pour les buts anticipés. Les unités spéciales sont largement négatives avec 46% des buts… Le meilleur shooting % de la ligue les tient en vie, comme les performances de Holtby dans les cages. Ils seront en séries mais le Cup score démontre le peu de chances qu’ils ont d’aller loin ce printemps. Leur salut serait un influx massif de joueurs à la trade deadline, notamment pour renforcer la défense. Ils sont déjà intelligemment allés chercher Michal Kempny et Jakub Jerabek pour cela.
16. Philadelphie, Cup score : 9e
Les indicateurs sont dans la moyenne, les unités spéciales sont négatives et les Flyers fonctionnent beaucoup selon le bon vouloir de Giroux et compagnie au sein d’un groupe très hétérogène. Seuls les gardiens donnent aux Flyers le petit avantage à 5v5 mais Elliott ET Neuvirth se sont blessés. L’équipe a décidé d’aller chercher Mrazek pour les remplacer et possède quand même un bon coussin d’avance au classement mais attention.
17. Chicago, Cup score : 6e
Le Cup score aime les Blackhawks. Ce n’est pas étonnant tant leur philosophie est offensive. Personne ne décoche plus de tirs dans la ligue. Il y a autant d’écart entre eux et le 3e pour les tirs tentés par 60mn qu’entre ledit 3e et le 16e… Ils sont aussi 6e aux buts anticipés obtenus. Mais la défense est aussi poreuse que l’attaque est productive… Le PDO est inférieur à 100 et depuis la blessure de Corey Crawford, le club ne parvient pas à combler les trous derrière. Les dix derniers matchs ont coulé tous espoirs de playoffs. C’est ce qui était attendu avant la saison. Cela fait bizarre quand même.
18. Anaheim, Cup score : 22e
Qui a peur des Ducks ? Méfiez-vous. Leurs stats sur la saison ne disent surement pas grand-chose. Ils se battent pour les séries et ne sont que 22e au Cup score mais il faut regarder ce qu’a accompli cette équipe depuis le retour des blessés. Sur les 20 derniers matchs, possession et buts anticipés sont au-delà de 52% et les Ducks ressemblent à l’équipe hargneuse et sans pitié de l’an passé. Avec un John Gibson en grande forme, ils seraient l’équipe à éviter en séries pour la tranquillité de l’esprit. Une équipe comme Vegas est prévenue.
19. Carolina, Cup score : 8e
Le chouchou des stats. Les Canes sont 2e de la ligue pour la possession comme pour les buts anticipés. Ils sont par contre toujours 28e pour le taux d’arrêts des gardien et 29e pour la réussite des tireurs. On fustige souvent un manque de qualité mais l’équipe contrôle tellement le palet que lorsqu’il passe à l’adversaire c’est pour offrir des contres dangereux. Certes. Mais avec une performance normale des gardiens et un poil plus de talent dans la finition, Carolina serait déjà tranquillement en playoffs. Si ce n’est pas cette saison, ce n’est pas un drame mais l’an prochain il faudra confirmer.
20. Calgary, Cup score : 15e
Le manque de réussite des tireurs et les unités spéciales coutent aux Flames. Dommage car possession et buts anticipés fleurtent avec les 52% et ils sont surtout portés sur l’attaque. Le club manque quand même de profondeur derrière une moitié d’équipe de grand talent.
21. New York Islanders, Cup score : 26e
Les Isles sont 26e pour la possession, 25e aux buts anticipés, 24e pour les unités spéciales… Seul leur PDO de 101 les tient dans la course aux séries. Et encore, celui repose uniquement sur la réussite des tireurs car les gardiens sont à la peine derrière une des défenses les plus poreuses de la ligue. On les voit tomber depuis un moment et cela ne semble être qu’une question de temps.
22. New York Rangers, Cup score : 27e
Les unités spéciales sont le seul indicateur positif pour les Rangers. La franchise a balancé la saison à la mer, consciente des faiblesses latentes de ce groupe. C’est l’occasion de faire le ménage.
23. Florida, Cup score : 21e
Pour les Panthers aussi, seules les unités spéciales sont positives avec 51.2% des buts. Tout le reste est dans le rouge. Les Cats ont des matchs en retard et cela demeure la seule raison pour ne pas les rayer de la course aux séries mais c’est très certainement peine perdue. Le retour à un management conservateur, malgré des joueurs en santé (sauf Luongo), n’a rien amélioré pour ce groupe…
24. Columbus, Cup score : 14e
Le système de jeu est correct, possession et buts anticipés sont au-delà de 51%, mais les unités spéciales sont 30e de la ligue avec seulement 39% des buts ! Et les tireurs sont en panne avec le 28e shooting %. Sergei Bobrovsky a retrouvé la forme mais les deux éléments précédents tirent l’équipe vers le fond, à l’image de la différence de buts qui a plongé lentement dans le négatif. La réussite peut revenir d’un moment à l’autre, les fondations sont toujours présentes. Les Jackets avaient été chanceux l’an passé, c’est le retour de bâton, notamment pour plusieurs attaquants.
25. Détroit, Cup score : 25e
Comme attendu, les Wings sont vers le fond du classement, mais peut-être un poil plus haut que prévu. Les gardiens ne s’en sortent pas si mal même et Mrazek a rapporté des choix pour la reconstruction.
26. Montréal, Cup score : 20e
La possession est positive et les Habs ont le 3e taux de buts anticipés de la ligue. Oui oui. Seulement voilà, les tireurs sont 30e et le manque de talent en défense transforme chaque occasion adverse en véritable chance de marquer. Carey Price fait de son mieux mais joue en dessous de ses standards. Difficile d’évaluer une équipe au cœur d’une saison ratée, tant le contexte est anormal. Des vétérans ont clairement la tête ailleurs, en vacances ou dans une autre équipe… Au moins les jeunes donnent satisfaction. L’organisation doit se tourner vers l’avenir.
27. Vancouver, Cup score : 28e
Ils ont espéré un moment mais la réalité a rattrapé les Canucks. Malgré une reconstruction qui prend de plus en plus de temps, le DG Jim Benning a été prolongé. La nouvelle génération est intéressante mais l’avenir reste en question pour la franchise.
28. Edmonton, Cup score : 24e
Comme Montréal, il est difficile de tirer des conclusions individuelles sur une saison comme ça, à l’image d’un Oscar Klefbom qui joue blessé depuis le premier jour. Par contre, les craintes collectives se sont confirmées. Les Oilers sans McDavid sur la glace ne sont pas du tout la même équipe et le management de Peter Chiarelli est clairement à blâmer pour le manque de talent sur la glace.
29. Ottawa, Cup score : 29e
Assez parlé du retour sur terre attendu d’un groupe au talent réduit, conduit par un management douteux. Le club a décidé de se tourner vers l’avenir, que ce soit par bon sens ou par attrait financier. Il se murmure de plus en plus que Erik Karlsson pourrait déménager cette semaine.
30. Arizona, Cup score : 30e
Déception quand même pour les Coyotes qui se seraient bien vu mettre la marche avant après les échanges de cet été. Tous les indicateurs sont pourtant largement dans le rouge. Derrière le trio de Keller et la paire Ekman-Larsson – Demers, le reste prend l’eau. Rick Tocchet était-il l’homme de la situation derrière le banc ou bien manque-t-on encore de talent ?
31. Buffalo, Cup score : 31e
La pire défense de la ligue sur le papier n’a pas tenu le choc. La reconstruction patauge. A-t-on donné trop tôt les rennes aux jeunes espoirs ? Les Sabres espèrent que Casey Mittelstadt et leur 1er choix de 2018 pourront redonner de l’allant au club mais il manque plusieurs grosses pièces, notamment derrière et dans les buts.