Au menu cette semaine, le tour de la ligue, Calgary ne répond plus, Ovechkin vers un nouveau sacre, la profondeur en attaque de Nashville, Larry Kwong, le mécontentement des fans d’Ottawa, un drame, les interférences sur le gardien et encore Seattle.
Le tour de la ligue.
Moins de dix matchs à jouer dans la saison ! Et chaque jour dégage un peu plus la vue sur les candidats aux séries. Columbus est intenable et vient de signer une 10e victoire consécutive. Sur cette séquence, les Jackets affichent 53,2% de possession, 54% de buts anticipés et un PDO de 103,8. Du très bon hockey et une réussite maximum qui arrive au bon moment. Il faut dire que l’année avait été plutôt radine en karma jusqu’à présent. Dans une division Métropolitaine très ouverte, Columbus en devient un épouvantail si l’on en croit notre modèle de prédiction des playoffs « Normandy », alors que la troupe de John Tortorella battrait Pittsburgh et Washington, même sans avoir l’avantage de la glace.
Cela laisse donc New Jersey et Florida à la lutte. Philadelphie a 7 points d’avance sur les Panthers mais 3 matchs de plus. Il ne faudra pas mollir. Florida qui continue de prendre les points faciles mais attaque bientôt la partie ardue de son calendrier. New Jersey, elle, aura des rencontres plus aisées après avoir affronté Pittsburgh et Tampa ce week-end. Les Devils sont tout de même en souffrance. Sur les dix derniers matchs, leur possession du palet est de 45,6%, les buts anticipés à 43% (!!!) et le PDO à 99. La situation dans les buts est très précaire. Cory Schneider est revenu mais offre des performances inférieures à celles de Keith Kinkaid. Du coup, le dilemme de qui doit jouer se pose à un moment crucial. Les Diables sont sortis de la Yakuline alors que Florida s’en rapproche un peu plus.
Dans l’ouest, nous avons perdu Calgary cette semaine. Les Flames comptent 8 points de retard et un match de plus que le 8e, Anaheim. Que s’est-il passé au juste ? Cette équipe est toujours coupée en deux entre un top6 en attaque et une paire Giordano-Hamilton d’élite et une autre moitié d’équipe très moyenne. Malgré tout, le rendement collectif est positif sur le papier. Sur les 10 derniers matchs par exemple, Calgary affiche des statistiques impressionnantes : 56,2% de possession, 54,5% de buts anticipés. Pourtant les défaites s’enchaînent. Un gros manque de chance au pire moment ? Oui. Sur cette période, le PDO des Flames est à 94,6, un abysse comparable à Montréal en début de saison, très au-delà des limites de notre graphique de la Yakuline. Les tireurs sont un peu bas à 6% de réussite mais surtout les gardiens prennent complétement l’eau avec 88,6% d’arrêts. Le retour de Mike Smith n’a rien changé, lui qui connaissait une bonne saison avant sa blessure. Mais le mal est-il plus profond ? Sur la saison, une seule équipe s’est créé plus de chances de marquer dangereuses (à proximité immédiate de l’enclave) que Calgary. Les chances sont donc là. Les Flames sont par contre 28e de la ligue pour mettre ces chances très dangereuses au fond ! Ils sont simplement incapables de concrétiser leurs chances. La réussite aux tirs est un facteur qui peut changer du tout au tout dans la NHL d’une saison à l’autre (ex : Colorado 27e en 2017, 5e en 2018) et la rondelle roulera peut-être du côté des Flames l’an prochain, mais c’est trop tard pour cette saison. Calgary coule sur notre graphique au point de presque passer du mauvais côté de la Yakuline…
Ils sont donc cinq dans la course pour trois places. Nous le disions la semaine passée, St Louis est la seule équipe avec un calendrier plutôt clément, Los Angeles et Anaheim dans une moindre mesure. Mais Dallas et Colorado ne vont affronter que des équipes luttant pour ces dernières places à l’ouest. Il ne faudra pas fléchir. Les Stars qui déjouent dernièrement, avec 48,1% de possession, 48,7% de buts anticipés, eux qui ont dominé la ligue toute la saison. Mais surtout, les attaquants sont incapables d’acheter un but avec une réussite à 4% sur la période. Le PDO de 97,5 témoigne des difficultés de Dallas qui interviennent au pire moment. Ce serait un vrai coup dur pour une équipe qui affichaient de belles choses depuis le début. À l’inverse, Colorado affiche toujours parmi les pires statistiques de jeu de la ligue mais surfe sur une réussite insolente (PDO de 104 sur les 10 derniers matchs). Attention, car un tel cocktail apporte toujours le risque d’exploser en plein vol, comme la défaite face à Los Angeles hier soir. Des Kings qui n’en demandaient pas tant et font partie des rares équipes gardant un cap stable, évitant les épaves qui coulent devant eux.
Ovechkin vers un nouveau sacre ?
Déjà six fois vainqueur du trophée Maurice Richard de meilleur buteur de la NHL, Alexander Ovechkin continue de marquer. Ses 44 buts mènent la ligue. Il compte une unité d’avance sur le talentueux Finlandais de Winnipeg, Patrik Laine. Le jeune ailier de 19 ans sera malheureusement indisponible quelques jours suite à un mauvais coup contre Los Angeles. Ovechkin a donc une avance certaine, mais devra contenir un compatriote en feu : Evgeni Malkin, 41 buts. Derrière eux, une poignée de joueurs devraient franchir le plateau des 40 réalisations : le revenant Eric Staal, Tyler Seguin, l’inattendu William Karlsson (39), la fusée Nathan MacKinnon (38), Nikita Kucherov (37) et le finisseur pur Anders Lee (36). Une sacrée cuvée car les dernières années, seuls trois joueurs en moyenne franchissaient ce plateau.
Nashville, une attaque variée
Les Predators ont mis leur patte sur la NHL et font figure de favori à l’Ouest, voire dans toute la NHL. Les raisons en sont multiples. On a beaucoup vanté le top-4 défensif de Nashville – la défense mène le championnat avec 2,39 buts encaissés par match – ou la prestation de Pekka Rinne, entré dans le cercle fermé des gardiens à trois saisons de plus de 40 victoires.
Pekka Rinne improved to 40-9-4 in 2017-18 and earned the third 40-win season of his career, trailing only Martin Brodeur for the most such seasons in NHL history. #NHLStats #NSHvsBUF pic.twitter.com/ic0rZ99Fvn
— NHL Public Relations (@PR_NHL) March 20, 2018
L’autre raison vient de la profondeur offensive. Nashville mène en effet la NHL avec 13 joueurs au-delà des 10 buts – Colton Sissons en compte 9 et pourrait rejoindre la liste rapidement… Cet équilibre parfait permet à la franchise du Tennessee de ne pas dépendre d’un seul gros buteur. Viktor Arvidsson et ses 26 buts ne se classent en effet que 36e de la NHL. L’avantage de cette variété ? Une plus grande souplesse de jeu en cas de blessure… Un atout sérieux dans la course à la coupe Stanley.
Un pionnier s’en est allé
On a appris cette semaine le décès de Larry Kwong, 94 ans. Si ses statistiques NHL ne resteront pas dans les annales (il n’a joué qu’une seule présence d’environ 1 minute), sa présence a eu une répercussion symbolique très forte. Dans une NHL “blanche”, Kwong fut le premier joueur d’origine asiatique à fouler la glace de la grande ligue, sous les couleurs des Rangers de New York, le 13 mai 1948. Natif de Colombie-Britannique, il avait été repéré dans une équipe de l’armée canadienne pendant la guerre et avait signé pour les Rovers, l’équipe ferme des Rangers, où il a brillé avant de jouer au Québec et en Europe. Il aura fallu une longue campagne médiatique pour qu’un de ses maillots figure au Temple de la renommée. Né sous le nom de “Eng Kai Geong” le 17 mai 1923 à Vernon, il s’est éteint le 15 mars.
Larry Kwong est décédé. Un héros du hockey ayant défié la ségrégation pour réaliser son rêve. J'offre toutes les condoléances à la famille et à l'ensemble de la communauté chinoise nord-américaine. https://t.co/6EuQUdKiOc
— Alex Pouliot-Roberge (@AlexPouliotRob) March 19, 2018
Retrouvez son parcours dans un bel article du New York Times.
Ottawa : le panneau qui fâche…
La grogne des supporters des Senators a encore franchi un palier spectaculaire. Un groupe de fans a loué un gigantesque panneau lumineux avec le hashtag #MelnykOut, appelant au départ du propriétaire de l’équipe…
New T6S: #MelnykOut Billboards: driving a conversation that needs to be had https://t.co/lxo7Z66qFI #sens pic.twitter.com/8fxAHzx1Dx
— Graeme Nichols (@GraemeNichols) March 22, 2018
Triste nouvelle chez les Karlsson
On avait vu avec émotion la vidéo annonçant la grossesse de l’épouse d’Erik Karlsson il y a quelques mois. Cette semaine, la triste nouvelle est tombée, avec le décès de cet enfant à naître. La douleur de la famille relativise fortement les problèmes des supporters…
News Release: Ottawa Senators issue statement on the Karlsson family: https://t.co/712XXwzO7M
Communiqué : Les Sénateurs d’Ottawa émettent une déclaration au sujet de la famille Karlsson : https://t.co/yQxSm37GpB
— Ottawa Senators (@Senators) March 20, 2018
Modification des obstructions sur le gardien à venir ?
Le débat sur les obstructions sur les gardiens n’en finit plus. Lors de la réunion des managers généraux à Boca Raton en Floride, plusieurs pistes ont été explorées afin de mieux uniformiser les prises de décision. Parmi les solutions proposées, la centralisation des décisions à Toronto, à la “Situation Room” qui sert déjà à trancher certaines décisions. Cela enlèverait aux arbitres la responsabilité et la subjectivité de ce genre de duels. On évoque aussi l’instauration d’une pénalité de deux minutes en cas de challenge perdu par l’entraîneur sur ces situations, sur le même modèle que les hors-jeux. Décisions définitives du “Board” à venir en fin de saison…
Seattle fait toujours débat
L’arrivée de Seattle en NHL à l’horizon 2020 semble de plus en plus concrète. Cette semaine, le gouverneur de l’État de Washington Jay Inslee évoquait avec la presse une voie ferroviaire rapide entre Seattle et Vancouver et mentionnait son impatience de la voir arriver pour que “naisse la grande rivalité entre les Canucks de Vancouver et les Totems de Seattle”. Totems ? Le nom aurait-il fuité ? Il s’agit du nom de l’équipe qui évoluait en Western Hockey League de 1958 à 1975. Les Totems sont l’un des 13 noms déposés par le groupe Oak Review, candidat propriétaire…
L’arrivée de Seattle pousse en tout cas à réfléchir sur un possible réalignement des divisions et une modification du système de qualification en playoffs. Parmi les suggestions apparues dans la presse cette semaine, la création de huit divisions de quatre équipes… À lire ici.