Le grand espoir suédois Rasmus Dahlin ne jouera plus cette saison. Quelques heures après la publication de la sélection suédoise pour le Mondial U18, dont il était le grand absent, un communiqué de son club Frölunda a expliqué et défendu son choix de se reposer après une saison très intense. Comme il partira probablement en NHL dès cet été après sa sélection annoncée comme numéro 1 de la draft, on ne le reverra pas en Suède de sitôt. Et cela enlève toute spéculation sur sa participation aux championnats du monde, après ses furtives apparitions aux Jeux Olympiques, où son maigre temps de jeu a suscité la controverse.
La Suède a par contre intégré deux autres défenseurs U18 au camp de l’équipe nationale sénior. Pour Adam Boqvist et Adam Ginning, quoi de mieux que se préparer avec des adultes ? Cela permet de faire d’une pierre deux coups entre le début de la préparation des Mondiaux, en attendant que les joueurs sortent progressivement des play-offs, et les intérêts de la formation U18. Le gardien international U18 Olof Lindbom était aussi prévu mais a dû renoncer, malade. Un troisième défenseur junior, qui a déjà 18 ans et n’est plus dans la catégorie U18, a été appelé par le sélectionneur Rikard Grönborg : c’est Erik Brännström, le numéro 15 de la dernière draft NHL. Après sa très bonne fin de championnat avec HV71, les Vegas Golden Knights avaient prévu de lui faire terminer la saison en AHL, mais ils ont changé leurs plans en le laissant afin de lui permettre d’engranger de l’expérience internationale.
La Slovaquie n’est pas en reste pour ce qui est de l’expérience à acquérir puisqu’elle teste carrément neuf débutants dont quatre juniors : Dávid Hrenák, Martin Bodák, Martin Fehérváry, Filip Krivošík, Mário Grman, Dávid Bondra, Eduard Šimun, Dávid Šoltés et enfin Andreas Štrauch (appelé en remplacement de Libor Hudáček qui souffre de l’épaule). La surprise du chef dans cette liste est le gardien de 19 ans Dávid Hrenák, qui ne s’attendait pas à l’appel de l’entraîneur des gardiens de l’équipe nationale (Ján Lašák, qu’il admire) : en décembre, Hrenák n’avait joué que le premier match face au Canada aux Mondiaux U20 et avait dû ensuite céder sa place de titulaire à Roman Durny. Le voilà pourtant déjà enfiler le maillot des séniors. Il connaît une bonne saison universitaire en NCAA.
La Slovaquie est la première active mais ne convertit pas son premier avantage numérique lorsque le meilleur défenseur du championnat suédois Lawrence Pilut retient une crosse. Au contraire, la Suède utilise pleinement la faute (accrocher) du dernier appelé Štrauch : Carl Klingberg ouvre le score. L’autre appelé tardif de la liste slovaque, Juraj Valach, est pénalisé à son tour, mais cette fois le junior Dávid Hrenák réussit à capter le tir d’Erik Brännström malgré sa vue masquée. Faible en avantage numérique, la Slovaquie se montre finalement meilleure à 5 contre 5. Elle retourne le score en fin de première période, sur un lancer de la bleue de Juraj Valach et sur un tir sur engagement de Martin Bakoš (1-2). Le gardien suédois Magnus Hellberg (qui joue dans l’équipe chinoise de KHL du Kunlun Red Star) n’y fait pas très bonne impression.
L’offensive suédoise est transfigurée en seconde période. Klingberg suit un tir de la ligne bleue de Wikstrand pour égaliser. La Tre Kronor met une fort et pression et provoque des pénalités (Šimun, Hovorka) qu’elle convertit aussitôt. Carl Klingberg, l’attaquant de Zoug frustré d’avoir été essentiellement réserviste aux Jeux olympiques, utilise encore sa puissance pour aller dans le slot et signe un hat-trick en saisissant un rebond au vol. Puis Patrik Cehlin l’imite. La défense slovaque prend l’eau de toutes parts, et la Suède ajoute deux autres buts en l’espace de 36 secondes, par Patrik Zackrisson et Adam Almquist. L’entraîneur de la Slovaquie, Craig Ramsay, demande son temps mort, qui parvient à stopper l’hémorragie.
La Slovaquie n’a plus qu’à sauver l’honneur au troisième tiers-temps. Un avantage numérique est d’abord gâché par un bête surnombre, et à 4 contre 4, Hrenák doit s’interposer de la jambière face à Brännström. Les vétérans parviennent à réduire la marque : le capitaine Ladislav Nagy trouve Michel Miklik entre les cercles. Mais Hellberg arrête les tentatives suivantes et on en reste à 6-3.
Pour le malheureux Dávid Hrenák, ce début en équipe nationale slovaque se solde donc par le même tarif qu’aux Mondiaux juniors : six buts encaissés, ce n’est pas une première rêvée. Difficile de l’en blâmer totalement. c’est toute son équipe qui s’est écroulée pendant le deuxième tiers-temps.
Désignés joueurs du match : Mikael Wikstrand pour la Suède et Ladislav Nagy pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Nous avons laissé des espaces, pris beaucoup de pénalités et donné des buts. Quand nous avons utilisé notre vitesse, nous avons envoyé des palets dans les bandes et nous les avons tenus. Nos jeunes joueurs ont quelques problèmes dans leur propre zone. Ils sont souvent bons avec le palet mais doivent apprendre le jeu sans palet. »
Dávid Hrenák (gardien de la Slovaquie) : « Le premier et le troisième tiers-temps étaient bons, mais il faut jouer 60 minutes et ne pas commettre les erreurs que nous avons faites principalement au deuxième tiers. Je pensais bien sûr que ça se passerait différemment, mais il s’est avéré que je dois beaucoup m’entraîner et améliorer beaucoup de choses. Cela m’a ouvert les yeux. »
Suède – Slovaquie 6-3 (1-2, 5-0, 0-1)
Jeudi 5 avril 2018 à 18h30 à la Himmelstalundshallen de Norrköping. 3122 spectateurs.
Arbitrage d’Andreas Harnebring et Christoffer Holm (SUE) assistés de Tobias Nordlander et Gustav Jonsson (SUE).
Pénalités : Suède 8′ (4′, 0′, 4′) ; Slovaquie 12′ (4′, 6′, 2′).
Tirs : Suède 44 (21, 18, 5) ; Slovaquie 17 (6, 2, 9).
Évolution du score :
1-0 à 07’49 : C. Klingberg assisté de Sundström (sup. num.)
1-1 à 15’58 : Valach assisté de Krivošík et Svitana
1-2 à 19’18 : Bakoš assisté de Hovorka
2-2 à 22’56 : C. Klingberg assisté de Wikstrand et Pilut
3-2 à 29’37 : C. Klingberg assisté de Lindqvist et Sundström (sup. num.)
4-2 à 32’19 : Cehlin assisté de Zackrisson et Wikstrand (sup. num.)
5-2 à 34’34 : Zackrisson assisté de Grundström
6-2 à 35’10 : Almquist assisté de Norman et C. Klingberg
6-3 à 47’44 : Miklík assisté de Nagy
Suède
Attaquants :
Anton Rödin [1 présence] puis Carl Grundström – Patrik Zackrisson (C, 2′) – Patrick Cehlin
Victor Olofsson (+1) – Johan Sundström (A) – Michael Lindqvist
Carl Klingberg (A, -1) – Linus Ölund – John Norman
Joakim Nygård – Rasmus Asplund – [Grundström puis] Olle Liss (2′)
Défenseurs :
Mikael Wikstrand (+2) – Lawrence Pilut (+1, 2′)
John Nyberg (-1) – Adam Almqvist
Linus Arnesson (-1) – Jonathan Andersson (-1)
Adam Ginning (2′) – Erik Brännström
Gardien :
Magnus Hellberg
Remplaçant : Adam Åhman (G). En réserve : Adam Boqvist (D).
Slovaquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Ladislav Nagy (C, +1) – Dávid Buc (+1) – Michel Miklík (+1)
Martin Bakoš (A, 2′) – Marek Hovorka (2′) – Andrej Kudrna
Dávid Šoltés (+1) – Filip Krivošík (+1) – Patrik Svitana (+1)
Dávid Bondra (-1) – Eduard Šimun (-2, 2′) – Andreas Štrauch (-2, 2′)
Défenseurs :
Martin Gernát (+1) – Juraj Valach (+2, 2′)
Peter Trška (-1) – Mário Grman (-1)
Marek Ďaloga (A, -1) – Martin Bodák
Martin Fehérváry – Karol Sloboda (-1)
Gardien :
Dávid Hrenák
Remplaçant : Denis Godla (G).