Après des années de résultats moroses, la République Tchèque a accédé aux demi-finales des Jeux Olympiques avant tout grâce à une défense solide. Mais que reste-t-il de ses lignes arrières six semaines plus tard ?
Quatre des huit joueurs sont déjà de probables forfaits pour les championnats du monde. Nemec a pris sa retraite internationale et les joueurs de KHL ont payé un tribut à une saison longue et éreintante. Nakládal passera sur la table d’opération, Kundrátek et Kolář sont blessés et ne seront probablement pas rétablis à temps. Et il ne faudra pas compter non plus sur le vétéran de NHL Ladislav Šmíd, qui était sur la liste de réserve olympique mais est victime de douleurs au cou.
Il ne reste donc que la moitié de la défense : le trio Mozík-Polášek-Vitásek, en attendant Michal Jordán qui rejoindra le groupe avant le déplacement en France. Sauf que, le matin du second match de l’Euro Hockey Challenge contre la Suisse, Ondřej Vitásek s’est plaint de sa hanche. La malédiction s’est poursuivie au cours de la rencontre du soir. En deuxième période, Vojtěch Mozík s’est blessé au genou dans un duel mal engagé. Puis, en toute fin de match, c’est Adam Polášek qui s’est fait mal à la main. Les trois « rescapés » de la défense olympique se sont donc tous blessés le même jour ! Et les Tchèques ont fini le match à quatre arrières…
Si l’on fait abstraction de cette hécatombe, le match s’est pourtant bien passé pour les Tchèques. Ils ont vite dominé, comme la veille, mais la Suisse a fait preuve de beaucoup plus de concentration et a donc mieux défendu. Les deux équipes ont changé de gardien, et Patrik Bartosák (double arrêt face à Riat) comme Gilles Senn (superbe parade au vol devant Nestrašil) paraissent plus sécurisants que leurs collègues la veille.
La République tchèque s’est détachée par deux buts bien placés (pour elle), juste avant et juste après la première pause. Martin Kaut, l’attaquant de 18 ans de Pardubice, a ouvert son compteur international, du revers au-dessus de la botte droite de Senn, et Robert Kousal a repris de volée une passe de son capitaine Červenka sur une attaque rapide qui a pris de vitesse la défense suisse. La réduction du score est toute proche quand un tir de Dario Simion file entre les bottes de Bartošák, mais le gardien tchèque est tout heureux de voir le palet glisser à côté du poteau dans son dos.
La domination tchèque reste nette. La déviation de Tomáš Pavelka, servi au second par Nestrašil, échoue dans le petit filet. Puis, après une combinaison rapide, le tir d’Adam Polášek passe entre les bottes de Gilles Senn à la mi-match. Les deux jeunes gardiens de Davos paraissent décidément un peu tendres pour pouvoir tenir dès à présent la cage suisse…
La Suisse se relance au troisième tiers-temps sur un parfait tir croisé en lucarne de Damien Riat, mais quand Patrick Fischer sort son gardien, la relance-kamikaze de Romain Loeffel dans l’axe est logiquement interceptée par Robin Hanzl qui clôt le score à 4-1. Les Tchèques remportent aussi la prolongation d’entraînement, jouée pendant cinq minutes, à 3 contre 3, sur le score de 1-0 par un but de Filip Pyrochta.
Vainqueur de l’Euro Hockey Challenge l’an passé, la Nati ne rééditera pas sa performance cette année. Les premiers renforts de Diaz et de Walser ne seront pas de trop. Les Tchèques ont eux aussi prévu deux ajouts avant le départ pour la France (deux rencontres la semaine prochaine à Amiens et à Cergy), Jordan déjà cité et le petit attaquant David Kaše. Ils espèrent donc que tous leurs défenseurs (y compris le junior Galvas blessé la veille) puisse se rétablir, mais sont pessimistes dans le cas du genou de Mozík.
Désignés joueurs du match : Patrik Bartosák pour la République Tchèque et Joël Genazzi pour la Suisse.
Commentaires d’après-match
Martin Kaut (attaquant de la République tchèque) : « Nous nous sommes améliorés défensivement. Même si nous sommes toujours de jeunes joueurs qui faisons des erreurs, je dirais qu’il y en a eu moins. Il ne faut pas avoir peur que ça se passe mal quand on joue. Quand j’ai marqué, je me suis senti mieux. Pyrochta m’a passé le palet dans l’enclave, je me suis sur mon revers et j’ai tiré. Je ne sais pas comment il est entré, le gardien ne l’a probablement pas vu venir. J’ai gardé le palet de ce premier but en équipe nationale, ma mère les collectionne et je vais lui donner tout de suite. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Entamer la première semaine de préparation sur deux défaites n’était certainement pas ce que nous espérions. Il convient toutefois de souligner que nous avons composé une équipe très jeune, avec des joueurs susceptibles d’endosser un rôle important au sein de l’équipe nationale à moyen terme. La réaction que l’équipe a montrée lors du deuxième match est réjouissante. Les joueurs se sont vite adaptés au rythme. Je tiens aussi à souligner l’engagement dans les duels, ainsi que le jeu en infériorité numérique et en zone défensive. Les Tchèques ont fait la différence par leur réalisme devant la cage. Nous nous sommes certes créé des occasions, mais devons encore travailler l’efficacité. »
République Tchèque – Suisse 4-1 (2-0, 1-0, 1-1)
Jeudi 5 avril 2018 à 17h00 à Příbram. 4023 spectateurs.
Arbitres : Robin Šír et René Hradil (TCH) assistés de Jiří Ondráček et Jiří Svoboda (TCH).
Pénalités : République Tchèque 4′ (0′, 4′, 0′), Suisse 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : République Tchèque 35, Suisse 17.
Évolution du score :
1-0 à 18’02” : Kaut assisté de Pyrochta et Mozík
2-0 à 19’39” : Kousal assisté de Červenka et Horák
3-0 à 32’16” : Polášek assisté d’Orsava et Musil
3-1 à 44’48” : Riat assisté de Lammer
4-1 à 57’10” : Hanzl
République Tchèque
Attaquants :
Matěj Stránský (+1) – Robin Hanzl (+1) – Andrej Nestrašil (+1)
Roman Červenka (C, +1) – Roman Horák (A, +1) – Robert Kousal (+1)
David Šťastný – Adam Musil – Jakub Orsava (+1)
Jan Ordoš – David Tomášek (+1) – Martin Kaut (+1, 2′)
Défenseurs :
Filip Pyrochta (+1) – Vojtěch Mozík (+1)
Adam Polášek (A) – Lukáš Klok (2′)
Marek Hrbas (+2) – Tomáš Pavelka (+2)
Gardien :
Patrik Bartošák
Remplaçant : Dominik Furch (G). En réserve : Ondřej Vitásek (hanche), Jakub Galvas (visage), Michal Řepík, Michal Birner.
Suisse
Attaquants :
Dominic Lammer – Enzo Corvi (A, 2′) – Damien Riat
Killian Mottet (-1) – Joël Vermin (-2) – Dario Simion (-1)
Reto Suri (A) – Yannick-Lennart Albrecht (-1) – Jeremy Wick
Sven Ryser (-2, 2′) – Matthias Rossi (-3)
Défenseurs :
Joël Genazzi (C, -2) – Romain Loeffel (-3)
Claude-Curdin Paschoud (-1) – Lukas Frick (-1)
Tobias Geisser – Miro Zryd (+1)
Gardien :
Gilles Senn
Remplaçant : Joren Van Pottelberghe (G).