S’il y a un poste où la concurrence semblait forte dans l’équipe de Slovaquie, c’est celui de gardien. C’est moins le cas depuis Branislav Konrád s’est blessé au genou. Július Hudáček, que l’on savait vexé de sa non-sélection olympique, a déclaré forfait parce que sa femme doit accoucher en mai. La hiérarchie semble donc clairement définie : Ján Laco sera titulaire, et Patrik Rybar – qui a servi de numéro 3 aux JO mais ne compte qu’une sélection – devrait être le numéro 2, lui qui dispute actuellement la finale d’Extraliga tchèque.
L’absence d’alternative a été illustrée de la plus cruelle des façons. Laco a demandé à se préparer chez lui dans un premier temps et n’est pas du camp initial en Suède, et on l’a donc remplacé par le jeune Denis Godla, qui joue en Finlande (KalPa Kuopio). Après une première sélection difficile pour le junior Dávid Hrenák (3-6), Godla est donc aligné pour le second match et doit amener un peu plus d’expérience.
Il est vite mis à contribution en arrêtant deux bonnes occasions dans les cinq premières minutes. Mais il ne peut rien sur les deux premiers buts où il est à chaque fois masqué : un tir de Boqvist dévié par Olle Liss, puis un lancer de la ligne bleue de Patrik Zackrisson en supériorité numérique. La Suède domine clairement en patinage avec des occasions nettes, alors que les tirs slovaques sont peu dangereux. Linus Öhlund porte le score à 3-0 dès le premier tiers-temps.
Le jeu reprend à peine et Olle Liss inscrit le 4-0. Un but qui met fin au calvaire de Godla, bientôt remplacé par Hrenák dans la cage. La Slovaquie réagit un peu après ce changement de gardien et se procure une situation de 3 contre 1 lancée par Marek Ďaloga, et que convertit Andreas Štrauch pour son premier but en équipe nationale. Le contrôle du jeu reste suédois et Liss complète un triplé personnel : Olle Liss, qui ne joue en élite suédoise que depuis deux mois (et y a marqué 14 points en 11 matchs avec Rögle !), est clairement la révélation de cette fin de saison.
Le jeu suédois perd de la vigueur en troisième période et le rythme décroît. Mais cela ne les empêche pas de tirer profit des erreurs slovaques pour ajouter deux buts de plus. Carl Klingberg, après son triplé de la veille, ajoute encore un but en lucarne, puis il signe son septième point en deux jours (!) en offrant le 7-1 en fin de match à Carl Grundström, laissé tout seul dans l’enclave.
La Suède a clairement dominé la possession du palet avec des passes précises et une bonne recherche d’espaces. Il n’y a pas grand-chose à sauver pour la Slovaquie, et Martin Fehérváry a reçu le titre de joueur du match surtout pour pouvoir récolter les applaudissements du public d’Oskarshamn, le club suédois de deuxième niveau où il a joué cette saison. Il faudrait un Laco héroïque, mais le gardien est loin d’être le seul problème pour une équipe qui a subi le jeu.
Désignés joueurs du match : Olle Liss pour la Suède et Martin Fehérváry pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Nous pensions tous parvenir à un meilleur résultat, mais nous avons essayé un nouveau système et nous avons vu beaucoup de jeunes joueurs qui n’avaient pas encore eu l’opportunité de jouer en équipe nationale. Ils ont ont pu se rendre du challenge que représente le jeu à ce niveau. Nous allons analyser la vidéo. Nous sommes bien entrés dans le match mais l’adversaire a mis quelques buts chanceux. Les Suédois ont une grande équipe, ils sont vraiment forts et jouent vite, mais ce match a été très cruel. Ces matches nous ont montré beaucoup, et les jeunes ont fait de leur mieux. »
Andreas Štrauch (attaquant de la Slovaquie) : « Nous ne voulions pas jouer ainsi, 1-7 est un score très inconfortable. Mais c’est le niveau international. Je suis content d’être là et de m’y frotter. Nous pensions leur poser plus de problèmes dans ce deuxième match. Le hockey moderne est une question de mouvement, surtout dans les matches internationaux. Dans notre Extraliga, ça va beaucoup plus lentement. Donc nous devons améliorer la mobilité, le patinage. »
Suède – Slovaquie 7-1 (3-0, 2-1, 2-0)
Vendredi 6 avril 2018 à 18h30 au Be-Ge Hockey Center d’Oskarshamn. 3054 spectateurs.
Arbitrage d’Andreas Harnebring et Daniel Winge (SUE) assistés de Gustav Jonsson et Johan Löfgren (SUE).
Pénalités : Suède 10′ (4′, 6′, 0′) ; Slovaquie 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Suède 28 (15, 6, 7) ; Slovaquie 32 (14, 12, 6).
Évolution du score :
1-0 à 08’49 : Liss assisté de Boqvist et Brännsström
2-0 à 12’34 : Zackrisson assisté de Wikstrand et Pilut (sup. num.)
3-0 à 17’13 : Ölund assisté de C. Klingberg
4-0 à 20’46 : Liss assisté d’Olofsson
4-1 à 26’50 : Štrauch assisté de Šoltés et Ďaloga
5-1 à 36’28 : Liss assisté d’Olofsson et Asplund
6-1 à 52’54 : C. Klingberg assisté d’Olofsson et Liss (sup. num.)
7-1 à 58’27 : Grundström assisté de C. Klingberg et Zackrisson
Suède
Attaquants :
Carl Grundström (+1) – Patrik Zackrisson (C, +1, 2′) – Patrick Cehlin (-1, 2′)
Victor Olofsson (+4) – Johan Sundström (A, +1) – Olle Liss (+3)
John Norman – Rasmus Asplund (+1, 4′) – Jacob Nilsson (-1)
Carl Klingberg (A, +2) – Linus Ölund (+1)
Défenseurs :
Mikael Wikstrand – Lawrence Pilut (+1)
John Nyberg (+2, 2′) – Adam Almqvist (+3)
Linus Arnesson – Jonathan Andersson
Adam Boqvist (+1) – Erik Brännström (+1)
Adam Ginning [au troisième tiers]
Gardien :
Magnus Hellberg
Remplaçant : Adam Åhman (G). En réserve : Anton Rödin (blessé la veille), Michael Lindqvist, Joakim Nygård.
Slovaquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Martin Bakoš (A, -1) – Marek Hovorka (-1, 2′) – Andrej Kudrna (-1)
Ladislav Nagy (C, -2) – Dávid Buc (-2, 2′) – Michel Miklík (-2)
Dávid Šoltés – Filip Krivošík (-1, 2′) – Patrik Svitana (-1)
Dávid Bondra (-1) – Eduard Šimun – Andreas Štrauch
Défenseurs :
Peter Trška (-1) – Mário Grman
Marek Ďaloga (A, -1) – Martin Bodák
Martin Gernát (-2, 2′) – Juraj Valach (-4)
Martin Fehérváry
Gardien :
Denis Godla [12/16] puis à 22’02 Dávid Hrenák [9/12]
En réserve : Karol Sloboda (blessé la veille).