Bulletin NHL : Thornton, Quick, Luongo, Van Riemsdyk, Hamonic, Kase, Seattle, Weber, Lee, Eichel, Wilson, Hartnell, Vrbata

995

Le Bulletin NHL fait chaque lundi le tour des nouvelles les plus importantes de la ligue. Signatures, blessures, échanges, on vous résume le plus important.

Joe Thornton sur la liste des blessés encore à cause d’un genou

Après deux opérations subies lors des deux dernières saisons à chacun des genoux, Joe Thornton inquiète de nouveau après avoir ressenti une inflammation à son genou droit. Les San José Sharks ont donc décidé de le placer sur la liste des blessés, ce qui oblige le centre à manquer au minimum une semaine d’action.

Déjà limité à 47 matchs l’an dernier, le centre de 39 ans avait pourtant déclaré ne ressentir aucune gêne avant la saison. Afin de le remplacer, San José a rappelé le jeune Dylan Gambrell qui a marqué trois points lors de son match d’ouverture en AHL.

Jonathan Quick se blesse à l’entrainement

C’est de l’une de leurs pièces maîtresses dont vont devoir se passer les Los Angeles Kings pendant au moins une semaine puisque Jonathan Quick a été placé sur la liste des blessés pour une inquiétude sur le bas du corps.

Les Kings ont annoncé que cette blessure sera réévaluée de manière quotidienne, laissant penser que l’absence de Quick ne devrait pas être trop longue. En attendant c’est Jack Campbell qui défendra la cage des Kings et qui a commencé par une victoire 4-2 face aux Detroit Red Wings.

Roberto Luongo blessé en plein match

Autre gardien à passer par la liste des blessés, Roberto Luongo s’est blessé au genou droit après que son coéquipier Frank Vatrano lui est tombé dessus lors du match face au Tampa Bay Lightning. L’absence de Luongo a été évaluée de deux à quatre semaines puisqu’il souffre d’une entorse ligamentaire.

C’est James Reimer qui a remplacé le gardien vétéran en cours de rencontre et Michael Hutchinson a été appelé pour servir de suppléant suite au placement de Luongo sur la liste des blessés en attendant son retour.

James Van Riemsdyk absent cinq à six semaines

C’est une absence importante à laquelle doivent faire face les Philadelphia Flyers puisque Ron Hextall a annoncé que James Van Riemsdyk sera absent cinq à six semaines avec une blessure au bas de corps. Celle-ci a eu lieu lors de la défaite face à l’Avalanche du Colorado quand l’attaquant a pris un palet sur le genou lorsque les joueurs de l’Avalanche cherchaient à dégager le palet de leur zone lors d’une infériorité numérique en première période.

Van Riemsdyk est revenu cet été chez les Philadelphia Flyers, qui l’avaient repêché en deuxième position en 2007, après six saisons chez les Toronto Maple Leafs. L’ailier est un pion essentiel de l’avantage numérique qui manquera à son équipe ces prochaines semaines.

Hamonic subit une fracture au cours d’une bagarre

Voilà un joueur qui y réfléchira à deux fois avant de se lancer dans une bagarre la prochaine fois puisque Travis Hamonic a été victime d’une fracture au visage suite à son affrontement avec Erik Gudbranson lors de la rencontre opposant les Calgary Flames aux Vancouver Canucks.

En conséquence de cette blessure, Hamonic est placé sur la liste des blessés et aucune date de retour n’a pour le moment été avancée. Rasmus Andersson a été rappelé pour le remplacer durant cette période.

Ondrej Kase absent à cause d’une commotion

L’attaque des Ducks est de plus en plus déplumée en ce début de saison puisqu’Ondrej Kase a subi une commotion cérébrale lors du dernier match de préparation face aux Los Angeles Kings. Il a été placé en conséquence sur la liste des blessés.

Cette blessure s’ajoute à celles de Corey Perry et Ryan Kesler absents pour de longs mois ainsi que Patrick Eaves qui n’a toujours pas repris l’entrainement avec contact. Comme c’est souvent le cas avec les commotions, la date d’un retour au jeu de Kase est difficile à évaluer et son absence permettra à de jeunes joueurs de se faire une place dans l’effectif. C’est déjà le cas de Maxime Comtois qui a marqué lors de son premier tir au cours de son premier match en NHL face aux Sharks en ouverture de saison.

Seattle se rapproche de la NHL

C’est un pas de plus qui a été fait par la NHL envers Seattle pour l’intégration d’une 32e franchise au sein de la ligue. Le possible futur propriétaire David Bonderman, le président et chef de direction de l’équipe Tod Leiweke et la maire de Seattle Jenny Durkan ont présenté leur projet devant le comité exécutif de la NHL.

Le commissaire de la ligue Gary Bettman et les membres du comité exécutif ont donné leur aval au projet et ont recommandé aux propriétaires des autres franchises de le valider lors de leur prochaine réunion les 3 et 4 Décembre 2018 en Géorgie. Lors de ce vote, il sera nécessaire que 75% des propriétaires votent en faveur de l’expansion pour que celle-ci soit effective.

Shea Weber trentième capitaine des Canadiens de Montréal

Après le départ de Max Pacioretty à Vegas, le poste de capitaine était devenu vacant du côté des Canadiens de Montréal. Et c’est finalement Shea Weber qui a été nommé par sa direction avant le début de saison alors que son prédécesseur avait été élu par ses coéquipiers.

Weber a déjà été capitaine au cours de sa carrière au sein des Predators entre 2010 et 2016, il a également été assistant capitaine au sein du Team Canada et occupé cette même position au sein des Canadiens depuis deux saisons déjà. Cependant il ne pourra arborer le « C » sur son chandail qu’à la mi-décembre puisque le défenseur se remet toujours de son opération du genou droit subie en juillet dernier.

Brendan Gallagher, que beaucoup voyaient comme un capitaine idéal à Montréal par sa fougue sur la glace et sa cote de popularité chez les partisans, sera assistant ainsi que l’ailier de poche Paul Byron qui vient également de prolonger de quatre saisons.

Les New York Islanders nomment Anders Lee comme nouveau capitaine

Sans capitaine après avoir vu Tavares partir vers de nouveaux horizons cet été en tant que joueur autonome, les Islanders ont décidé de nommer à sa place Anders Lee avant le début de la saison qui devient le 15e homme à occuper cette position.

Cette nomination vient récompenser un joueur en progression, repêché au sixième tour par la franchise en 2009 et qui a atteint des sommets personnels l’an dernier avec 40 buts et 22 assistances.

Il pourra compter sur trois assistants pour l’accompagner cette saison qui seront Josh Bailey, Cal Clutterbuck et Andrew Ladd.

Les Sabres ont de nouveau un capitaine avec Jack Eichel

Après deux saisons avec plusieurs assistants capitaines après le départ de Brian Gionta, les Buffalo Sabres ont décidé de nommer le deuxième choix du repêchage 2015 Jack Eichel comme nouveau capitaine avant la saison 2018-2019, devenant le 16e homme à recevoir cet honneur.

Attendu comme la tête d’affiche à Buffalo, Eichel a déjà inscrit 73 buts et 104 assistances au cours des 209 matchs qu’il a disputés et porte déjà l’attaque de sa franchise sur ses épaules. Il entame d’ailleurs cette année le contrat de huit ans d’une valeur de 80M$.

Pour l’assister dans cette tâche, Kyle Okposo et Zach Bogosian seront ses deux adjoints cette saison.

Vingt matchs de suspension pour Tom Wilson

La sanction est tombée pour Tom Wilson suite à sa charge à la tête d’Oskar Sundqvist lors du match préparatoire face aux Saint Louis Blues. La NHL a annoncé une suspension de 20 matchs pour l’ailier des Washington Capitals car selon elle le coup à la tête était évitable et que Wilson est coutumier du fait avec plusieurs suspensions déjà l’an dernier.

C’est un coup dur pour les Capitals qui devront donc se passer de leur terrible ailier pendant quasiment un quart de la saison après l’avoir prolongé cet été pour six ans et 31M$, le récompensant d’une saison à 35 points, record en carrière.

En désaccord avec cette suspension, Wilson a décidé de faire appel et sera entendu par Gary Bettman mais la date de cette entrevue reste encore à déterminer.

Scott Hartnell annonce sa retraite

Fin de carrière pour Scott Hartnell qui l’a annoncé sur son compte Twitter juste avant le début de saison. Il a profité de ce message pour remercier les trois franchises pour lesquelles il a joué à savoir les Nashville Predators qui l’ont repêché au sixième rang en 2000 avant de revenir faire une dernière pige la saison dernière, les Philadelphia Flyers et les Columbus Blue Jackets.

Au cours de ses 1249 matches de saison régulière, l’attaquant robuste aura inscrit 327 buts et 380 assistances. Il s’est approché du Graal en 2010 en s’inclinant en finale de la Coupe Stanley face aux Chicago Blackhawks.

Radim Vrbata raccroche aussi les patins

C’est aussi l’heure de la retraite pour Radim Vrbata après 16 saisons en NHL. Au cours de sa carrière il aura connu sept franchises différentes en finissant l’an dernier aux Florida Panthers. Avec 1057 matchs au compteur, il compte 284 buts et 339 passes.

Source photo : Nhat V. Meyer, Bay Area News Group

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :