Bilan et perspectives de la Liiga finlandaise

331

C’est incontestablement l’année des surprises pour la Finlande. On pense évidemment aux improbables champions du monde couronnés en mai dernier en Slovaquie, avec dans leurs rangs une douzaine de joueurs de Liiga. C’est certainement le titre mondial le plus imprévisible de l’histoire pour les Leijonat. Et la sélection féminine a elle aussi marqué les esprits aux Mondiaux organisés chez elle, à Espoo, puisque les Naisleijonat sont parvenues à écarter la superpuissance canadienne en demi-finale, avant de passer à un cheveu du titre mondial face à l’autre superpuissance, les États-Unis. C’est malheureusement un but controversé mais bel et bien refusé qui a précipité la chute des Lionnes en finale, la Finlande ratant de peu un triplé historique, en plus du sacre mondial de la sélection junior.

Il y a finalement eu un effet miroir entre les équipes nationales et la Liiga lors de cette saison 2018-2019. En effet, une formation a également bousculé les pronostics en championnat. Les grands favoris, Kärpät d’Oulu, ont lâché le titre au HPK, que personne ne voyait en finale. Mais là encore, une décision arbitrale controversée a pesé sur le résultat. En prolongation du septième match, Aleksi Heponiemi d’Oulu travaille derrière le but adverse, et se voit sanctionner d’une crosse haute et d’un 2’+2’… qu’il n’a jamais commis. Niklas Friman s’est écroulé avec les mains sur le visage à cause de la crosse d’un coéquipier, Niclas Lucenius. La suite sera cauchemardesque pour Oulu puisque le HPK inscrira le but vainqueur par Markus Nenonen grâce à cette supériorité numérique qui n’avait pas lieu d’être.

On ne vous cache pas que cette pénalité injustifiée mais lourde de conséquences a semé l’embarras au sein de la Liiga. Son directeur général Jyri Rönn, ancien arbitre, a reconnu une erreur bien réelle, mais « qui fait malheureusement partie du jeu »…

Bilan et perspectives de la Liiga finlandaise

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! AccepterEn savoir plus

id, eleifend leo. commodo at Donec felis elit. ipsum suscipit