Le premier écrémage a été annoncé par le staff tchèque avant ce second match face à l’Autriche à Jindrichuv Hradec. La patinoire locale, où se déroule le camp tchèque, est nommée en l’honneur du champion du monde 2010 Jan Marek, décédé seize mois plus tard dans le crash de l’avion du Lokomotiv Yaroslavl. Les cadres de l’équipe (Hanzl, Jordan, Zohorna) sont allés déposer des fleurs sur sa tombe mercredi dernier. Mais ce soir, ils ne jouent pas : ce sont les joueurs moins cotés qui jouent leur place. Parmi eux, sept débutants : les attaquants Jiří Černoch, Jan Hladonik and Karel Plášek, les défenseurs Vojtěch Budík et Libor Zábranský ainsi que les deux gardiens Dominik Frodl et Milan Klouček, à qui on a annoncé par avance qu’ils se partageraient les cages, 30 minutes chacun.
Téléspectateurs privés de direct
Le public tchèque apprendra qui a été retranché… avant de voir le match ! En effet, une panne de faisceau satellite empêche la diffusion du match en direct à la télévision tchèque (qui diffusera un vieux match de play-offs à la place). La rencontre est enregistrée et commentée dans les conditions du direct pour être diffusée le lendemain. Mieux valait ne pas connaître le scénario à l’avance, car la soirée a été riche en surprises…
Tout a (mal) débuté par une pénalité idiote de Petr Kodýtek sur sa première présence. Benjamin Baumgartner ouvre alors le score pour l’Autriche et bat Frodl sur son premier tir. Les Tchèques, approximatifs, n’égaliseront qu’à la dernière minute par Karel Plášek sur une passe de derrière la cage de Marek Zachar.
Comme dans la plupart des patinoires tchèques, il fait froid sur le banc à Jindrichuv Hradec. Le gardien de Pardubice, Milan Klouček, le sait pertinemment et sait qu’il doit rentrer à la mi-match. Il entre sur la glace à la fin de la première période, et revient patiner après le surfaçage. Il revient aussi se chauffer pendant chacune des pauses publicitaires… qui se déroulent « normalement » alors même que la télévision ne diffuse pas en direct ! Les joueurs ne sont pas au courant que leurs supporters et leurs proches ne les voient pas. Klouček a donc tout fait pour ne pas être pris à froid, et pourtant il lui arrive la même mésaventure que son collègue : lui aussi encaisse un but après une minute et demie, lui aussi sur son premier tir, à nouveau signé Benjamin Baumgartner, le grand espoir autrichien qui n’avait pourtant jamais marqué en équipe nationale (c’est sa 13e sélection qui a donc débloqué le joueur de Davos et futur joueur de Lausanne).
La prime de Petr Nedvěd, une boutade qui coûtera cher ?
Les Tchèques égalisent en avantage numérique par Jan Dufek mais le score est toujours nul après deux tiers-temps, ce qui est une surprise. Filip Suchý, déjà buteur au match aller avant-hier, récidive en marquant le but gagnant en jeu de puissance. Les Autrichiens ont pâti leur discipline, mais c’est un but en infériorité numérique qui leur brise les jambes : Suchý laisse croire au tir et fait une passe transversale pour Kodýtek, son coéquipier de Plzeň, à ses côtés. Patrick Spannring prend sa troisième pénalité du match et le capitaine Jakub Flek donne le signal d’une improbable séquence de trois buts en 48 secondes sur trois tirs précis, dont deux à 5 secondes d’intervalle… motivés par une prime lancée par le manager Petr Nedvěd !
Et l’écrémage, alors ? Ce sont surtout les débutants qui ne vont pas rester longtemps. Seuls deux d’entre eux sont maintenus dans l’effectif, Černoch et le gardien Klouček. Mais trois autres joueurs devront aussi faire leurs valises : Luboš Horký, Jan Dufek et Marek Zachar. C’est qu’il faut faire place à cinq demi-finalistes d’Extraliga mais aussi à des joueurs venus de Finlande : Libor Šulák arrive mardi et les joueurs de Lahti devraient suivre… y compris le gardien complotiste Patrik Bartošák.
Désignés joueurs du match : Jan Ščotka pour la République Tchèque et Benjamin Baumgartner pour l’Autriche.
Commentaires d’après-match :
Filip Pešán (entraîneur de la République tchèque) : « Je m’attendais à ce que le départ soit nerveux. Cela s’est confirmé. Les gars ont eu des probmèmes techniques. Pour certains, c’était leur premier match. Au fil du temps, nous avons gagné en force et nous avon dominé la seconde moitié du match. Je n’avais jamais vu ça [les buts multiples en quelques minutes] avec les A. J’ai connu des situations similaires quand je coachais l’équipe nationale junior. Le stress avait disparu, les gars se sont amusés à la fin. J’ai dit que je ne choisirais pas les meilleurs joueurs mais les plus adaptés pour structurer l’équipe dans les prochaines semaines. Cela ne veut pas dire que, si quelqu’un marquait 2 points contre l’Autriche, il resterait forcément [NDLR : la preuve avec Horký et Dufek]. »
Milan Klouček (gardien de la République tchèque) : « C’était désagréable, bien sût. C’était pareil pour Frodlík [Dominik Frodl]. On en a déjà rigolé entre nous. Je pense que nous avons réécrit l’histoire – parce que nous avons tous deux pris un but sur notre premier tir pour notre début. C’était étrange. C’est vrai que j’ai parlé hier de l’importance de faire le premier arrêt. Mais en fin de compte, peut importe de prendre un but sur le premier tir ou à la dernière minute. C’est toujours juste un but. J’ai essayé de me concentrer sur les tirs suivants, même s’il n’y en a pas eu beaucoup, peut-être deux ou trois. [Le manager] M. Nedvěd nous a dit à la fin que si on marquait sept buts, il nous donnerait de l’argent. Quand on mis le septième but, les gars ont commencé à rire et ont regardé M. Nedvěd. C’était marrant. […] Je ne connais pas encore la décision. Ces quatre semaines m’ont beaucoup appris en travaillant avec [l’entraîneur des gardiens] M. Orct, un grand expert. Même si je dois rentrer [NDLR : ce qui ne sera pas le cas], je suis content de l’expérience. Si on m’avait dit en novembre, quand j’ai été prêté en deuxième division, que je jouerais en équipe nationale, je ne l’aurais pas cru. J’en suis reconnaissant. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous avons vraiment très bien joué pendant 50 ou 55 minutes, en progressant énormément par rapport au premier duel. Nous avons commencé très fort le dernier tiers, il s’agissait de nos meilleures scènes de jeu jusqu’ici. Les dernières minutes nous ont malheureusement privés d’un bon résultat. Mais nous allons apprendre de ça pour affronter un autre bon adversaire la semaine prochaine avec la Slovaquie. »
République Tchèque – Autriche 7-2 (1-1, 1-1, 5-0)
Samedi 24 avril 2021 à 18h40 à Vienne. Huis-clos.
Arbitrage de Vladimír Pešina et Daniel Pražák (TCH) assistés de Milan Jindra et Michal Zíka (TCH).
Pénalités : Tchéquie 6′ (4′, 0′, 2′), Autriche 16′ (2′, 8′, 6′).
Tirs : Tchéquie 31 (11, 7, 13), Autriche 9 (5, 0+3, 1).
Évolution du score :
0-1 à 01’39 : Baumgartner assisté de Harnisch et Zündel (sup. num.)
1-1 à 19’05 : Plášek assisté de Zachar et Šalda
1-2 à 30’46 : Baumgartner assisté de Harnisch et Schneider
2-2 à 35’34 : Dufek assisté de Horký et Šalda (sup. num.)
3-2 à 47’06 : Suchý assisté de Blümel et Ščotka (sup. num.)
4-2 à 55’31 : Kodýtek assisté de Suchý (inf. num.)
5-2 à 58’21 : Flek assisté de Pour et Kodýtek (sup. num.)
6-2 à 59’04 : Stránský assisté de Dufek
7-2 à 59’09 : Horký
Tchéquie
Attaquants :
Jakub Flek (C, 2′) – Petr Kodýtek (+1, 2′) – Jakub Pour
Matěj Blümel (+1) – Filip Suchý (+2) – Luboš Horký (+1)
Marek Zachar (+1) – Jan Hladonik (+1) – Karel Plášek (+1)
Jan Dufek – Jiří Černoch (-1) – Ondřej Beránek
Šimon Stránský (+1)
Défenseurs :
Jan Ščotka (2′) – Dominik Mašín
Vojtěch Budík (+1) – Daniel Gazda (+1)
Radim Šalda (+1) – Libor Zábranský (+2)
Jakub Galvas (+1)
Gardien :
Dominik Frodl puis à 29’32 » Milan Klouček.
En réserve : Roman Will (G), Michal Jordán, Andrej Šustr, David Sklenička, Vojtěch Mozík, Tomáš Zohorna, Hynek Zohorna, Lukáš Radil, Robin Hanzl.
Autriche
Attaquants :
Patrick Spannring (-1, 6′) – Alexander Rauchenwald (-3, 2′) – Martin Ulmer (-1)
Tim Harnisch (+1) – Benjamin Baumgartner (+1, 2′) – Peter Schneider (C, +1, 2′)
Marco Richter (-2) – Benjamin Nissner (-1) – Mario Huber (-2)
Lukas Kainz (-1), Simeon Schwinger (-1)
Défenseurs :
Nico Brunner (-1) – David Maier (-1, 2′)
Kilian Zündel (-2) – Dominic Hackl (-2)
Erik Kirchschläger (-1, 2′) – Daniel Jakubitzka (-1)
Gerd Kragl (+1) – Ramon Schnetzer (+1)
Gardien :
Alexander Schmidt
Remplaçant : Sebastian Wraneschitz (G). En réserve : Benhard Starkbaum (G), Stefan Gaffal (blessé), Thomas Raffl (blessé).