Mauvaise nouvelle dans le camp tchèque : Jakub Voráček, jeune papa d’une petite fille, a annoncé qu’il resterait auprès de sa famille et ne viendrait pas au championnat du monde. Depuis sa « première » couronnée d’une médaille d’or au Mondial 2010, l’attaquant des Flyers de Philadelphie était venu aux Mondiaux à chaque année impaire, les trois dernières fois avec le statut de capitaine. Le staff tchèque comptait sur lui pour encadrer les jeunes, et il faudra trouver d’autres leaders.
Le capitaine de l’équipe tchèque se nomme pour l’instant Tomáš Zohorna. Manque de bol, le jour où il fête son 100e match en sélection, voilà qu’il doit quitter le jeu après un gros choc au niveau des côtes. Sa participation aux Mondiaux n’est pour l’instant pas remise en cause, mais il est ménagé pour le reste du week-end.
L’attention se tourne sur les gardiens lors de ce premier match à Nuremberg. D’un côté, Niklas Treutle est titularisé le jour de ses 30 ans, et il se dit peut-être que sa bonne étoile le suit quand sa barre transversale résonne sur un one-timer de Libor Šulák lors du premier powerplay tchèque. De l’autre, Jan Růžička est sélectionné pour la première fois en équipe tchèque, tout comme deux de ses coéquipiers de Mladá Boleslav (Pavel Kousal et Ondřej Najman). Après une première période vierge, c’est le néo-trentenaire qui s’incline le premier, sans que ça soit de sa faute. En avantage numérique, Hynek Zohorna a attiré les quatre Allemands du même côté de la glace et a servi sur la ligne de fond Jiří Černoch pour une passe en retrait qu’attendait Matěj Blümel pour décocher un one-timer imparable (0-1). Lukáš Radil double la mise depuis le haut de l’enclave, mais une pénalité d’Ondřej Beránek remet l’Allemagne en selle. Laurin Braun tire d’abord sur le poteau. Puis le défenseur offensif Simon Sezemsky reçoit le palet à la ligne bleue, évite Mozík d’une jolie feinte et vient marquer entre les cercles (1-2). C’est donc une petite victoire pour les Tchèques, qui ne paraît plus grande qu’à cause de deux buts en cage vide, par Radil depuis sa zone défensive puis par Beránek.
Les Tchèques abordent le match-revanche ce samedi avec une formation rajeunie, sans les joueurs d’expérience qui avaient rassuré l’équipe. Le résultat est… spectaculaire, et riche en buts et en suspense ! Moins encadrée, l’équipe tchèque n’en a pas moins un jeu physique et beaucoup de patinage. Son intensité met la pression sur les Allemands, mais ceux-ci marquent contre le cours du jeu à la faveur d’un mauvais changement des visiteurs. L’attaque rapide est conclue par John Jason Peterka qui reprend de volée la passe de Daniel Schmölz. À la dernière minute du premier tiers, Šimon Stránský essaie de remonter la glace à toute allure, mais Justin Schütz le surprend en zone neutre en contrant le palet, qui arrive sur Frederik Tiffels, candidat idéal pour convertir un breakaway avec sa vitesse d’exécution. Cela fait 2-0 pour l’Allemagne, qui gâche un peu sa chance avec un but de Blümel sur l’action suivante.
Les Allemands reprennent deux buts d’avance à la reprise. Pendant une pénalité du jeune Jakub Pour, ils déploient une combinaison rapide et Peterka reprend un centre au second poteau de Laurin Braun. Et si un gamin de 19 ans était l’homme providentiel pour l’Allemagne ? Cinquième marqueur du dernier Mondial junior, « JJ » Peterka a déjà réussi ses débuts avec l’équipe nationale sénior avec ce doublé pour son deuxième match : il n’est pas là juste pour voir mais vise clairement la sélection au championnat du monde dès cette année. Mais le festival d’erreurs continue des deux côtés. Marcel Brandt gagne le palet dans le coin de sa zone défensive, mais il fait ensuite une relance risquée et imprécise qui ne trouve pas la crosse d’Andreas Eder mais arrive sur Radim Šalda qui allume Jenike (3-2).
Le troisième tiers-temps n’est commencé que depuis 11 secondes que le défenseur Jakub Galvas égalise déjà, arrivant en troisième homme sur une contre-attaque surnuméraire pour un tir parfait en lucarne. Alexander Ehl marque encore sur un rebond en supériorité numérique, mais Galvas réussit une seconde égalisation sur une combinaison de powerplay convenue à l’avance juste avant l’engagement pour lui donner du champ de tir dans l’axe. Les jeunes Allemands sont finalement rattrapés par leur indiscipline. Après Lucas Dumont sur le but précédent (accrocher), c’est Justin Schütz qui part en prison (faire trébucher) à huit minutes de la fin. Le dernier but, décisif, est en fait le symétrique exact du premier but du premier match : un joueur qui décale la boîte allemande (Blümel), un autre ligne de fond qui se charge de la passe en retrait (Stránský) et un troisième qui attend dans le cercle opposé pour le one-timer (David Tomášek).
L’Allemagne s’est fait avoir deux fois, les prochains adversaires des Tchèques auront intérêt à travailler cette combinaison à la vidéo ! Ils en sont à 4 victoires en 4 matches de préparation, et les Allemands à 4 défaites. Mais la différence n’a pas été si grande. L’entraîneur vainqueur n’est pas vraiment réjoui, et le perdant n’est pas vraiment inquiet. Il reste encore près de trois de semaines de travail.
Les équipes ne vont vraiment prendre forme qu’avec la fin des play-offs. Dès la fin du match, les Tchèques ont ainsi annoncé que neuf joueurs seraient retranchés (le gardien Milan Klouček, les défenseurs Radim Šalda, Daniel Gazda et David Němeček ainsi que les attaquants Petr Kodýtek, Jakub Pour, Filip Suchý, Jiří Černoch et Ondřej Beránek) pour faire place aux finalistes d’Extraliga, de Trinec (Michael Špaček, Matěj Stránský et le défenseur David Musil) comme de Liberec (Adam Musil, Radan Lenc, le défenseur Ondřej Vitásek et le gardien Petr Kváča).
Commentaires après le premier match :
Filip Pešán (entraîneur de la République tchèque) : « Ce n’était pas un très beau match de notre part. Ni dans le respect du système, ni dans les duels individuelles. Je pense que nous étions la moins bonne équipe. C’est la qualité de nos joueurs qui a fait la décision. Je dois apprécier le fait que, même dans un match comme ça, nous ayons trouvé un moyen de gagner. Je pense que les joueurs sont un peu fatigués, nous nous sommes beaucoup entraînés. Mais nous avons programmé un pic de forme aux championnats du monde, donc j’attendais un peu de fatigue. »
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous sommes entrés de mieux en mieux dans le match. Au troisième tiers, nous avons mis la pression, on aurait dû être plus direct vers le but. J’aurais bien vu 10 ou 15 tirs de plus. Mais si nous ne faisions pas d’erreurs au troisième match de préparation, ce serait difficile d’apprendre quelque chose de nouveau. Le plus important sera de tirer plus au but samedi. »
Commentaires après le deuxième match :
Filip Pešán (entraîneur de la République tchèque) : « Je ne pense pas que le match ait été joué comme nous le voulions. On voyait que nous avons une équipe plus jeune et que certains joueurs étaient plus relâchés. À 1-3, je n’étais vraiment pas calme. Mes collègues et moi avons commencé à nous demander s’il ne faudrait pas modifier les lignes. Nous avons tenu le plan et cela a fonctionné à la fin. Je ne dirais pas que nous avons sorti les joueurs moins capables ou moins bons. L’équipe est très équilibrée, il y a des joueurs similaires. Je suis heureux du travail et l’expérience avec ces joueurs. Je pense qu’ils l’apprécieront aussi, même si certains sont éliminés. »
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous aurions dû ramener la victoire à la maison en menant aussi souvent. Nous avons atteint la plupart des objectifs fixés. Nous avons été plus calmes en défense, nous sommes mieux entrés dans les duels et nous avons donc pu améliorer nos entrées de zone, ce qui a conduit à plus de tirs. Nous avons aussi pris moins de pénalités en zone offensive qu’avant-hier. Mais ça peut toujours se produire et nous devons donc améliorer notre jeu en infériorité numérique. »
Premier match
Allemagne – République Tchèque 1-4 (0-0, 1-2, 0-2)
Jeudi 29 avril 2021 à 18h00 à Nuremberg. Huis-clos.
Arbitrage de Christopher Schadewaldt et Michael Klein (ALL) assistés de Markus Höfer et Patrick Laguzov (ALL).
Pénalités : Allemagne 6′ (2′, 4′, 0′), Tchéquie 10′ (2′, 6′, 2′).
Tirs : Allemagne 19 (4, 11, 4), Tchéquie 26 (7, 11, 8).
Évolution du score :
0-1 à 27’37 : Blümel assisté de Černoch et H. Zohorna (sup. num.)
0-2 à 32’15 : Radil assisté de Tomášek
1-2 à 37’46 : Sezemsky assisté de A. Eder et Fischbuch (sup. num.)
1-3 à 58’34 : Radil (cage vide)
1-4 à 59’14 : Beránek assisté de Kousal (cage vide)
Désignés joueurs du match : Korbinian Holzer pour l’Allemagne et Jan Růžička pour la République Tchèque.
Allemagne
Attaquants :
Frederik Tiffels (-2) – Justin Schütz – Daniel Fischbuch (-2)
Daniel Schmölz (-2, 2′) – Andreas Eder (-2) – John Jason Peterka (-2)
Sebastian Uvira (-1) – Laurin Braun (-1) – Lucas Dumont (-1)
Alexander Ehl – Tobias Eder – Daniel Pfaffengut (2′)
Défenseurs :
Marcel Brandt (-2) – Korbinian Holzer
Moritz Müller (C) – Simon Sezemsky
Colin Ugbekile (-1, 2′) – Marco Nowak (-1)
John Rogl – Oliver Mebus
Gardien :
Niklas Treutle [sorti de 58’13 à 58’32 et de 58’36 à 59’06]
Remplaçant : Andreas Jenike (G). En réserve : Mirko Pantkowski (G), Julius Karrer, Maximilian Kastner (blessé).
Tchéquie
Attaquants :
Matěj Blümel – Tomáš Zohorna (C) – Hynek Zohorna
Lukáš Radil (+2) – Robin Hanzl (+2) – David Tomášek (+2)
Jakub Flek – Šimon Stránský (2′) – Rudolf Červený
Pavel Kousal (+1) – Ondřej Najman (+1) – Ondřej Beránek (+1, 2′)
Jiří Černoch (2′)
Défenseurs :
Andrej Šustr (+2) – David Sklenička (+2)
Vojtěch Mozík (+1) – Libor Šulák (+1)
Michal Jordán – Jakub Galvas
David Němeček (4′)
Gardien :
Jan Růžička
Remplaçant : Milan Klouček (G). En réserve : Roman Will (G), Radim Šalda, Daniel Gazda, Jan Ščotka, Dominik Mašín, Petr Kodýtek, Jakub Pour, Filip Suchý.
Deuxième match
Allemagne – République Tchèque 4-5 (2-1, 1-1, 1-3)
Samedi 1er mai 2021 à 13h30 à Nuremberg. Huis-clos.
Arbitrage de Kilian Hinterdobler et Bastian Steingross (ALL) assistés de Tim Heffner et Tobias Schwenk (ALL).
Pénalités : Allemagne 16′ (2′, 8′, 6′), Tchéquie 14′ (2′, 8′, 4′).
Tirs : Allemagne 33 (10, 13, 10), Tchéquie 25 (6, 8, 11).
Évolution du score :
1-0 à 15’48 : Peterka assisté de Schmölz et A. Eder
2-0 à 19’29 : Tiffels assisté de J. Schütz
2-1 à 19’41 : Blümel assisté de Šalda
3-1 à 21’45 : Peterka assisté de L. Braun et Brandt (sup. num.)
3-2 à 28’37 : Šalda assisté de Tomášek
3-3 à 40’11 : Galvas assisté de Flek et Kodýtek
4-3 à 48’15 : Ehl assisté de Rogl et Mebus (sup. num.)
4-4 à 49’47 : Galvas assisté de Tomášek et Blümel (sup. num.)
4-5 à 53’10 : Tomášek assisté de Blümel et Stránský (sup. num.)
Désignés joueurs du match : John Jason Peterka pour l’Allemagne et Jakub Galvas pour la République Tchèque.
Allemagne
Attaquants :
Daniel Schmölz (2′) – Andreas Eder (-1) – John Jason Peterka (-1)
Frederik Tiffels (+1) – Justin Schütz (+1, 2′) – Daniel Fischbuch
Sebastian Uvira (2′) – Laurin Braun (-1, 2′) – Lucas Dumont (-1, 2′)
Alexander Ehl – Tobias Eder – Daniel Pfaffengut
Défenseurs :
Moritz Müller (C, -2, 2′) – Simon Sezemsky
Marcel Brandt – Korbinian Holzer (-1)
Colin Ugbekile (4′) – Marco Nowak
John Rogl – Oliver Mebus
Gardien :
Andreas Jenike [sorti à 58’22]
Remplaçant : Mirko Pantkowski (G). En réserve : Niklas Treutle (G), Julius Karrer, Maximilian Kastner (blessé).
Tchéquie
Attaquants :
Jakub Flek (C) – Petr Kodýtek – Jakub Pour (+1, 2′)
David Tomášek (2′) – Šimon Stránský – Rudolf Červený (+1, 4′)
Pavel Kousal – Ondřej Najman – Ondřej Beránek (-2)
Matěj Blümel (+1) – Jiří Černoch (+1) – Filip Suchý (+1)
Défenseurs :
Jan Ščotka (+1) – Jakub Galvas (+1)
Daniel Gazda (-2) – Dominik Mašín (-1, 4′)
Radim Šalda (+2) – David Němeček (+2)
David Sklenička (-1, 2′)
Gardien :
Roman Will
Remplaçant : Jan Růžička (G). En réserve : Milan Klouček (G), Vojtěch Mozík, Libor Šulák, Michal Jordán, Andrej Šustr, Tomáš Zohorna, Hynek Zohorna, Lukáš Radil, Robin Hanzl.