Normalement, la Slovénie et l’Autriche auraient dû être les adversaires de l’équipe de France pour la remontée dans l’élite mondiale. Mais les championnats du monde en dessous de l’élite ont été annulés pour la seconde année de suite par la pandémie de Covid-19. La fédération slovène a donc invité ses homologues à un ersatz de Mondial qui sert surtout à reformer les équipes qui ne s’étaient plus rassemblées depuis bien longtemps, afin de préparer la qualification olympique en août.
Le nom donné à ce tournoi – « Beat Covid Tournament » – est censé résonner d’optimisme. Mais quand on connaît la passion qui peut animer la halle Tivoli de Ljubljana quand elle est pleine, ces rangées de sièges vides sont un peu tristes. « I feel (S)love(nia) », affichent deux banderoles. On « feel » pas grand chose dans cette ambiance morne, on feel surtout le temps long… Un temps très long en dehors de l’élite, que ces pays ne retrouveront au mieux qu’en 2023…
Pour leur retour au purgatoire, les Autrichiens frappent les premiers, avant même d’y mettre de l’effort. Manuel Ganahl conserve le palet en zone offensive pendant un changement de lignes. La rondelle ressort à la ligne bleue pour un lancer a priori anodin de Bernd Wolf qui ouvre le score. Mais ce début un peu trop idéal, le gardien autrichien David Kickert va le gâcher par une très grosse erreur sur l’action suivante. Alors qu’il sort jouer le palet derrière sa cage, il s’embrouille tout seul avec le palet. Trop content de l’aubaine, Nik Simšič vient lui prendre le palet et le donner en retrait sur Žiga Pešut qui l’envoie dans les filets déserts.
La Slovénie passe en tête deux minutes plus tard et Kickert n’y peut rien cette fois. Gregor Koblar fait écran devant le gardien et dévie le lancer de la ligne bleue de Kristjan Čepon, le défenseur de Nice. Après ces trois buts en sept minutes, l’écart est porté à 3-1 au quart d’heure de jeu. Le capitaine slovène Klemen Pretnar ferme la zone à la ligne bleue et passe à gauche à Anže Kuralt qui centre pour Blaž Tomaževič. Celui-ci s’avance et tire à mi-hauteur, côté plaque.
Mollassonne jusqu’ici, l’Autriche se met à dominer territorialement la deuxième période, mais sans arriver à mettre assez d’intensité pour renverser le cours de ce match décidé très tôt. La Slovénie contrôle mieux le troisième tiers-temps et s’achemine vers un tranquille succès. Le principal évènement de ces quarante dernières minutes est un incident : Aljaž Predan semble se faire mal lorsque la porte du banc autrichien s’ouvre sur une mise en échec.
Bader prend son temps mort et sort son gardien en fin de match. Quelques voix d’enfants crient en voyant Luka Maver rater la cage vide du revers en angle fermé. Elles mettent un peu d’ambiance en décomptant les dernières secondes. On (ne) s’y croirait (pas vraiment).
Désignés joueurs du match : Gašper Krošelj pour la Slovénie et Bernd Wolf pour l’Autriche.
Commentaires d’après-match :
Manuel Ganahl (capitaine de l’Autriche) : « C’était vraiment un mauvais départ. On ne se battait pas, on ne patinait pas, on essayait toujours de trouver des solutions jolies, mais ça ne fonctionnait pas. Les Slovènes venaient avec un bon forecheck, ils ont travaillé plus que nous pendant presque trente minutes. Ensuite, nous sommes enfin entrés dans le match et ça allait mieux, mais les Slovènes ont défendu intelligemment et ils méritent de gagner. »
Slovénie – Autriche 3-1 (3-1, 0-0, 0-0)
Samedi 15 mai 2021 à 16h30 à la Dvorana Tivoli de Ljubljana. Huis clos.
Arbitres : Christian Ofner et Viki Trilar assistés de Gregor Miklič et Gašper Jaka Zgonc.
Pénalités : Slovénie 4′ (2′, 2′, 0′) ; Autriche 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Slovénie 23 (9, 4, 10) ; Autriche 23 (9, 9, 5).
Évolution du score :
0-1 à 04’02 : Wolf assisté de Baumgartner et Haudum
1-1 à 04’27 : Pešut assisté de Simšič
2-1 à 06’18 : Koblar assisté de Čepon
3-1 à 14’38 : Tomaževič assisté de Pretnar et Kuralt
Slovénie
Attaquants :
18-92-94 Ken Ograjenšek (+1) – Anže Kuralt (+1) – Aljaž Predan
91-98-71 Žan Jezovšek (-1) – Blaž Tomaževič – Jaka Sodja (-1)
45-93-20 Luka Maver (+1) – Luka Kalan (+1) – Gregor Koblar (+1)
19-12-81 Žiga Pešut (+1) – Nik Simšič (+1) – Tadej Čimžar (+1)
Défenseurs :
61-7 Jurij Repe – Klemen Pretnar (C, +1)
97-95 Nejc Stojan (-1) – Aljoša Crnovič
76-17 Kristjan Čepon (+1) – Žiga Pavlin (+1)
4-6 Aleksandr Magovac (+1) – Miha Štebih (+1)
Gardien :
32 Gašper Krošelj
Remplaçants : 35 Luka Gracnar (G), 8 Jaka Šturm.
Autriche
Attaquants :
17-9-21 Manuel Ganahl (C) – Alexander Rauchenwald (-1) – Lukas Haudum
32-22-24 Tim Harnisch (-1) – Benjamin Baumgartner – Mario Huber (-1)
18-26-3 Marco Richter (-1) – Benjamin Nissner (-1) – Peter Schneider (A, -1)
15-19-33 Simeon Schwinger – Lukas Kainz – Lucas Thaler
Défenseurs :
16-12 Dominic Hackl (-1) – David Maier (-1)
7-20 Erik Kirschschläger (-1) – Nico Brunner (-1)
25-4 Ramon Schnetzer – Gerd Kragl
23-28 Bernd Wolf – Kilian Zündel
Gardien :
30 David Kickert [sorti à 58’02]