Après trois éliminations consécutives de 1998 à 2006, la Norvège s’est qualifiée trois fois de suite pour les Jeux olympiques de 2010 à 2018 : une fois directement par son classement IIHF, deux fois en remportant le tournoi de qualification à Oslo. La patinoire a changé car le Jordal d’Amfi a été entièrement reconstruit depuis la victoire décisive sur la France à l’été 2016, mais les Norvégiens espèrent la même issue devant le public, même s’ils craignent la force du Danemark.
La Norvège pensait être quasiment au complet. Il ne devait lui manquer que le défenseur Alexander Bonsaksen, toujours convalescent après son opération de la hanche en mars, et l’attaquant Mathias Emilio Pettersen, retenu par les Calgary Flames à leur camp d’entraînement. Mais jeudi dernier, le capitaine Jonas Holøs s’est gravement blessé au genou lors de l’échauffement du match amical Cologne-Mannheim. Un autre coup dur est arrivé juste avant ce premier match : légèrement blessé, l’attaquant de première ligne Patrick Thoresen – qui a récemment annoncé qu’il voulait jouer quoi qu’il arrive (qualification olympique ou non) le prochain Mondial à 38 ans – est ménagé pour ce premier match en espérant pouvoir être aligné plus tard en cours du tournoi.
Après tout, la Norvège semble pouvoir battre sans lui une Corée du Sud qui vient d’être écrasée 11-2 par le Danemark lundi en préparation. Mais le danger est justement de se montrer trop confiant. Alors que l’équipe locale semble contrôler le jeu dans les premières minutes, sa défense se laisse déséquilibrer dans son placement par la vitesse de Sangwoo Shin qui centre pour Kim Kisung. Celui-ci profite de son élan pour feinter le gardien Henrik Haukeland et ouvrir le score du revers.
Le doute n’a pas le temps de s’installer. Deux minutes plus tard, Mathias Trettenes remporte une mise au jeu en zone offensive face au buteur Kim Kisung et le palet transite via Sondre Olden vers le défenseur Erlend Lesund dont le lancer excentré à travers le trafic piège Matt Dalton, le gardien qui est le seul naturalisé encore présent. Il n’y a plus de Canadiens d’origine dans la défense coréenne, qui se présente très rajeunie. Et justement, dans la foulée, une grossière erreur de l’arrière Choi Jin-Woo en zone défensive offre le palet à Ken André Olimb qui ne se fait pas prier pour marquer en lucarne.
La Norvège a repris la main et peut dominer sans trop d’inquiétude. En début de deuxième période, après un lancer de Ken André Olimb, le défenseur offensif Stefan Espeland arrive démarqué sur le rebond. Ce but reste le seul dans le vingt médian n’enfle pas malgré les nombreuses occasions. Après un joli numéro d’Andreas Martinsen sur l’aile gauche, Thomas Valkvæ Olsen attend la passe dans le slot mais il n’arrive pas à battre en face-à-face le solide Matt Dalton.
Même si les Coréens ne tirent qu’une fois au dernier tiers-temps, ils tiennent l’écart à seulement deux buts jusqu’à dix minutes de la fin. La très belle passe de Christian Kåsastul trouve la reprise instantanée de Tobias Lindström au centre. La mission norvégienne est alors accomplie, mais sans avoir vraiment fait le spectacle.
Désignés joueurs du match : Kim Kisung pour la Corée du Sud et Emil Lilleberg pour la Norvège.
Commentaires d’après-match
Martin Røymark (attaquant de la Norvège) : « Je suis sûr que nous aurions dû marquer plus de buts, mais c’était un match très spécial. Le plus important pour nous aujourd’hui était d’obtenir la victoire. C’était spécial de jouer un match international à domicile avec un véritable enjeu. »
Jung Jonghyun (défenseur de la Corée du Sud) : « Nous avons connu un excellent départ mais nous n’avons pas été patient et nous n’avons pas pu poursuivre. Nous avons de très bonnes fondations et structures, nous devons continuer à pousser et à faire de notre mieux. »
Corée du Sud – Norvège 1-4 (1-2, 0-1, 0-1)
Jeudi 26 août 2021 à 19h00 au Jordal Amfi d’Oslo. 1483 spectateurs.
Arbitres : Christoffer Holm (SUE) et Peter Stano (SVK) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Ludvig Lundgren (SUE).
Pénalités : Corée du Sud 6′ (4′, 0′, 2′) ; Norvège 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Corée du Sud 9 (5, 3, 1) ; Norvège 49 (16, 20, 13).
Évolution du score :
1-0 à 05’47 : Kim Kisung assisté de Shin Sangwoo et Shin Sanghoon
1-1 à 06’07 : Lesund assisté d’Olden et Trettenes
1-2 à 08’32 : K.A. Olimb
1-3 à 24’22 : Espeland assisté de Rosselli Olsen et K.A. Olimb
1-4 à 45’37 : Lindström assisté de Kåsastul et Espeland
Corée du Sud
Attaquants :
19-11-27 Kim Sangwook (-1) – Kim Kisung – Ahn Jinhui
96-87-17 Shin Sangwoo – Cho Minho (C, -1, 2′) – Shin Sanghoon (2′)
35-63-29 Shin Hyunyun (-2) – Park Jinkyu (A, -2) – Lee Jongmin (-2)
7-9-8 Park Sangjin (2′) – Jeon Jongwoo – Kim Geonwoo
88 Lee Jehui
Défenseurs :
61-5 Lee Donku (-1) – Oh Ingyu (-3)
58-12 Nam Heedoo – Song Hyeongcheol (A, -1)
82-3 Choi Jinwoo (-2) – Jee Hynseok (+1)
6 Jung Jonghyun (-1)
Gardien :
1 Matt Dalton
Remplaçant : 46 Hwang Hyunho (G). En réserve : 32 Chun Jong Hun (G), 23 Lee Minjae (D), 22 Kang Minwan (A).
Norvège
Attaquants :
13-8-36 Sondre Olden (+1) – Mathias Trettenes (A, +1) – Mats Zuccarello (A, +1)
51-46-40 Mats Rosseli Olsen (+2) – Mathis Olimb (C, +1) – Ken Andre Olimb (+2)
27-85-93 Andreas Martinsen (-1) – Michael Haga (2′) – Thomas Valkvæ Olsen
22-18-19 Martin Røymark (+1, 2′) – Tobias Lindström (+1) – Eirik Salsten (+1)
11 Samuel Solem (-1)
Défenseurs :
9-4 Emil Lilleberg (+1) – Johannes Johannesen (-1)
5-17 Erlend Lesund (+3) – Stefan Espeland (+2)
49-43 Christian Kåsastul (+1) – Max Krogdahl
21 Daniel Bøen Rokseth
Gardien :
33 Henrik Haukeland
Remplaçant : 38 Henrik Holm (G). En réserve : Jonas Arntzen (G), Kristian Østby (D), Patrick Thoresen (A, blessé).