Ce match entre les battus de la première journée éliminera forcément une équipe de la course olympique. Si l’Autriche a changé de gardien après le gros travail de Kickert hier soir et aligné le vétéran Bernhard Starkbaum, Craig Woodcroft se distingue en maintenant la confiance en son « compatriote » Danny Taylor dans la cage, une démarcation par rapport à son prédécesseur Mikhaïl Zakharov qui jonglait avec ses gardiens. Le coach du Bélarus a en revanche modifié ses appariements en défense, mais on attend surtout le réveil de son attaque muette face à la Pologne.
Cela part mal puisque le Bélarus est sanctionné après seulement une minute quand Sergei Samego retient Benjamin Baumgartner. Nikita Komarov sort le palet de la mêlée sur l’engagement, met la pression en fond de zone pour pousser Baumgartner à la faute et se procurer un bon tir en infériorité numérique. Le powerplay autrichien a surtout du mal à se mettre en position, il sait mettre une bonne pression sur la glace une fois en place. La preuve quand Aleksei Protas écope d’une seconde pénalité peu évidente. L’Autriche s’y reprend à trois fois pour s’installer, mais à cinq secondes de la sortie de prison, Raphael Herburger dévie dans l’angle ouvert une passe parfaite de Lukas Haudum (0-1). Le Bélarus n’est pas entré dans le match et a tendu le bâton pour se faire battre.
Les Autrichiens ont eux aussi deux pénalités dans la seconde moitié du tiers-temps : leur capitaine Thomas Raffl fait trébucher Solovyov et Stefan Ulmer se rend coupable d’un cinglage. Mais les attaquants autrichiens se montrent agressifs sur le porteur du palet et les défenseurs écartent rudement les adversaires du slot. Il y a juste une occasion à la fin de la première supériorité : un centre de Francis Parié est dévié par Vladislav Kodola dans le patin du défenseur Pallestrang, et l’ailier biélorusse tire à côté alors que le palet lui revient dessus.
Il n’y a qu’un secteur où le Bélarus domine, et nettement, ce sont les engagements. Il en est à 11/15 quand Ilya Usov gagne une mise en jeu en zone offensive pour une reprise directe de Dmitri Bunitski, mais elle n’est pas cadrée. Brian Lebler peut-il leur proposer un stage d’efficacité et de précision de tir ? En fin de premier tiers, l’Austro-Canadien double la mise en reprenant une belle passe de Dominic Zwerger (0-2). Sur l’action suivante, un palet perdu à la ligne bleue par Ganahl offre une contre-attaque et Nikita Komarov décale du revers Andrei Stas qui se présente seul face au but… et tire sur la barre transversale ! Lebler peut envoyer son devis dans le vestiaire…
… mais il ne sera jamais signé. Après 80 minutes de silence total, l’attaque du Bélarus se réveille en effet en début de deuxième période. Egor Shrangovich met les gaz et le gardien Starkbaum le fait trébucher. La supériorité du Bélarus aux mises au jeu est alors récompensée. En quatre secondes, Andrei Stas gagne le palet pour Nick Bailen puis dévie le tir du défenseur. Le festival du joueur du centre n’est pas terminé. Cinq minutes plus tard, Andrei Stas évite la charge du petit défenseur Dominique Heinrich qui finit dans la balustrade. Son centre dévié arrive alors à Egor Sharangovich idéalement placé au second poteau (2-2).
Le Bélarus se procure de plus en plus d’occasions. Aleksei Protas est seul devant le but pour reprendre une passe du coin de Demkov sur une attaque rapide mais il bute sur Starkbaum. C’est Egor Sharangovich qui fait basculer la partie. Parti seul à l’attaque pendant un changement de lignes, le joueur des New Jersey Devils utilise le défenseur comme écran pour tromper Starkbaum du côté de la plaque (3-2). L’Autriche tenait bien après le premier but encaissé, mais plus maintenant. Marco Rossi part en prison pour accrochage et Shane Prince reprend en haut d’enclave une passe en retrait d’Artyom Demkov (4-2).
L’Autriche est sous le choc, à l’image de Stefan Ulmer qui doit rentrer aux vestiaires après une rude charge à l’épaule de Solvyov en pleine glace. Juste avant la fin de tiers, Shane Prince résiste à deux mises en échec en fond de zone et passe en retrait à Geoff Platt (5-2, image de gauche).
Roger Bader change de gardien avant la troisième période mais le match est déjà perdu. Malgré un poteau pendant une pénalité d’Usov (qui a chargé Baumgartner contre la bande), l’Autriche ne reviendra pas.
On a l’habitude de voir les performances du Bélarus connaître des hauts et des bas selon l’état psychologique du vestiaire. Il paraissait quasiment éliminé, mais le but rapide au début du deuxième tiers-temps a tout changé. Le voilà totalement ressuscité. Il y aura donc bien un match décisif Slovaquie-Bélarus dimanche pour la qualification… sauf si la Pologne défie tous les pronostics en battant le pays organisateur ce soir pour s’inviter en Chine !
Désignés joueurs du match : Andrei Stas pour le Bélarus et Raphael Herburger pour l’Autriche.
Commentaires d’après-match
Egor Sharangovich (capitaine du Bélarus) : « Nous ne sommes pas très bien partis, mais le plus important et d’avoir montré que nous pouvions jouer mieux en deuxième période. Nous étions unis, nous avons travaillé, joué le hockey agressif que prêche Craig (Woodcroft). En fait, je suis plus considéré comme le capitaine sur la glace, Stas et Bailen sont responsables de l’atmosphère dans le vestiaire. Ils disent les mots qui remontent l’équipe. Je reste silencieux dans le vestiaire. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « En 12 tiers-temps, il n’y en a eu que 3 de mauvais : le premier contre l’Italie, le deuxième contre la Slovaquie et le Bélarus. Malgré ce deuxième tiers, je suis enthousiaste envers cette équipe depuis le premier jour. C’est un bon mélange entre jeunes et joueurs d’expérience. L’esprit d’équipe est meilleur que jamais. »
Bélarus – Autriche 5-2 (0-2, 5-0, 0-0)
Vendredi 27 août 2021 à 15h15 à la patinoire Ondrej Nepela de Bratislava. 148 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Roy Stian Hansen (NOR) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Jonas Merten (ALL).
Pénalités : Bélarus 6′ (4′, 0′, 2′), Autriche 12′ (4′, 4′, 4′).
Tirs : Bélarus 28 (10, 10, 8), Autriche 18 (8, 4, 6).
Évolution du score :
0-1 à 08’35 : Herburger assisté de Haudum et Baumgartner (sup. num.)
0-2 à 18’40 : Lebler assisté de Zwerger et Rossi
1-2 à 20’43 : Stas assisté de Bailen (sup. num.)
2-2 à 25’55 : Sharangovich assisté de Stas et Komarov
3-2 à 32’25 : Sharangovich assisté de Protas et Komarov
4-2 à 36’51 : Prince assisté de Demkov (sup. num.)
5-2 à 39’38 : Platt assisté de Prince et Paré
Bélarus
Attaquants :
12-17-92 Aleksei Protas (+1, 2′) – Egor Sharangovich (C, +2) – Shane Prince (+1)
15-91-16 Artyom Demkov – Francis Paré (+1) – Geoff Platt (+1)
19-23-71 Nikita Komarov (+1) – Andrei Stas (A, +1) – Aleksandr Pavlovich (-1)
97-80-21 Dmitri Buinitski – Ilya Usov (-1, 2′) – Vladislav Kodola
Défenseurs :
39-10 Sergei Sapego (+1, 2′) – Nick Bailen (A)
14-2 Evgeni Lisovets – Ilya Solovyov
51-41 Vladislav Kolyachonok – Kirill Gotovets (+2)
89-94 Dmitri Korobov (+1) – Vladislav Yeryomenko
Gardien :
31 Danny Taylor
Remplaçant : Ivan Kulbakov (G). En réserve : 40 Aleksei Kolosov (G), 18 Kristian Henkel (D), 72 Vladimir Alistrov (A).
Autriche
Attaquants :
17-27-3 Manuel Ganahl (A, -1) – Thomas Hundertpfund (A) – Peter Schneider (-1)
5-18-10 Thomas Raffl (C, -1, 2′) – Benjamin Baumgartner (-1) – Raphael Herburger (-1, 2′)
16-23-7 Dominic Zwerger – Marco Rossi (2′) – Brian Lebler
8-9-21 Mario Huber – Ali Wukovits – Lukas Haudum
Défenseurs :
24-25 Steven Strong (-2, 2′) – Clemens Unterweger
19-28 Dominique Heinrich – Martin Schumnig (-1)
6-22 Alexander Pallestrang – Stefan Ulmer (-1, 2′)
15-14 Bernd Wolf – Kilian Zündel (-1)
Gardien :
29 Bernhard Starkbaum (2′) puis 30 David Kickert à 40’00
En réserve : 31 Alexander Schmidt (G), 4 Dominic Hackl (D), 13 Patrick Obrist (A).