La Pologne ne peut plus se qualifier, mais elle peut encore jouer les arbitres entre ses deux voisins en cas d’égalité à trois : si elle bat l’Autriche dans le temps réglementaire, elle obligera en effet le Bélarus à gagner par un écart de trois buts ce soir face à la Slovaquie. Autant dire qu’elle réduirait très fortement les chances biélorusses…
En début de match, la Pologne passe du temps en zone offensive mais n’arrive pas à se procurer le moindre tir. Après quatre minutes, une passe contre la bande de Thomas Hundertpfund en zone neutre permet à Peter Schneider de passer derrière les défenseurs Wajda et Kostek et de centrer parfaitement à 2 contre 1 pour Manuel Ganahl au second poteau (0-1). L’hypothèse d’une victoire des rouges prend déjà du plomb dans l’aile.
L’Autriche domine le jeu avec un forechecking agressif, mais à la douzième minute, un dégagement d’Alan Łyszczarczyk parvient à Maciej Urbanowicz échappé dans le dos de la défense et l’ailier fusille David Kickert entre les bottes. C’est le premier tir cadré comptabilisé pour la Pologne ! Elle est quand même toute proche de repasser devant quand un lancer de Grzegorz Pasiut frappe le poteau. Mais ses défenseurs sont trop passifs dans leur zone quand ils laissent Brian Lebler libre de ses mouvements pour se délecter de son menu favori : le palet qui traîne dans l’enclave (1-2, image de droite).
Passeur sur trois buts polonais du tournoi, Alan Łyszczarczyk se trouve dans une autre position en deuxième période, lancé dans un breakaway idéal : il se met sur son revers mais manque complètement son tir. À la mi-match, Baumgartner fait trébucher Urbanowicz en zone neutre, mais le jeu de puissance polonais bien installé fait toujours face à un manque de réalisme. Nous avions parlé des cours d’efficacité que devrait donner Brian Lebler, il trouverait sûrement des clients en Pologne… Le pur buteur leur fait une démonstration un peu plus tard sur une contre-attaque : il fait croire à la passe et tire en fait au premier poteau (1-3).
La Pologne a toujours énormément de mal à produire du danger offensif. Son neuvième tir n’intervient qu’à 50’38 alors que Kilian Zündel est en prison pour une charge à la tête : Filip Komorski s’infiltre jusque devant le gardien Kickert, qui doit faire un bel arrêt du gant sur ce revers à mi-hauteur. Peu après, Brian Lebler s’offre un hat-trick naturel, décalé dans un fauteuil par Dominic Zwerger après que les Polonais n’ont pas réussi à sortir le palet de leur zone (1-4). Cela fait 36 buts en 74 sélections pour Lebler avec l’Autriche, un joli total. Il n’aura raté qu’un geste : attraper avec le gant le sac remis au joueur du match, qu’il laisse tomber au sol !
Désignés joueurs du match : Maciej Urbanowicz pour la Pologne et Brian Lebler pour l’Autriche.
Commentaires d’après-match :
Róbert Kaláber (entraîneur de la Pologne) : « Nous avons manqué de précision et de travail de palet. Il y a eu de la nervosité, nous avons concédé deux buts sur des positions claires de marquer. Nous n’avons pas assez mis de pressing, nous n’avons pas tiré très souvent. »
Brian Lebler (attaquant de l’Autriche) : « Nous savions que nous devrions envoyer les palets au fond et jouer simple. Nous nous sommes mis en difficulté contre le Bélarus en jouant de façon parfois trop agressive, c’est ce que nous voulions éviter aujourd’hui et nous l’avons fait. Je ne sais pas si c’est mon premier hat-trick en équipe nationale ou non. J’essaie juste de me mettre dans les bonnes positions. En jouant avec Zwerger et Rossi, ce sont des gars talentueux avec un sens du hockey très élevé. Ils ont le palet la plupart du temps et j’essaie juste de me démarquer. »
Pologne – Autriche 1-4 (1-2, 0-1, 0-1)
Dimanche 29 août 2021 à 13h30 à la patinoire Ondrej Nepela de Bratislava. 182 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Riku Brander (FIN) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Jonas Merten (ALL).
Pénalités : Pologne 8′ (2′, 2′, 4′), Autriche 10′ (0′, 4′, 6′).
Tirs : Pologne 10 (2, 5, 3), Autriche 30 (11, 9, 10).
Évolution du score :
0-1 à 04’10 : Ganahl assisté de Schneider et Hundertpfund
1-1 à 11’53 : Urbanowicz assisté de Kolusz et Łyszczarczyk
1-2 à 19’02 : Lebler assisté de Haudum
1-3 à 34’38 : Lebler assisté de Wolf
1-4 à 53’03 : Lebler assisté de Zwerger et Rossi
Pologne
Attaquants :
8-5-19 Aron Chmeliewski (A, -2) – Filip Komorski (-2) – Krystian Dziubiński (C, -2)
10-18-15 Pawel Zygmunt (-1, 4′) – Grzegorz Pasiut (A) – Patryk Wronka (-1)
21-14-11 Alan Łyszczarczyk – Dominik Paś (-1) – Maciej Urbanowicz (2′)
7-23-28 Martin Przygodzki – Filip Starzyński – Mateusz Michalski
Défenseurs :
3-20 Bartosz Ciura (-1) – Marcin Kolusz (-1)
4-6 Patryk Wajda (-3) – Arkadiusz Kostek (-3)
2-17 Kamil Górny (+1) – Mateusz Bryk
12-26 Jakub Wanacki – Yauheni Kameneu (+1, 2′)
Gardien :
29 John Murray
Remplaçant : 30 Ondrej Raszka (G). En réserve : 1 Michal Kieler (G), 24 Oskar Jaśkiewicz (D), 22 Kamil Wałęga (A).
Autriche
Attaquants :
17-27-3 Manuel Ganahl (A, +1) – Thomas Hundertpfund (A, +1, 2′) – Peter Schneider (+1)
5-18-10 Thomas Raffl (C) – Benjamin Baumgartner (2′) – Raphael Herburger
16-23-7 Dominic Zwerger (+3) – Marco Rossi (+1) – Brian Lebler (+3, 2′)
8-9-13 Mario Huber (-1) – Ali Wukovits (-1) – Patrick Obrist (-1)
21 Lukas Haudum (+1)
Défenseurs :
24-25 Steven Strong (+3) – Clemens Unterweger (2′)
6-28 Alexander Pallestrang – Martin Schumnig (+1)
15-14 Bernd Wolf – Kilian Zündel (+1, 2′)
4 Dominic Hackl (+2)
Gardien :
30 David Kickert
Remplaçant : 29 Bernhard Starkbaum (G). En réserve : 31 Alexander Schmidt (G), 19 Dominique Heinrich, 22 Stefan Ulmer (D).