Florian Hardy voulait rester à Angers et n’avait ni compris ni apprécié son éviction. Alors, évidemment, le gardien de l’équipe de France avait coché ce dimanche, celui des retrouvailles avec les Ducs en déplacement à La Barre. Le nouveau portier de l’Hormadi a réussi un match exceptionnel avec 36 arrêts, dont un tir de pénalité de Kévin Dusseau. Il a littéralement dégoûté ses anciens coéquipiers et obtenu un blanchissage. Une victoire presque aussi savoureuse que le point d’orgue de sa carrière, le France-Russie de 2013. Ce troisième succès de l’année fait aussi énormément de bien à l’Hormadi qui décolle de la fin du classement.
Il le fallait car Briançon a aussi gagné pour mettre fin à sa série de sept victoires. Deux jours après leur non-match télévisé, les Diables Rouges ont signé la plus belle des victoires, celle dans le derby des Hautes-Alpes à Gap devant 1966 spectateurs. Le buteur vétéran Rudolf Huna a frappé deux fois, accompagné par Filip Hudak et par Quentin Fauchon sur un tir de pénalité concédé par Langlais.
C’est maintenant Chamonix (dont le match contre Nice a été reporté en haute saison) qui se retrouve en mauvaise posture, avec tous les autres à au moins deux points devant, sauf Mulhouse à deux points derrière (mais surtout à cause du handicap initial de six points). Les Scorpions ont logiquement perdu ce soir devant le leader Grenoble, qu’ils n’ont jamais revu après les deux buts initiaux d’Aurélien Dair. Cela en fait cinq cette semaine pour le joueur de 22 ans si on inclut ses deux buts en coupe.
Les Dragons de Rouen ont eu la partie moins facile contre Cergy-Pontoise en étant menés 0-1 par un but de Norbert Abramov en supériorité numérique (domaine où les Jokers sont performants contrairement aux Normands). Néanmoins, les pensionnaires de l’île Lacroix ont retourné la situation à 5 contre 5 juste après la mi-match par deux buts de David Gilbert et Sacha Guimond à une minute et demie d’intervalle. Tuukka Rajamäki a aussitôt réplique pour remettre les équipes à parité, mais avant la fin du deuxième tiers, Loïc Lampérier a inscrit le but décisif. Joris Bedin a bouclé le score à quatre minutes de la fin (4-2).