Dimanche soir, nous avions évoqué que la victoire d’Anglet sur Angers mettait la pression sur Chamonix, tombé avant-dernier. On a observé la réaction ce soir. Deux jours après son blanchissage contre son ancienne équipe, Florian Hardy n’a pas du tout connu la même soirée au pied du Mont-Blanc. Il a encaissé le premier but de Jarkko Harjula après seulement 11 secondes. Les Pionniers se sont déchaînés avec un 4-0 en un peu plus de douze minutes, et un 7-1 au final, leur deuxième victoire seulement dans le temps réglementaire. Phil Marinaccio a encore inscrit deux buts, mais les joueurs français qui contribuaient trop peu jusqu’ici se sont aussi débloqués : Fabien Kazarine – photo de titre – a mis son premier but de la saison, et le jeune Samuel Guer – ci-dessous – ses premiers points (1+1). Chamonix a vraiment réalisé la bonne opération de la soirée en repassant devant le trio Nice/Anglet/Briançon, resté bredouille.
Désormais, c’est Mulhouse qui est en mauvaise posture, dernier avec trois points de retard. Mais les Scorpions, qui partaient avec une pénalité de 6 points, sont huitièmes à la différence de buts et semblent être capables de faire mieux. Ce qui leur manque, c’est de concrétiser les matches serrés. Déjà battus deux fois en prolongation, les Alsaciens ne se sont inclinés qu’aux tirs au but à Angers après une interminable séance de neuf pénaltys de chaque côté. Frustrant. Mais cela reste une très belle performance à l’Ice Parc, après avoir remonté un retard de deux buts dans la dernière période. On notera que l’égalisation est venue de Philéas Perrenoud : le Strasbourgeois de tout juste 17 ans, prêté dans le cadre du partenariat entre clubs alsaciens, a déjà inscrit 4 points en 5 matches de Ligue Magnus !
Ce point perdu coûte la deuxième place à Angers, car Rouen, qui compte un match en retard sur les Ducs, n’a pas traîné pour repasser devant. Les Dragons ont marqué dès la troisième minute à Briançon, par Andrew Johnston, pour une tranquille victoire 3-0. Pour son premier match de la saison (après deux bonnes titularisations en prêt avec Caen), le deuxième gardien Valentin Duquenne a signé un blanchissage de 26 arrêts. Mais, devant, Grenoble est encore plus impressionnant. Devant 3858 spectateurs, les Isérois ont mené 5-0 après deux tiers-temps contre Bordeaux, après le premier but en Ligue Magnus de Matias Bachelet (18 ans). Mais après une bagarre à neuf minutes de la fin qui a vu l’expulsion de Damien Fleury et Marc-André Levesque, deux pénalités successives ont réduit les Bordelais à trois. Les Brûleurs de Loups ont alors déchiqueté leur proie avec trois buts dans les cinq dernières minutes (8-0).
Les trois favoris s’échappent donc car les équipes qui avaient bien démarré ont calé : outre cette lourde chute bordelaise, Gap a concédé a troisième défaite consécutive en perdant 4-3 à Cergy-Pontoise qui revient sur ses talons. Les Jokers étaient menés 1-3 mais se sont imposés sur un but décisif de Dennis Kearney en supériorité numérique.
Après la déception finale de la Coupe Continentale, Amiens s’est bien relancé devant 2049 spectateurs en battant Nice 3-2. Florian Sabatier et la jeune révélation Tomas Simonsen ont tous deux inscrit un but et une assistance. Cette victoire permet aux Gothiques de distancer son adversaire du soir et le bas de tableau, et d’attendre de se replacer quand les matches en retard liés à sa participation européenne auront été rattrapés.