Les deux premiers du championnat sont passés près de la chute ce soir, mais ils finissent au contraire encore plus confortés au classement. Après onze minutes de jeu, Grenoble était pourtant mené 2-0 lors du derby dauphinois à Gap, sur des buts de Roman Chapuis et de Dimitri Thillet. En prison lors de ce deuxième but après une pénalité qui avait réduit son équipe à 3 contre 5, Damien Fleury avait peut-être quelque chose à se faire pardonner… Il a mis une minute à le faire après sa sortie du banc des punitions en réduisant le score. L’égalisation est intervenue une minute avant la fin du deuxième tiers-temps, quand le défenseur grenoblois Lucien Onno a marqué son premier but de la saison. Puis, à deux minutes de la fin, c’est le premier buteur Chapuis qui se faisait sanctionner (faire trébucher). L’entraîneur finlandais Jyrki Aho appelait son temps mort et ses hommes appliquaient les consignes de powerplay en 37 secondes pour un but gagnant de Peter Valier. Les Brûleurs de Loups s’imposent sur un dernier but en cage vide de Sacha Treille (2-4).
Rouen a aussi été mené 0-2, mais à domicile et encore plus vite sur deux estocades de Cédric Di Dio Balsamo et Danick Bouchard. On jouait depuis quatre minutes et Fabrice Lhenry utilisait déjà son temps mort. L’effet fut encore plus spectaculaire que celui d’Aho, et à 5 contre 5 : Vincent Nesa réduisait l’écart 21 secondes après ce pari tactique ! Joris Bedin a profité d’une pénalité de Giroux pour égaliser en deuxième période, et Rolands Vigners (en photo ci-dessus) a marqué le but décisif à cinq minutes de la fin. Dans une étonnante symétrie avec le rival grenoblois, les Dragons ont donc aussi gagné 4-2 après un dernier but en cage vide.
Ces victoires des deux leaders sur leurs poursuivants font l’affaire de Cergy-Pontoise. Sixièmes ce matin, les Jokers se déplaçaient à Bordeaux, qui les devançait d’un point, et ont eux aussi renversé le score de 0-2 à 3-2. Il ne leur a manqué que le but en cage vide pour imiter parfaitement le scénario ! Ce sont deux tirs précis dans les lucarnes de Thomas Suire et Dennis Kearney, avant et après la seconde pause, qui ont retourné la situation. Cergy est maintenant quatrième, à un point du podium occupé par Angers, mais avec Rouen comme prochain visiteur à l’Aren’Ice dimanche.
Renversement aussi à Nice, où les Aigles étaient menés « simplement » 1-2 quand Robin Colomban et Nicolas Ruel – en infériorité ! – ont frappé coup sur coup pour Briançon en deuxième période. Mais Ondrej Kopta a égalisé quelques minutes plus tard sur une autre supériorité numérique. Il a aussi marqué en cage vide en fin de match, après le but décisif de Jesse Pelamo à neuf minutes de la fin. 4-2, on a déjà vu ce score quelque part.
Ces derniers temps, on avait insisté sur le fait que, dès qu’une équipe était mal classée, elle se rebiffait au match suivant. Cela ne s’est pas passé cette fois-ci. Après sa victoire 7-1 sur Anglet mardi, Chamonix a enchaîné en gagnant 4-3 à Mulhouse, qui s’enfonce ainsi à la dernière place. Une victoire aussi précieuse que tardive, puisque le but gagnant de Phil Marinaccio (en photo ci-dessus) a été inscrit à 25 secondes de la fin. Les Scorpions pensaient avoir fait le plus dur avec deux buts en trente secondes de Phil Pietroniro et Milan Jurik qui avaient renversé le score de 1-2 à 3-2 au deuxième tiers, mais cette défaite sur le fil leur fait très mal.
Mulhouse est dernier, avec 7 points de retard sur la dernière place en play-offs (détenue par Chamonix), soit plus que la pénalité initiale. Anglet a aussi un peu décroché, 3 points derrières les Pionniers, à cause d’une défaite au bout du suspense. Les Basques avaient pourtant mené 2-0, eux aussi victimes de la même malédiction ! Des buts de Nicolas Arrossamena et Victor Ranger effacés par Rudy Matima et Elgin Pearce à 70 secondes d’intervalle. La longue séance de tirs au but souriait finalement à Baptiste Bruche, qui réussissait à tromper deux fois Florian Hardy, alors qu’Arrossamena échouait sur Buysse à sa seconde tentative.