Les Dragons de Rouen accèdent pour la seconde fois aux huitièmes de finale de CHL… et pour la seconde fois, le tirage au sort les fait tomber contre Salzbourg. Il y a trois ans, ils avaient concédé le nul 3-3 au match aller. Il faudra faire au moins aussi bien pour garder des chances de qualification face à des Autrichiens qui rêvent d’avoir deux clubs en quarts de finale (Klagenfurt a mis un 4-0 à Leksand hier). Le public veut y croire et a répondu présent car le match se joue à guichets fermés.
L’équipe normande semble cependant moins forte qu’en 2018. Le RHE n’a toujours pas trouvé le dernier renfort qu’il voudrait sur le marché. Et si la défense normande a enregistré le retour de blessure de Florian Chakiachvili, l’espoir d’un effectif au complet s’est brisé hier car Anthony Guttig a été touché à l’entraînement. Fabrice Lhenry ose mettre à sa place non pas un des hommes de la quatrième ligne mais Jordan Hervé, 18 ans, zéro match européen et deux apparitions en Ligue Magnus. Le numéro 7 novice à ce niveau se positionne en soutien et en couverture de ses compagnons offensifs sans jamais craindre de s’engager physiquement dans la bataille.
La volonté et le labeur ne suffisent toutefois pas à procurer des solutions offensives à une équipe de Rouen qui n’obtient que trois tirs cadrés au premier tiers-temps. Même une bonne passe de derrière la cage de Caron ne trouve pas preneur car les Autrichiens coupent tous les espaces dans l’enclave.
Salzbourg est plus précis dans la construction collective, mais pas forcément supérieur dans les duels à des Dragons tenaces. Pintaric a donc comme arrêt le plus difficile une mitaine très tranquille sur un tir du cercle gauche de Baltram, si tant est qu’il était cadré. La situation la plus risquée vient d’une grosse mise en échec de Jakub Borzecki qui récupère le palet, mais Ty Loney gère mal le 2 contre 1 qui suit avec une passe mal dosée.
Au deuxième tiers-temps, après deux minutes de pression autrichienne initiale, Rouen prend peu à peu le dessus. Un large tour de cage à pleine vitesse de Roland Vigners ou encore un revers de Joël Caron au rebond d’un lancer de la bleue de Cantagallo sont autant de signes que les Dragons recommencent à cracher le feu. Les premières pénalités de la partie sont sifflées contre Chakiachvili et Schneider qui se cherchent de la crosse. À 4 contre 4, Kelsey Tessier réussit une jolie passe aveugle en pivot qui donne le champ libre sur le côté gauche à Dylan Yeo – très bon ce soir – mais le tir du défenseur offensif est détourné de la botte droite par Atte Tolvanen.
L’ouverture du score devient de plus en plus crédible… et elle se produit à la trente-septième minute. Une passe transversale de Vincent Nesa sert dans le cercle droit Andrew Johnston dont le tir est repoussé… sur David Gilbert passant devant la cage (1-0). Petit moment d’humour involontaire quand le speaker annonce le but du numéro 71 Anthonyyyy… Le public – bonne pâte ou par réflexe conditionné – répond Guttig, qui est rappelons-le absent !
Rouen a pris confiance au fil du match contre un adversaire qui ne l’impressionne plus. Le premier jeu de puissance de la partie – pour une charge de Thaler contre la bande – est un peu gâché par une installation vite perdue, et il n’aboutit qu’à un one-timer de Tessier dans le cercle gauche. Mais Salzbourg n’a presque aucune occasion dans la première moitié du dernier tiers-temps. Et quand les Autrichiens repassent à l’attaque, ce sont les Dragons qui marquent sur leur incursion suivante en zone offensive : Rolands Vigners passe devant la cage pour cueillir le rebond d’un tir de la bleue de Marc-André Dorion et contourner le gardien (2-0).
Rouen vit ensuite sa seule infériorité numérique après un accrochage de Cantagallo… et la vit bien : la déviation entre les cercles de Baltram part en tribunes. Mieux encore, cinq secondes avant la fin de la pénalité, le défenseur américain double champion d’AHL Vincent LoVerde se fait voler le palet par le pressing de Vigners, qui dribble ensuite le gardien avec une facilité déconcertante (3-0). Un peu à la recherche de son efficacité en début de saison, le Letton qui a fini sa formation en France se régale et nous régale ce soir !
Sans recrue au CV monstrueux, sans même être au complet, les Dragons ont su se transcender ce soir comme lors de leurs plus grandes heures européennes avec beaucoup de patience et de concentration dans l’effort. L’équipe de Salzbourg, bien organisée, n’était en revanche pas transcendante, ne trouvant jamais ce rythme de jeu élevé qui a pu faire sa force.
C’est ainsi que le RHE a obtenu une victoire sur un score que même ses partisans les plus fervents n’attendaient pas. La qualification n’est pas jouée pour autant, Rouen avait perdu de quatre buts en Autriche il y a trois ans, mais cette performance fait plaisir et fait énormément de bien pour la crédibilité du hockey français.
Commentaires d’après-match :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Déjà, on a bien défendu. C’était la chose principale qu’on avait demandé ce soir, être discipliné et bien défendre. Contre une équipe qui mettait la pression, il fallait bien faire bouger le palet et protéger notre cage. On a concrétisé nos chances, on n’en a pas eu beaucoup au premier tiers mais on a commencé à en avoir en deuxième période. Même si les joueurs ont beaucoup changé en trois, on savait leur système de jeu, on sait que c’est une équipe intense qui met beaucoup de pression. On n’a fait que la moitié du chemin, ça va être compliqué là-bas mais c’est bien d’avoir trois buts d’avance. Les joueurs se sont donné cet espoir, ils ont travaillé dur, ils ont bloqué des shoots, c’est un travail d’équipe et tout le monde est récompensé ce soir. »
Matt McIlvane (entraîneur de Salzbourg) : « Il faut donner beaucoup de crédit à Rouen, ils ont été très compétitifs et méritent la victoire. Nous n’avons pas réussi à établir notre jeu. Quand on a eu des opportunités, leur gardien était excellent. Rouen était la meilleure équipe, pas de doute. Nous devrons être meilleurs dans notre jeu avec le palet au match retour, il y a beaucoup à apprendre de ce match. »
Rouen – Salzbourg 3-0 (0-0, 1-0, 2-0)
Mercredi 17 novembre 2021 à 19h30 à la patinoire Nathalie-Péchalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : Lasse Kopitz et Gordon Schukies (ALL) assistés de Nicolas Constantineau et Clément Goncalves (FRA).
Pénalités : Rouen 4′ (0′, 2′, 2′) ; Salzbourg 4′ (0′, 2′, 2′).
Tirs cadrés : Rouen 22 (3, 12, 7) ; Salzbourg 33 (6, 11, 16).
Évolution du score :
1-0 à 36’58 : Gilbert assisté de Johnston et Nesa
2-0 à 52’18 : Vigners assisté de Lampérier et Dorion
3-0 à 55’42 : Vigners (inf. num.)
Rouen
Attaquants :
27-90-37 Loïc Lampérier (A, +1) – Kelsey Tessier – Joris Bedin
67-61-6 David Gilbert (+1) – Andrew Johnston (+1) – Vincent Nesa (+1)
7-96-91 Jordan Hervé – Joël Caron (+2) – Rolands Vigners (+2)
18-5-14 Théo Gueurif – Joran Reynaud – Quentin Tomasino
Défenseurs :
8-36 Dylan Yeo (+1) – Mark Flood (C, +1)
62-41 Florian Chakiachvili (A, +1, 2′) – Enzo Cantagallo (2′)
44-10 Sacha Guimond (+1) – Marc-André Dorion (+2)
Gardien :
69 Matija Pintarič
Remplaçants : Valentin Duquenne (G), Yoan Salve, Tommy Perret. Absents : Anthony Guttig, Kaylian Leborgne (blessés).
Salzbourg
Attaquants :
89-70-40 Florian Baltram (-3) – Benjamin Nissner (-2) – Tim Harnisch (-1)
5-71-3 Thomas Raffl (C) – Jan-Mikael Järvinen (-1) – Peter Schneider (A, -1, 2′)
63-9-27 Jakub Borzecki – Ali Wukovits – Ty Loney (-1)
64-48-52 Oskar Maier – Lucas Thaler (2′) – Paul Huber
Défenseurs :
91-41 Dominique Heinrich (A, -2) – Vincent Lo Verde (-2)
90-43 Alexander Pallestrang – T.J. Brennan
55-14 Lukas Schreier (-1) – Kilian Zündel (-1)
67 Philipp Wimmer
Gardien :
35 Atte Tolvanen
Remplaçant : Florian Bugl (G). Absents : Jean-Phillipe Lamoureux, Peter Hochkofler, Mario Huber, Aljaž Predan, Danjo Leonhardt (blessés).