Cette septième journée du championnat de Division 2 aura permis à plusieurs formations d’enregistrer leur première victoire de la saison.
Dans la poule A, la réserve d’Angers enregistre même sa toute première victoire en Division 2, en s’offrant le scalp d’une équipe de première partie de tableau, les Français Volants de Paris. L’AHCA a parfaitement commencé sa partie grâce à Robin Lebrun Gilbert, Ulysse Tournier et Teo Sarlieve, contre un but parisien de Mans Papaux. Le deuxième tiers sera spectaculaire avec six buts inscrits par Ethan Gourbil, Pierre Bye et Maxime Guerin pour les locaux, Hugo Dumont, Alan Dana et Andrew Longo pour les visiteurs. Longo marquera même une deuxième fois dans le dernier tiers, mais les jeunes Angevins tiendront leur trois points, qui leur permettent de grimper à la huitième place, tandis que Paris pointe à la quatrième (6-5).
La lanterne rouge Courbevoie tient également sa première victoire, acquise en déplacement sur la glace d’Amnéville. C’est en démarrant en trombe que les Coqs connurent une issue positive, avec des buts des frères Domalain et de William Prudent. Les Red Dogs réagissait par Oto Rudovsky mais Maxime Leroux inscrivait le quatrième but francilien en infériorité numérique. Amnéville s’est mis en quête d’un retour avec Samu Poutanen en supériorité (sur la même pénalité), puis à nouveau le Finlandais en double supériorité, mais ce sera insuffisant pour revenir. Au terme d’un match très accroché (56 minutes de pénalité cumulées), Courbevoie s’impose mais reste en dernière position, alors qu’Amnéville reste septième (3-4).
Les leaders de la poule ont quant à eux fait le travail, à commencer par Valenciennes qui a dû s’employer face au valeureux outsider Reims. Le match démarrait sur un but nordiste par Olivier Binet-Berube, mais Brendan Martial égalisait assez rapidement. Les deux équipes se sont longuement neutralisées, jusqu’à sept minutes du terme et l’inévitable Patrik Jaaskelainen qui allait marquer le but vainqueur pour les Diables Rouges qui assurent l’essentiel avec ces trois points, acquis à la défense notamment en infériorité numérique. Pour les matchs à venir, ils devront sans doute se passer du talentueux junior Timon Davranche, sorti sur blessure. Il faudra aussi composer avec le départ de Zach Daneau parti rejoindre Chambéry en D1, mais au remplaçant a priori déjà trouvé puisque Valenciennes aurait enrôlé Marc-Antoine Brouillette, jusqu’alors… à Reims et absent du match d’hier (2-1).
Les Comètes de Meudon restent accrochées aux basques des Diables Rouges, à égalité de points. Aucune inquiétude hier à l’occasion d’un derby maitrisé face à Évry-Viry. Les Meudonnais ont remporté chaque période du match, avec des buts de Charlie Doyle dans la première, Dzianis Hrybko, Tom Ferre et Valerian Mathieu dans la deuxième, et toujours Mathieu dans la dernière. Alexis Neau signe son premier jeu blanc de la saison. Avec la victoire angevine, l’entente Évry-Viry glisse à la neuvième place du classement (5-0).
Dans le dernier match du groupe, la réserve de Rouen a repris sa marche en avant à domicile face à Wasquehal. Après un premier tiers vierge de but, Romain Fine donnait l’avantage aux Lions en entame du deuxième acte. Mais les Rouennais réagirent rapidement grâce à Tommy Perret à l’égalisation et au but vainqueur, l’écart sera gonflé par Erwan Jean-Baptiste pour son premier but senior deux jours avant de fêter ses 17 ans, et Adam Meheut en fin de partie. Grâce à cette victoire, Rouen crée l’écart entre le podium et le reste du classement, laissant Paris et Reims à quatre points, mais avec un match en moins (4-1).
Aucun changement dans le top 3 des marqueurs de la poule : Valerian Mathieu domine toujours en ajoutant deux buts et une passe ce qui le porte à 18 points (10+8). Derrière lui, on retrouve toujours le duo valenciennois Patrik Jaaskelainen (un but, une passe hier) avec 16 points (9+7) et Rémi Houque (une passe contre Reims) avec 14 points (5+9).
La tête de la poule B était menacée depuis la semaine dernière, avec les Lynx de Valence qui avaient concédé leur première défaite à Annecy. Et la tendance s’est hélas confirmée pour les Drômois qui se sont à nouveau inclinés hier, pour la réception de Roanne. Les équipes se sont neutralisées pendant deux tiers, Naum Sanagun répondant à Yohann Dannerolle dans le premier, puis Alexis Pelisse à Philip Wong dans le deuxième. Romain Bonnefond redonnait l’avantage aux Renards pour quelques minutes dans le dernier tiers-temps, Jan Dlouhy étant l’auteur de l’égalisation, mais les visiteurs forçaient la décision à six minutes du terme par Jérémy Laframboise. Cette deuxième défaite de rang fait perdre la tête aux Valentinois, mais ils rétrogradent même à la quatrième place. Roanne prend celle du dauphin (3-4).
Le nouveau leader est sur une belle dynamique, puisqu’il s’agit de Morzine-Avoriaz. Dans une difficile opposition à domicile face aux Titans de Colmar, les Pingouins ont finalement largement dominé les débats en gagnant les trois tiers-temps. Morgan Vialle a ouvert le score, puis Morzine s’envola grâce à Josselin Besson, Tomas Marcinek et Léo Dutruel. Le but d’Alexis Hermant sera le seul pour les Alsaciens, tandis que les locaux parachevaient ce succès dans le dernier acte avec Thibaud Masson et des doublés pour Marcinek et Dutruel. Quatrième succès d’affilée pour les hommes de Stéphane Gros, qui prennent trois points d’avance sur les poursuivants (7-1).
Car entre Roanne et Valence, sont venus s’intercaler dans ce groupe de poursuivants les Chevaliers du Lac d’Annecy, également à douze points au crédit d’une très belle victoire sur la glace de Toulouse-Blagnac, pour la première défaite des Bélougas à domicile cette saison. Ils étaient pourtant rentrés aux vestiaires en menant par l’intermédiaire d’Ugo Boccassini. Mais en deux minutes dans la deuxième période, Annecy prenait le meilleur grâce à Hugo Moncenix et Jaakko Heiskanen. Toulouse ne reviendra pas, et Heiskanen inscrira même le troisième but, en double supériorité numérique. Les Chevaliers grimpent sur le podium, tandis que Toulouse reste à la sixième place (1-3).
Entre Vaujany-Grenoble et Poitiers, une équipe allait forcément signer sa première victoire de la saison, et elle fut acquise par les locaux. Valentin Grossetete profitait d’une supériorité pour placer les Grizzlys sur les bons rails après trois minutes de jeu, Mathias Bachelet, Flavian Dair et Niklas Terglav se chargèrent de gonfler le score à l’issue du premier vingt. Si Yorick Faurie débloquait le compteur poitevin à la reprise du jeu, les Dragons ne firent illusion et les Isérois rajoutaient trois nouveaux buts, par Pierre Messin, Bachelet à nouveau et Paul Siraudin. Forts de cette victoire, les Grizzlys passent devant les Ours au repos hier soir et prennent la huitième place, alors que Poitiers n’a toujours pas inscrit le moindre point cette saison (7-1).
La rencontre entre Villard de Lans et Courchevel-Méribel-Pralognan a été reportée, cette fois-ci pour un problème de glace. En sept journées de championnat, les Bouquetins ne comptent que trois matchs joués. De quoi donner des maux de tête aux instances chargées de réguler le calendrier.
Avec deux buts pour Jaakko Heiskanen hier, deux passes pour son compatriote Niklas Westerlund, le duo d’Annecy garde la tête des marqueurs de la poule avec respectivement 16 (9+7) et 15 points (5+10). Deux passes également pour Charles-Olivier Ouimet de Roanne, toujours troisième marqueur avec 14 points (3+11).
(Illustration : Benjamin – Instant Pics)