Faut-il seulement attendre la confrontation directe pour départager les Diables Rouges de Valenciennes et les Comètes de Meudon dans la poule A ?
Pour le match anniversaire des 50 ans du club, les Nordistes devaient se méfier des Français Volants de Paris, capables du meilleur comme du pire cette saison. Mais ils surent se mettre à l’abri très rapidement, en menant de quatre buts après vingt minutes de jeu, grâce à deux buts de Rémi Houque, un de David Fritz-Dreyssé et un de Samuel Hatto. Les Parisiens ne débloquaient le compteur qu’en fin de deuxième période, par Andrew Longo. Alan Dana permettait ensuite aux siens de revenir à deux unités mais pour une minute à peine, car Thomas Cornu inscrivit le cinquième but local. La fin du match fut agitée : sur un surnombre en joueur supplémentaire, Hugo Dumont marqua pour les Français Volants, mais une autre cage vide parisienne fut en revanche sanctionnée d’un but de l’homme du match Rémi Houque, qui avait aussi marqué quatre minutes plus tôt pour un quadruplé (7-3). Le leader conserve sa place, et Paris glisse à la cinquième place.
Meudon pour sa part accueillait la réserve d’Angers, en forme ses dernières semaines et qui restait sur deux victoires et quatre matchs à point. Tout démarrait bien pour les Comètes, ouvrant le score après moins d’une minute par Antoine Mony. Mais ils ne surent prendre le large et se virent sanctionner de l’égalisation d’Ulysse Tournier en fin de deuxième période. Et alors que le match se dirigeait droit vers la prolongation, Meudon sauva la victoire à trois points grâce à un but d’Albin Torstensson à six secondes du terme (2-1). Sur le dernier souffle, les Comètes restent à égalité avec Valenciennes, et les Angevins peut regretter être passé si proche des prolongations, ce qui les renvoie à la huitième place.
Derrière le duo, Rouen II poursuit son bonhomme de chemin à la troisième place. La réserve normande accueillait Évry-Viry, soucieuse de stopper sa série en cours de trois défaites. Après un premier tiers vierge, les équipes se neutralisaient également dans la deuxième période, Matéo Bussat répondant à l’ouverture du score francilienne de Tomas Pardo. Dès l’entame du tiers-temps final, Yoan Salve permit aux siens de prendre l’avantage, mais Clément Lallemand égalisait en une minute… et pour une minute, Lucas Hacala permit aux Normands de repasser devant. Titouan Lanes fut l’auteur du quatrième but, et si Philémon Rouault permit à l’entente de revenir à un but, ce fut insuffisant pour son équipe qui reste à la neuvième place avec cette septième défaite de la saison, malgré un match compétitif (4-3).
Les Français Volants battus à Valenciennes voient Reims s’emparer de la quatrième place. Les Phénix se sont rendus à Courbevoie pour affronter une lanterne rouge revancharde et qui menait de deux buts après 23 minutes, par l’intermédiaire de Viktor Papp et Adrien Sel. Mais Reims ne paniquait pas et prit le meilleur quelques minutes plus tard, grâce à Brendan Martial, Jakub Bernad, Quentin Dewolf et Nicholas Gravina. Thybaud Rouillard et William Prudent furent les autres buteurs du match, pour un succès en voyage des Rémois (3-5).
Dans la deuxième partie de tableau, un match fermé a opposé les Red Dogs d’Amnéville aux Lions de Wasquehal. Martin Domian avait pourtant ouvert la marque après moins de cinq minutes, mais le reste de la rencontre sera plus propice à la dureté qu’au déploiement du jeu. Au bout du compte, c’est une victoire sur la plus petite des marges pour les Lillois et un deuxième blanchissage cette saison pour le gardien américain Landon Trutt (0-1). Wasquehal passe devant Amnéville à la sixième place du groupe.
Avec un match à cinq points dont quatre buts ce samedi, Rémi Houque (Valenciennes) revient à égalité au classement des marqueurs avec Valérian Mathieu (Meudon, une assistance hier). Les deux joueurs comptent dix buts et dix passes soit vingt points, mais le Nordiste compte un match joué de moins. Sans point inscrit hier, Patrik Jääskeläinen (Valenciennes) reste tout de même sur le podium avec 17 points (9+8).
Les matchs aller sont terminés dans la poule A (à quelques remises près), et tout ce bon monde se retrouvera dès le week-end prochain en intervertissant l’équipe d’accueil.
C’est en revanche toujours aussi peu lisible dans la poule B, où trois matchs seulement furent au programme.
Le leader Morzine-Avoriaz était mis à contribution dans le choc des extrêmes face à la lanterne rouge Poitiers. Les Dragons n’ont pu créer l’exploit ni même faire douter les Pingouins, qui ont remporté les trois périodes du match en ouvrant le score après quatre minutes de jeu par le canadien Michael Nolan. Les autres buteurs de la rencontre chez les locaux seront Thibaud Masson, Mark Shroyer, Vaclav Cestr, Thibault Delale, Léo Dutruel, et un doublé de Tomas Marcinek. Marceau Digouin a sauvé l’honneur pour Poitiers, qui n’a pas pu profiter de ce match pour quitter la dernière place (8-1). Morzine compte désormais six points d’avance en tête, à relativiser avec les matchs en retard.
Un match de poursuivants opposait Toulouse-Blagnac à Valence, et la partie fut aussi serrée qu’attendu. Loïc Mairal fut l’ouverture de l’ouverture du score pour les Toulousains, puis Sébastien Gauthier et Martins Kevlis offraient trois buts d’avance. Antoine Pelisse et Valentin Clément se chargèrent de remettre les Lynx dans le match, mais un deuxième but de Gauthier permettait à Toulouse de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance. Une avance insuffisante car les Drômois reviendront à hauteur en fin de match, par Jan Dlouhy et Geoffrey Bidoli. Plus rien ne sera marqué avant une longue séance de tirs au but (treize passages), qui sourira aux Toulousains sur une dernière réussite de Clément Baser (5-4 t.a.b.). Profitant du faible nombre de matchs, les Bélougas passent troisièmes, et Valence prend la cinquième place avec ce point pris.
Le dernier match était la réception de Colmar par Courchevel-Méribel-Pralognan. Les Bouquetins n’ont pas vraiment été inquiétés dans la partie, débutée par l’ouverture du score de Martin Kalinovic. Julien Burgert égalisa pour quarante secondes, car Kurt Sonne redonnait l’avantage aux montagnards, et Thibaut Chatellard se chargeait de donner deux buts d’avance. La troisième période débutait par un but de Raphaël Charlet, auquel a répondu Maxime Mathieu, par deux fois. Mais la victoire n’échappera pas aux locaux qui ajoutent quatre buts dans les dix dernières minutes, par Connor MacLean, un doublé de Jan Zmeskal et un deuxième but de Kurt Sonne (8-3). L’équipe de la Vanoise reste toutefois septième (et compte encore pas mal de matchs en retard), alors que Colmar descend en quatrième position.
Avec un doublé hier, Tomas Marcinek (Morzine-Avoriaz) prend la tête du classement des marqueurs de la poule, avec 19 points (12+7). Le tchèque de Valence Vladislav Vrtek monte sur le podium également avec 19 points (9+10, trois mentions hier) devant Jaakko Heiskanen (Annecy) qui n’a pas joué hier (18 points, 9+9).
La page des résultats de Division 2
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)