Paradoxalement, le championnat qui a eu le plus de « mal au démarrage » avec de nombreux matchs reportés, est peut être celui qui s’en sort le mieux aujourd’hui au regard de la situation épidémique. Il y a tout de même eu deux matchs remis pour cette raison : Valenciennes – Courbevoie dans la poule A, et Annecy – Roanne dans la poule B.
Cette poule B qui est toujours largement dominée par les Pingouins de Morzine-Avoriaz, qui recevaient Vaujany-Grenoble dans le choc des extrêmes. Les joueurs de Stéphane Gros ont construit pas à pas cette victoire, en ouvrant la marque dans la période période par Tomas Marcinek, puis en prenant le large durant le deuxième tiers-temps sur un autre but de Marcinek, mais également un doublé de Mark Shroyer, un but de Morgan Vialle et un autre de Léo Dutruel. Ils se sont ensuite relâchés en fin de partie permettant aux Isérois d’inscrire quatre buts par Tom Guidoux et un triplé de Léo Lesage, mais l’écart était trop important et Vialle y alla également de son doublé. Si elle n’est pas encore validée mathématiquement, la première place semble promise à l’ambitieuse équipe de Haute-Savoie. Vaujany garde pour sa part un mince espoir d’éviter la poule de relégation, mais il faudra un quasi sans-faute (7-4).
Annecy au repos, l’équipe de Valence a recollé avec celle des Chevaliers du Lac. Après un départ canon et une chute vertigineuse de cinq défaites d’affilée, les Lynx vont mieux et enchaînent un second succès à Poitiers. Il n’y a pas eu match et les Drômois menaient de quatre buts après le premier tiers, par Geoffrey Bidoli, Vladislav Vrtek, Antoine Pelisse et son frère Alexis. Antoine Pelisse fut l’auteur du cinquième but à la reprise, avec la déblocage du compteur poitevin par Jérémy Fortin, mais Valence creusait encore l’écart grâce à Alexis Pelisse, Damien Cabare, Vrtek et Antoine Pelisse pour son troisième but personnel. La troisième période fut anecdotique, mais permit à Alexis Pelisse d’imiter son frère en s’octroyant également un triplé. Poitiers inscrira un dernier but par Sacha Marguet à trois secondes de la sirène (2-10). Les Lynx sont troisièmes à égalité de points avec Annecy mais deux matchs de plus. Poitiers reste à l’avant-dernière place.
Courchevel-Méribel-Pralognan voulait se relancer en recevant Toulouse-Blagnac, un concurrent direct au classement, d’autant que le ciel n’était guère plus au beau fixe pour les Occitans. Mais malgré l’ouverture du score rapide de Connor MacLean, les choses allaient échapper à l’HCMP qui vit Martins Kevlis égalisait rapidement. Les Bélougas prirent le meilleur dans la deuxième période grâce à Ugo Boccassini, Sébastien Pommier et Sebastien Gauthier. Clément Blaser inscrivit le cinquième but des visiteurs avant la réaction de Martin Kalinovic, mais Boccassini parachevait le succès de Toulouse (2-6). Celui-ci leur permet de prendre la quatrième place au classement, alors que les Bouquetins perdent une place et se retrouvent sixièmes.
Si le Colmar – Villard-de-Lans d’hier s’était joué il y a un mois, nous aurions eu une toute autre tendance. Mais c’est bien avec la confiance de trois victoires consécutives que les Ours se sont déplacés en Alsace, pour affronter une équipe des Titans en panne sèche et qui a perdu ses trois dernières parties. Le mental fut donc prépondérant et si les locaux prirent les commandes par Théo Perrenoud et Julien Burgert, la machine villardienne se mit en marche et permit d’égaliser après quarante minutes grâce à Jaromir Florian et Quentin Scolari. Cela fit basculer la rencontre et les joueurs du Vercors allèrent signer la victoire en dernière période grâce à Thomas Ruel, un nouveau but de Florian et Luca Bertrand (2-5). Villard-de-Lans poursuit sa remontée et cède à son adversaire du soir la huitième place du groupe.
Avec deux buts et deux mentions hier, le Tchèque de Valence Vladislav Vrtek devient le meilleur marqueur de la poule avec 27 points (13+14). Il déloge Martin Kalinovic (HCMP) tout de même auteur d’un but, et qui totalise 26 points (10+16). Derrière deux tchèques, on retrouve un slovaque puisque Tomas Marcinek, fort de deux buts et une passe hier, complète le podium avec 23 points (15+8).
Trois matchs de rattrapage sont prévus cette semaine dans la poule. Mardi, Villard-de-Lans tentera de poursuivre sa série face au HCMP. Le lendemain, Vaujany-Grenoble accueillera Roanne, et l’affiche entre Annecy et Morzine Avoriaz est à ce jour programmée, mais menacée par l’évolution covid dans l’effectif annécien.
Dans la poule A, Meudon pouvait virtuellement creuser l’écart sur Valenciennes, comme les Nordistes ne jouaient pas. Il fallait pour cela se défaire d’Amnéville, qui restait tout de même sur deux victoires. Et le score final peut s’avérer trompeur sur la tournure de la partie : Thomas Mathieu ouvrait la marque pour les Comètes, puis Marc Slupski doublait la mise avant la réduction du score par Samu Poutanen. Au contact pendant quarante minutes, c’est au final dans les vingt dernières que les Mosellans allaient céder totalement et les Meudonnais s’en sont donnés à cœur joie, inscrivant huit buts. Thomas Mathieu complétait un doublé tandis que son frère Valérian et Adrien Sebag l’imitaient. Les autres buteurs furent Romans Nekludovs, Arthur Zavani et Louis Rabelle. Avec neuf succès de rang, Meudon comptent neuf points d’avance sur Valenciennes. Coup d’arrêt pour Amnéville qui reste septième (10-1).
Un match pour la troisième place du groupe s’est joué entre Rouen 2 et Reims, à l’issue duquel les jeunes Dragons ont su reprendre cette position sur le podium. Le CHAR a remporté les trois périodes du match, Jonas Lemetais et Kaylian Leborgne plaçaient leurs coéquipiers dans les meilleures dispositions. Rouen prenait le large en deuxième période sur des buts d’Hugo Raveaud, Hugo Deberge et Leborgne pour un doublé. Brendan Martial sauvera l’honneur des Phénix qui concèderont encore deux buts par Konstantin Kebets et Raveaud. Les Normands mettent fin à une série de deux défaites consécutives, et prennent un point d’avance sur Reims, désormais quatrième (7-1).
Un point est aussi ce qui sépare Reims de Paris, qui défiait Évry-Viry en déplacement. Les Français Volants pensaient bien avoir la partie à leur main quand ils menaient 0-4 à mi-match, sur un but d’Hugo Dumont et un triplé d’Oleg Kuzmin. Mais les Jets trouvèrent les moyens de réagir, d’abord en réduisant l’écart par Alexis Gautron, Cody Williams et Clément Lallemand. Le but de Karl Lacombe aurait pu sonner le glas des locaux, mais le dernier arrivé Bailey Morissette en avait décidé autrement en marquant par deux fois, dont le but de l’égalisation à moins de trois minutes du terme. Paris s’imposera finalement après vingt-neuf secondes de prolongation par Léo Cuzin, mais concède un point (5-6 a.p.). Évry-Viry reste à la neuvième place.
Bien que bonifiée, cette défaite ne permet pas de réduire l’écart avec Angers 2, qui sort même du week-end avec un point supplémentaire d’avance. Les Ducs recevaient Wasquehal, qui aurait signé pour une série de quatre victoires en cinq matchs. Les Lions s’y sont employés avec l’ouverture du score par Matteo Toneatto après cinq minutes du jeu, mais inversion des rôles dans la deuxième période puisqu’Angers prit les devants grâce à Baptiste Couturier et Guillaume Lhermite. Dans ce match à suspense, Wasquehal égalisa par Yanik Chagnon, avant que Couturier ne redonna l’avantage à Angers, annihilé par une nouvelle égalisation de Chagnon. Le sort de la rencontre s’est décidée aux tirs au but et ce sont les Angevins qui furent les plus adroits (4-3 t.a.b). À la huitième place, Angers enchaîne un second succès de série et revient à un point d’Amnéville et deux de Wasquehal, sixième au sortir de cette 13e journée.
Dans ce nouveau festival offensif, les attaquants meudonnais soignent leurs statistiques et ils sont désormais trois en tête des marqueurs. Valérian Mathieu domine plus que jamais le groupe avec 38 points (14+24, 2+4 hier). Il devance toujours son frère Thomas qui compte 30 points (13+17, 2+3 face à Amnéville). Ils sont désormais rejoints par leur coéquipier Romans Nekludovs, auteur d’un but et quatre assistances hier et qui totalise 25 points (10+15).
La Division 2 sur Hockey Archives.
(Illustration : Dominique Bonnefond)