Tout va bien pour Gap, tout frais qualifié pour la finale de Coupe de France et aux portes du top-4 de la Ligue Magnus. Les Rapaces restent sur des prestations convaincantes à domicile, notamment face à Angers ce week-end, mais ils reçoivent un adversaire qui était venu gagner ici aux tirs au but lors de la première confrontation : l’Hormadi.
Anglet est à la lutte pour la qualification en play-offs, avec quatre points (et un match) de retard par rapport à Nice. Chaque point compte. Le début de saison a été très décevant mais l’Hormadi a repris espoir depuis l’arrivée de deux jokers russes dont un étincelant Aleksei Polodyan. Pour ce match télévisé, les deux équipes alignent leur habituel second gardien : Jimmy Darier défend les cages de Gap et Léo Bertein prend place devant les filets d’Anglet.
Chad Langlais envoie le palet dans la tribune dès la première présence et Gap doit tout de suite jouer en infériorité numérique, situation bien gérée grâce à deux interceptions du vétéran Sébastien Rohat. L’Hormadi maintient néanmoins sa domination même à 5 contre 5. Ce sont pourtant les Rapaces qui marquent sur leur première action installée : Chad Langlais, à la ligne bleue, offre un caviar à Julien Correia parfaitement placé pour une déviation en cage ouverte (1-0).
Anglet a le contrôle mais Gap a des occasions plus avérées sur ses transitions. À la septième minute, après une lourde charge du colosse Oleg Sosunov sur Arthur Larroque qui récupère le palet dans sa zone, Benjamin Lagarde fait la différence en dribblant au milieu de la défense, sans que son centre ne trouve Mickevics. À la douzième minute, sur une contre-attaque collectivement bien menée par le premier bloc gapençais, Bostjan Golicic reprend dans le cercle droit la passe transversale de Correia (2-0).
Ces actions ont été menées avec efficacité mais les Basques ne méritent vraiment pas d’être menés de deux buts. Nicolas Arrossamena finit par les récompenser en prenant le rebond en cage vide après des tirs de Jacob Sweeney puis de Juho Mäkelä. En fin de premier tiers, une pénalité d’Axel Prissaint est vite convertie. Pendant qu’Anton Vasilyev prépare le jeu derrière la cage, Didier Massy s’avance dans le cercle droit, où il reprend à pleine puissance la passe en retrait du Russe (2-2).
Gap a dilapidé son avance un peu illégitime, mais reprend la main en abordant mieux la deuxième période. Les Rapaces commencent maintenant à poser le jeu dans la zone offensive. Leo Bertein, masqué au départ du tir, ne voit pas partir le lancer de la bleue d’Arnaud Faure (3-2). Gap atteste maintenant son statut de favori en se montrant solide défensivement et offensivement. Anglet appuie en fin de tiers pour égaliser, mais Benjamin Lagarde s’échappe en contre. Jacob Sweeney plonge dans ses jambes et le fauche : c’est un tir de pénalité. Bertein détourne du bouclier la tentative de Lagarde et maintient ainsi un écart minimal avant les vingt dernières minutes.
L’Hormadi fait souvent le siège de la zone offensive au troisième tiers-temps, avec un gros travail dans le fond de patinoire. Mais il est difficile de ressortir le palet ailleurs qu’à la ligne bleue car Gap maintient une grande densité dans l’enclave en bloquant les positions de tir. Les Rapaces subissent mais jouent plus que jamais la carte des contre-attaques. Le joker suédois Johan Lorraine déborde sur l’aile droite et sert une belle passe à Paul Joubert mais celui-ci ne parvient pas à conclure. Un très beau jeu en triangle avec Julien Correia en relais donne le palet à Romain Chapuis seul à côté du but mais il ne parvient pas à prendre le meilleur sur Léo Bertein.
Les Gapençais n’ont pas dominé ce match, mais ils l’ont maîtrisé. Ils ont déployé tout un éventail de qualités : la mobilité intelligente sans palet de Correia qui se propose bien dans les combinaisons collectives, la qualité technique de Lagarde ou encore le physique de la paire Sosunov-Prissaint. Un morceau un peu difficile à avaler pour les Angloys dont la situation se corse au classement, car ils se font dépasser par l’équipe en forme du moment Chamonix et reculent à la dixième place.
Désignés joueurs du match : Oleg Sosunov pour Gap et Léo Bertein pour Anglet.
Gap – Anglet 3-2 (2-2, 1-0, 0-0)
Vendredi 21 janvier 2022 à 20h30 à l’Alp’Arena. 1152 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Barbez et Alexandre Bourreau assistés de Nicolas Constantineau et Quentin Ugolini.
Pénalités : Gap 6’ (4’, 0’, 2’), Anglet 12’ (0’, 0’, 2’+10’).
Tirs : Gap 24 (10, 7, 7), Anglet 23 (12, 5, 6)
Évolution du score :
1-0 à 05’27 : Correia assisté de Langlais
2-0 à 11’53 : Golicic assisté de Correia et Langlais
2-1 à 13’39 : Arrossamena assisté de Mäkelä et Sweeney
2-2 à 17’39 : Massy assisté de Vasilyev et Hrehorcak (sup. num.)
3-2 à 29’11 : A. Faure assisté de Gutierrez et Langlais
Gap
Attaquants :
Julien Correia – Boštjan Goličič (A) – Fabien Colotti
Benjamin Lagarde – Romain Gutierrez (C) – Artūrs Mickēvičs (2’)
Johan Lorraine – Romain Chapuis – Paul Joubert
Dimitri Thillet – Sébastien Rohat – Pierre Robert
Défenseurs :
Arnaud Faure – Chad Langlais (2′)
Oleg Sosunov – Axel Prissaint (2′)
Louis Cirgues – Fabien Bourgeois (A, 2′)
Gardien :
Jimmy Darier
Remplaçant : Julian Junca (G). Absents : Raphaël Faure (genou, saison terminée), Mathieu Mony (surnuméraire).
Anglet
Attaquants :
Jules Gallet – Elias Karvonen – Thomas Decock
Anton Vasilyev (2’+10′) – Aleksei Polodyan – Peter Hrehorcak
Emils Gegeris – Juho Mäkelä – Nicolas Arrossamena (A)
Florent Neyens – Victor Ranger – Lionel Tarantino
Défenseurs :
Christopher Garcia – Kevin Massy
Michal Gutwald – Arthur Larroque
Jacob Sweeney (A) – Mathieu Pons (C)
Gardien :
Leo Bertein [sorti à 58’41]
Remplaçant : Florian Hardy (G).