Depuis le début du tournoi olympique, les Canadiennes n’ont fait face à aucune résistance, écrasant la Suisse 12-1 puis la Finlande 11-1, soit les plus grandes marges aux JO contre ces adversaires pour l’équipe féminine du Canada. Les Russes, adversaires de ce lundi et dont l’objectif demeure la médaille selon leur entraîneur Evgeny Bobariko, ont de quoi appréhender cette rencontre même si, comme face aux États-Unis (perdu 5-0), elles perçoivent avant tout cette rencontre comme une occasion d’engranger de l’expérience. En revanche, les Canadiennes ne s’attendaient pas à ce genre de contrariété.
Dans la confusion, ce match Comité olympique de Russie – Canada va être retardé car les tests (pratiqués obligatoirement avant 9h00 heure locale) n’ont pu délivrer leur résultat à temps. L’IIHF, en collaboration avec le comité des affaires juridiques, a alors décidé de décaler la rencontre d’une heure, les joueuses devant alors s’engager à porter le masque durant le match. En raison d’un test douteux, Emily Clark, pourtant sur la feuille de match, a finalement été écartée de l’équipe canadienne, qui doit déjà faire sans la prolifique Mélodie Daoust, blessée au « haut du corps » lors du premier match mais qui devrait revenir en fin de tournoi. Côté russe, la situation est plus critique puisque Angelina Goncharenko, Yelena Dergachyova et Viktoria Kulishova se sont ajoutées à Olga Sosina au protocole Covid. L’expérimentée Dergachyova est d’ailleurs une absence de taille, centre numéro 1 de l’équipe qui a l’habitude de jouer (à Dmitrov) avec la star de l’équipe, Anna Shokhina.
Une heure de retard et obligées de jouer masquées, pas de quoi perturber des Canadiennes impressionnantes depuis leur arrivée à Pékin. Après à peine deux minutes de jeu, Sarah Nurse, placée au rond gauche, ouvre d’ailleurs le score après un mauvais dégagement russe. La jeune gardienne Daria Gredzen, 17 ans et qui avait eu le mérite de bloquer tous les tirs américains (19 au total) après avoir remplacé Sorokina au match précédent, n’aura pas le temps de souffler. Vingt secondes seulement après le but de Nurse, Sarah Fillier parvient à prolonger au fond des filets une passe appuyée de la ligne bleue de Renata Fast : 2-0 après 149 secondes de jeu ! Ce score demeurera toutefois jusqu’à la fin du premier tiers-temps, malgré les pénalités distribuées des deux côtés.
La jeune Daria Gredzen continue donc de bien résister mais la situation va se corser à la mi-match. Savonina sanctionnée, le Canada obtient un quatrième jeu de puissance. Les Russes ne parviennent pas à se dégager face au pressing canadien, Jamie-Lee Rattray profite finalement d’un rebond alors que Gredzen avait détourné du gant un tir de Natalie Spooner. Trois minutes plus tard, Erin Ambrose portera la marque à 4-0 d’un tir du poignet de la ligne bleue. Après ce quatrième but canadien, Daria Grezden, qui aura tout de même bloqué 30 des 34 tirs adverses, cède alors sa place à Maria Sorokina. Si les Russes ne réussisent pas à profiter d’un nouvel avantage numérique, elles parviendront à marquer à forces égales. Aleksandra Vafina réussit à intercepter le palet en zone offensive pour créer un contre à 3 contre 1, elle sert à l’opposé Anna Shokhina qui réussit à glisser le palet dans un angle fermé.
Après deux périodes, le score est désormais de 4-1… et les tests covid tombent ! Ils sont tous négatifs, et il est alors proposé aux deux équipes de retirer les masques. Les Russes tomberont le masque en troisième période mais les Canadiennes préféreront le conserver.
Une mise en échec illégale de Dobrodeyeva en toute fin de seconde période met alors alors le « ROC » dans une situation délicate à l’amorce du troisième tiers. Le Canada affiche toujours un jeu de passe bien huilé, Marie-Philip Poulin sert devant l’enclave Sarah Fillier qui prolonger vers Rebecca Johnston, cette dernière n’a plus qu’à contrôler et marquer (5-1). Si les Russes étaient parvenues à placer 7 tirs en première période, ses difficultés en seconde période se confirment en troisième où les incursions dans le camp canadien sont très rares. A un quart d’heure de la fin, le Canada profitera d’une nouvelle supériorité numérique, Brianne Jenner, à droite, sert Marie-Philip Poulin, placée quasiment sur la ligne de but, qui réussit tout de même à marquer : 6-1.
Malgré de nombreuses occasions canadiennes (Nurse, Shelton) et un but qui sera refusé à Fillier après une position de hors-jeu, les Canadiennes (masquées pendant 60 minutes !) s’imposeront sur ce score de 6-1 après 49 lancers sur le but adverse, face à des Russes tout de même à effectif réduit. Cela porte à 29 le nombre de buts marqués par l’équipe entraînée par Troy Ryan qui pourrait bien battre le record du tournoi olympique féminin : 48 buts marqués aux JO de Vancouver en 2010… par le Canada. Avant de décrocher un nouveau record, les Canadiennes auront cependant rendez-vous pour le choc, mardi, face aux rivales américaines afin de s’attribuer de la première place du groupe.
Commentaires d’après-match
Aleksandra Vafina (attaquante du Comité olympique de Russie) : « Cela n’a pas été parfait, et genre de retard est inhabituel. Nous étions prêtes à jouer après l’échauffement, mais nous avons dû nous adapter. [Concernant le but] C’est marrant car je n’ai pas l’habitude de jouer sur la même ligne qu’Anna Shokhina, qui a marqué. Et marquer un but contre le Canada, c’est une très bonne chose. Vous savez, le Canada et les États-Unis sont les deux meilleures équipes du monde, et marquer contre elles est toujours un moment spécial. C’est sûr que j’aurais aimé que l’on en marque plus, mais un c’est déjà bien. »
Comité olympique de Russie – Canada 1-6 (0-2, 1-2, 0-2)
Lundi 7 février 2022 à 12h10 au Wukesong Sports Centre. 545 spectateurs.
Arbitrage de Daria Ermak (RUS) et Chelsea Rapin (USA) assistées de Veronica Lovensno (SUE) et Linnea Sainio (FIN).
Pénalités : Russie 14′ (4′, 6′, 4′), Canada 8′ (6′, 2′, 0′).
Tirs : Russie 12 (7, 3, 2), Canada 49 (13, 23, 13).
Évolution du score :
0-1 à 02’09 : Nurse
0-2 à 02’29 : Fillier assistée de Fast et Rattray
0-3 à 27’45 : Rattray assistée de Spooner et Nurse (sup. num.)
0-4 à 30’29 : Ambrose assistée de Johnston et Stacey
1-4 à 37’21 : Shokhina assistée de Vafina
1-5 à 40’39 : Johnston assistée de Jenner et Poulin (sup. num.)
1-6 à 45’50 : Poulin assistée de Jenner et Ambrose (sup. num.)
Comité olympique de Russie
Attaquantes :
Anna Shokhina (C, -1) – Oksana Bratisheva (-2) – Landysh Falyakhova (-2)
Valeria Pavlova (2′) – Veronika Korzhakova (2′) – Yekaterina Dobrodeyeva (2′)
Polina Luchnikova (-1) – Aleksandra Vafina (A, 2′) – Polina Bolgareva
Fanuza Kadirova (2′)
Défenseures :
Nina Pirogova (-1) – Anna Savonina (-1, 2′)
Maria Pechnikova (2′) – Anna Shibanova (A)
Yulia Smirnova (-1) – Yelena Provorova (-1)
Maria Balatova
Gardienne :
Daria Gredzen puis Maria Sorokina à 31’06
En réserve : Angelina Goncharenko (D, protocole Covid-19), Olga Sosina (A, protocole Covid-19), Yelena Dergachyova (A, protocole Covid-19), Viktoria Kulishova (A, protocole Covid-19).
Canada (2′)
Attaquantes :
Jamie-Lee Rattray (+1) – Sarah Fillier (+1) – Natalie Spooner (+1)
Sarah Nurse – Blayre Turnbull (A, +1) – Rebecca Johnston (+1)
Jillian Saulnier – Emma Maltais (2′) – Laura Stacey (+1, 2′)
Marie-Philip Poulin (C), Brianne Jenner
Défenseures :
Jocelyne Larocque (A, +2, 2′) – Renata Fast (+2)
Claire Thompson – Erin Ambrose
Micah Zandee-Hart – Ashton Bell
Ella Shelton
Gardienne :
Emerance Maschmeyer
Remplaçantes : Ann-Renée Desbiens (G), Emily Clark (A, protocole Covid-19). En réserve : Kristen Campbell (G), Mélodie Daoust (A, haut du corps).