La dernière place en quart de finale du tournoi olympique féminin se joue entre une nation établie mais déclinante du hockey féminin, la Suède, et un pays novice à ce niveau, le Danemark (avec les Chinoises en spectatrices forcées et contraintes à espérer un miracle en forme de prolongation). Les deux nations scandinaves se sont parfaitement replacées en remportant leur première victoire hier.
Jessica Adolfsson concède une pénalité pour retard de jeu dès la première minute. Non seulement la Suède tue cette pénalité, mais elle marque au retour à 5 contre 5. Sofie Lundin sort le palet de derrière la cage pour servir en retrait vers Emma Nordin qui reprend. Ce but est à la fois une erreur des Danoises, qui n’ont pas coupé la seule ligne de passe, et de leur gardienne Cassandra Repstock-Romme, qui touche ce palet sans l’arrêter, côté plaque (1-0). Apparemment confiante en ses capacités en infériorité numérique, la Damkronora accumule les pénalités : quatre en dix minutes, dont deux pour le même motif (faire trébucher) pour Felizia Wikner-Zienkiewicz, qui ne passe que 17 secondes sur la glace entre ses deux séjours en prison. Forcément, le Danemark domine. La gardienne Emma Söderberg se montre intraitable sur les nombreux tirs dans le slot de Josefine Høegh Persson, notamment en fin de tiers sur passe de derrière la cage de Josefine Jakobsen.
Sans doute rappelées à la discipline dans leurs vestiaires respectives, les équipes se neutralisent sans faire de faute dans une deuxième période longtemps fermée. Sa première pénalité, due à une mise en échec illégale de Refsgaard dans l’enclave, le Danemark la tue de belle manière avec un très bon pressing, utilisant encore en fer de lance sa capitaine Jakobsen, aussi active offensivement que défensivement. Mais quand on revient au complet, ce sont des joueuses à plus faible temps de jeu qui font la différence : Lilli Friis-Hansen passe derrière la cage et délivre une passe transversale vers Jakobsen qui reprend le palet sur la tranche : la gardienne s’attend à un tir mais la rondelle capricieuse arrive au second poteau vers Julie Oksbjerg qui la dévie vers la cage ouverte (1-1). La première pénalité aura donc porté bonheur aux deux équipes.
Le Danemark enchaîne avec une séquence installée… mais Julie Ostergaard retient grossièrement Emma Muren sur la première amorce de contre-attaque. La Suède convertit ce jeu de puissance providentiel en à peine sept secondes grâce à un beau slap de la ligne bleue de Lisa Johansson avec Felizia Wikner-Zienkiewicz en écran devant la gardienne (2-1). Faire faute n’a donc pas toujours des conséquences positives… La Suède n’avait pas marqué en supériorité numérique dans ce tournoi, mais ce but arrive à un moment opportun. Tant d’efforts danois pour une égalité qui aura tenu moins de deux minutes…
Est-ce la fatigue qui s’installe ou des niveaux disparates dans leur alignement ? Certaines Danoises semblent en tout cas avoir moins de jus ou de lucidité et lâchent des palets au troisième tiers-temps. La Suède, qui a choisi de subir le jeu, a des ouvertures. Sa capitaine Michelle Löwenhielm lance une contre-attaque idéale en compagnie de Lisa Johansson, mais celle-ci rate sa reprise après un redoublement de passes. Nylen-Persson envoie aussi Josefine Bouveng seule en contre, mais Cassandra Repstock-Romme capte parfaitement le lancer dans sa mitaine. En dépit de quelques actions individuelles de Nicoline Jensen, les attaques danoises sont stériles car elles construisent trop peu collectivement. Les Suédoises semblent mieux lire et anticiper le jeu et reprennent progressivement la possession du palet.
Josefine Høegh Persson prend une pénalité en zone offensive en faisant trébucher Nylén-Persson dans le coin. Le chrono défile un peu plus. Il reste moins de trois minutes et demie quand l’entraîneur suédois des rouges, Peter Elander sort sa gardienne. Les arbitres sanctionnent alors un surnombre par erreur, avant de se déjuger. Le Danemark doit regagner le palet puis retourner dans la zone suédoise… où Ebba Berglund va charger Høegh Persson dans le coin. Peu convaincantes en avantage numérique dans ce match, les rouges ont une dernière chance. Une obstruction sifflée contre Michelle Weis – qui a fait voler une crosse adverse – la fait avorter. Avec la gardienne sortie, le Danemark peut encore jouer à 5 contre 4 et un lancer à mi-distance de Silke Glud… frappe la transversale ! Un bruit de métal qui sonne le glas des espoirs des débutantes olympiques… Ebba Berglund finira le travail en cage vide.
Ce n’est donc ni le Danemark, dernier de son premier tournoi olympique, ni la Chine, à domicile, qui aura l’honneur de… se faire corriger par le Canada en quart de finale. La gifle en perspective n’aurait pas forcément été conseillée à un public non averti. La Suède, elle, connaît ce genre de confrontations. Cela permettra à ses joueuses les plus jeunes de découvrir le très haut niveau, alors qu’elle a quitté l’élite mondiale et jouera le Mondial D1A à Angers dans deux mois. La Damkronorna se sera montrée plus expérimentée dans sa gestion du match, dans sa maîtrise tactique. Elle a fait preuve de résilience et est décidée à ne pas sombrer dans l’oubli.
Résultats et classements du tournoi olympique féminin
Suède – Danemark 3-1 (1-0, 1-1, 1-0)
Mardi 8 février à 21h10 au Wukesong Sports Centre. 696 spectateurs.
Arbitres : Anniina Nurmi (FIN) et Chelsea Rapin (USA) assistées d’Anna Hammar (SUE) et Jenni Heikkinen (FIN).
Pénalités : Suède 14′ (8′, 4′, 2′), Danemark 10′ (0′, 6′, 4′).
Tirs : Suède 21 (6, 10, 5), Danemark 26 (12, 7, 7).
Évolution du score :
1-0 à 03’02 : Nordin assistée de Lundin
1-1 à 34’04 : Oksbjerg assistée de Jakobsen et Friis-Hansen
2-1 à 36’00 : Lisa Johansson assistée de Lundin et Waxin (sup. num.)
3-1 à 59’43 : Berglund assistée de Ljungblom (sup. num., cage vide)
Suède
Attaquantes :
11-28-25 Josefin Bouveng – Michelle Löwenhielm (C) – Lina Ljungblom
17-27-24 Sofie Lundin – Emma Nordin (+1) – Felizia Wikner-Zienkiewicz (+1, 4′)
13-16-29 Emma Muren (-1) – Linnea Johansson – Olivia Carlsson
15-19-22 Lisa Johansson (-1) – Sara Hjalmarsson (2′) – Linn Peterson
Arrières :
10-12 Mina Waxin (+1, 2′) – Maja Nylén-Persson (A, +1)
9-5 Jessica Adolfsson (-1, 2′) – Johanna Fallman (-1, 2′)
8-3 Ebba Berglund (2′) – Anna Kjellbin (A)
4 Linnea Andersson
Gardienne :
30 Emma Söderberg
Remplaçantes : 35 Ida Boman (G). En réserve : 1 Agnes Åker (G), 20 Paula Bergström (D).
Danemark
Attaquantes :
4-63-8 Silke Glud – Josefine Jakobsen (C, +1) – Josefine Høegh Persson (4′)
21-14-50 Michelle Weis (-1, 2′) – Nicoline Jensen (-1) – Mia Bay
18/23-80-27 Maria Peters puis Julie Oksbjerg (+1) – Julie Ostergaard (2′) – Lilli Friis-Hansen (+1)
13 Michele Brix [5 présences], 17 Sofia Skriver [4 présences], 68 Emma Russell (-1) [3 présences]
Arrières :
89-19 Malene Frandsen (A) – Josephine Asperup
87-2 Simone Jacquet (A) – Kristine Melberg
11-15 Amalie Andersen – Amanda Refsgaard (2′)
Gardienne :
72 Cassandra Repstock-Romme [sortie de 57’32 à 58’27 et de 58’43 à 59’43]
Remplaçantes : 30 Lisa Jensen (G), 22 Sofie Skott (D). En réserve : 33 Emma-Sofie Nordström (G).