La prolongation entre la Suède et la Finlande a eu pour effet de priver le Canada d’une qualification directe en quart de finale (sauf coup de pouce de dernière minute des Allemands pour leur donner une première place de poule dans une égalité à trois). Les Canadiens savent donc que ce dernier match de poule contre la Chine leur donne le droit… d’affronter ce même adversaire dans deux jours en barrage !
On doit ce pensum à la formule bâtarde de ce tournoi olympique, que l’on doit à la NHL : ce format vise à raccourcir la durée de la compétition, et donc la pause nécessaire. Tout ça pour que la NHL ne participe même pas. La phase éliminatoire aura donc une bonne partie de rencontres ayant des allures de « déjà vu ». On aura droit à une double dose de ce Canada-Chine assez fratricide (au vu du nombre de joueurs canadiens représentant le pays-hôte). Cette double confrontation paraît surtout une occasion rêvée pour des Canadiens de se positionner au classement des meilleurs compteurs du tournoi pendant que les autres favoris seront au repos…
Les deux équipes font tourner leurs gardiens. Matt Tomkins est aligné pour le Canada après le match moyen de Pasquale hier. Beaucoup de fans canadiens auraient aimé voir à l’œuvre le grand espoir Devon Levi, mais le meilleur joueur du Mondial junior 2021 est le numéro 3 dans l’esprit du staff depuis le début (Pasquale et Tomkins avaient alterné lors du match d’entraînement face aux États-Unis lundi dernier avant le retour du coach Claude Julien). La Chine fait pour sa part rentrer Ouban Yongli – autrement dit Paris O’Brien – dont les statistiques en KHL ne sont guère rassurantes.
La Chine avait jusqu’ici réussi à ne pas encaisser son premier but trop tôt. Aujourd’hui, elle le prend après deux minutes de jeu, et c’est un but un peu malheureux. Kent Johnson perd le palet en repiquant devant la cage, Ben Street arrive entouré de deux défenseurs et une crosse pousse le palet, peut-être celle de Zach Yuen contre son camp. Le but sera finalement accordé après coup à Street (1-0). Alex Grant fait trébucher Wong en entrée de zone, et cela donne un peu de répit à la Chine. Une minute après le retour à cinq contre cinq, O’Brien encaisse un but faible entre les jambes, signé Adam Tambellini (2-0).
La coupure à l’oreille de Jordan Weal augmente le temps de jeu de Josh Ho-Sang, qui avait perdu sa place en troisième ligne et n’est plus que treizième attaquant. C’est lui qui construit le troisième but : Ho-Sang entre en zone, part sur la droite en déportant la défense et le gardien et offre une cage ouverte à Eric O’Dell au second poteau (3-0). On joue depuis à peine plus de dix minutes et on s’attend alors à une explosion des compteurs. On se trompe…
Un surnombre canadien offre une bonne occasion à la Chine au début du deuxième tiers-temps : sur l’avantage numérique, un tir de la bleue de Ryan Sproul dévié par Parker Foo heurte le poteau ! Le Canada produit de moins en moins de jeu et n’est pas étincelant. Eric O’Dell fait voler le casque de Luke Lockhart mais les arbitres ne sanctionnent pas cette charge un peu haute. Aurait-elle valu une pénalité majeure si le joueur sino-canadien avait fini au sol au lieu de rester debout ? Il y a certes une grosse alerte quand une passe de Noreau trouve dans l’enclave Tambellini dont le tir échoue sur la transversale. Mais la Chine paraît même tout à fait capable de gagner ce tiers-temps sur un nouveau jeu de puissance, puis en continuant de dominer à 5 contre 5 avec une très grosse occasion de Cory Kane qui reprend une passe de derrière la cage. Alors que l’impression est très positive pour la Chine, son gardien O’Brien encaisse un nouveau but entre les jambes : Kent Johnson lance dans le large espace offert, depuis le cercle gauche, après une passe transversale de Demers (4-0).
Pas très efficace depuis le début du tournoi, le jeu de puissance canadien marque enfin en troisième période, dans les dernières secondes d’une pénalité de Kane. L’envoi flottant d’Owen Power trouve la belle déviation face au but de Corban Knight (0-5). Et ce sera tout.
La Chine n’a vraiment pas à rougir de ce score, d’autant qu’il a été « enflé » par la différence de niveau des gardiens. Tomkins, le gardien de Frölunda, a obtenu un blanchissage de 26 arrêts alors que O’Brien a mal paru. Il ne fait aucun doute que Jeremy Smith récupèrera le poste de titulaire chinois mardi. Mais il est bien triste que dans ce match sans enjeu, les cinq joueurs vraiment chinois aient eu peu ou pas de temps de jeu. Zhang Zesen n’a passé que 6 minutes et 37 secondes sur la glace, Zhong Wei 5 minutes et demie, et Yan Ruinan à peine une minute. Les deux autres et le gardien remplaçant sont restés en permanence sur le banc.
Commentaires d’après-match :
Claude Julien (entraîneur du Canada) : « Ce que j’ai vu ce soir est que nous n’avons pas eu de creux de 20 minutes comme dans les deux premières rencontres. Aujourd’hui, nous avons été équilibrés, proches d’un match de 60 minutes. On peut être heureux mais on ne peut jamais être satisfait. […] Nous avons joué une équipe qui semble tout le temps s’améliorer. Une équipe qui n’abandonne pas et a eu des occasions. »
Résultats et tableau final du tournoi olympique
Chine – Canada 0-5 (0-3, 0-1, 0-1)
Dimanche 13 février 2022 à 21h10 au Palais national omnisports de Pékin. 904 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Andrew Bruggeman (USA) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Gleb Lazarev (RUS).
Pénalités : Chine 10′ (2′, 2′, 6′), Canada 10′ (2′, 4′, 4′).
Tirs : Chine 26 (10, 10, 6), Canada 44 (18, 12, 14).
Évolution du score :
0-1 à 02’09 : Street assisté de Johnson et O’Dell
0-2 à 06’44 : Tambellini assisté de Grant et Wotherspoon
0-3 à 10’06 : O’Dell assisté de Ho-Sang et Wotherspoon
0-4 à 38’03 : Johnson assisté de Demers et Weal
0-5 à 46’23 : Knight assisté de Power et Ho-Sang (sup. num.)
Chine
Attaquants :
Parker Foo [Fu Shuai] (-1) – Luke Lockhart [Luo Jia] (-2) – Spencer Foo [Fu Jiang] (A)
Yan Juncheng (-1) – Cory Kane [Jian An] (2′) – Ethan Werek [Wei Ruike] (-1, 2′)
Brandon Yip [Ye Jinguang] (C, -3) – Tyler Wong [Wang Taile] (-2, 2′) – Zhang Zesen (-1)
Yan Ruinan – Rudi Ying – Peter Zhong [Zhong Wei]
Défenseurs :
Denis Osipov [Dannisi Aoxibofu] (-2, 2′) – Ryan Sproul [Ruian Sipulaoer]
Jake Chelios [Jieke Kailiaosi] (2′) – Ty Schultz [Zheng Enlai] (A)
Zach Yuen [Yuan Junjie] (-4) – Jason Fram [Liu Jie] (-2)
Gardien :
Paris O’Brien [Ouban Yongli]
Remplaçants : Han Pengfei (G), Chen Zimeng (D), Xiang Xudong (A). En réserve : Jeremy Smith [Jieruimi Shimisi] (G), Zhang Pengfei (D), Guo Jianing (A).
Canada (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Mason McTavish – Eric Staal (C) – Jack McBain
Adam Tambellini (+1) – Jordan Weal (+2, 2′) – Corban Knight
Ben Street (+1) – Eric O’Dell (+3, 2′) – Kent Johnson (+3)
Daniel Winnik – Davis Desharnais (A) – Adam Cracknell
Josh Ho-Sang (+2)
Défenseurs :
Owen Power – Mat Robinson
Tyler Wotherspoon (+1) – Maxim Noreau (A)
Mark Barberio (+3, 2′) – Jason Demers (+3)
Alex Grant (+1, 2′)
Gardien :
Matt Tomkins
Remplaçant : Devon Levi (G). En réserve : Eddie Pasquale (G), Morgan Ellis (D), Landon Ferraro (A).