Commençons par évoquer les matchs en retard joués cette semaine. Ils ont concerné la poule B, et l’équipe en forme Vaujany-Grenoble, en lutte pour réussir un incroyable retour pour accéder aux play-offs. Ce fut cette fois-ci une défaite, mais tout de même un point glané face au HCMP (5-4 a.p). Une autre équipe en forme, Villard-de-Lans, n’a en revanche rien pu faire contre le leader Morzine-Avoriaz (1-5).
Du côté de la poule A, l’équipe de tête Meudon avait l’occasion de se jauger avant les play-offs face à un bon adversaire, Rouen 2. Appliqués et sérieux, les Franciliens ont fait le travail en ouvrant le score par Arthur Zavani, contre son ancienne formation. Égalisation à mi-match par Jules Renault, mais Meudon repasse vite en tête par Adrien Sebag. À deux minutes de la sirène, Romans Nekludovs inscrit le troisième but local, et si le CHAR tente de faire sortir le gardien, c’est inopérant et Thomas Mathieu ferme le tableau en cage vide (4-1). Treizième victoire consécutive des Comètes, alors que Rouen reste sur trois défaites et tombe en sixième position du groupe.
Derrière Meudon, Valenciennes a su stopper l’hémorragie la semaine passée justement contre Rouen. Les Diables Rouges voulaient capitaliser sur la glace d’Angers 2, une équipe qui se bat pour accéder aux play-offs. Les Nordistes démarrent fort grâce à Samuel Hatto et Rémi Houque, mais les Angevins recollent avant le retour aux vestiaires par Arthur Chauvet et Axel Clée. Nouveau but valenciennois dans le deuxième acte par Justin Vitale, et si en toute fin de match Clée profitait d’une double supériorité pour égaliser, les visiteurs s’en sortent tout de même sur un but vainqueur de Houque à quarante secondes de la sirène (3-4). Assurés de terminer en deuxième position, les joueurs du Hainaut préparent les play-offs, une phase qui est toujours en balance pour l’AHCA en septième position.
En troisième position, on retrouve Reims, qui n’a plus grand chose d’autre à jouer que de s’assurer la réception au match 2 pour les play-offs. En face d’eux, une équipe de Wasquehal qui était pour le coup totalement dans la lutte pour assurer sa place. Un différentiel de motivation qui s’est ressentie hier sur la glace de la banlieue lilloise, avec les trois périodes remportées par les Lions. Matteo Toneatto et Romain Fine donnèrent le ton dans le premier tiers, Aurélien Zajac marquait le troisième avant le but pour l’honneur des Phénix inscrit par Pierre Lathuilliere. Profitant d’une grande indiscipline rémoise dans la partie, Wasquehal inscrira pour sa part trois nouveaux buts par Yanick Chagnon, Aurélien Zajac et Martin Domian (6-1). Succès précieux pour les Lions, repositionnés à la cinquième place et qui s’assurent de disputer les play-offs. La position est en revanche incertaine, compte tenu des matchs en retard de concurrents directs.
Une autre équipe a composté son billet, c’est celle d’Amnéville, en déplacement à Évry-Viry. Les Mosellans se sont parfaitement mis en sécurité en inscrivant quatre buts en première période, via Alexandre Capet, Julien Vogt et un doublé de Patrik Masin, contre un but des Jets inscrit par Cody Williams. Samu Poutanen aggravait le score avant une réaction locale par Jérémy Pigeot auteur d’un doublé. Cela ne suffira pas et Gatien Tailly ferme la marque sur la sirène finale (3-6). Sans faire de bruit, Amnéville est quatrième, une place à conserver pour avoir l’avantage de la glace en deuxième phase. Les Jets se sont quant à eux compliqués sérieusement la tâche, désormais obligés de remporter leur match à rejouer (contre Courbevoie) et la dernière journée (à Valenciennes), en espérant des faux-pas juste au-dessus.
Parmi les motifs d’espoir des Jets, le loupé ce week-end de Paris à domicile contre la lanterne rouge Courbevoie. Tout avait pourtant bien démarré pour les Français Volants qui inscriront trois buts en dix minutes, par Mans Papaux par deux fois et Axel Benet. William Place réduisait un écart remis à trois par Andrew Longo, mais Romeo Samyn entretenait l’espoir des Coqs. Bien lui en a pris car les voisins courbevoisiens dominaient totalement le tiers médian, inscrivant quatre buts par un seul joueur, Maxime Leroux. Axel Benet maintenait les Parisiens en vie dans la partie mais ils encaissaient dans les dernières secondes un nouveau but, pour signer l’incroyable match de Leroux auteur d’un quintuplé (5-7). Du côté de Courbevoie, ce sera insuffisant pour accrocher les play-offs, mais cela peut offrir une bonne dynamique en vue de la poule de maintien. Avec quatre défaites de rang, les Français Volants se retrouvent dans une lutte imprévue, et auraient tout intérêt à remporter un match crucial de rattrapage ce dimanche, contre Angers pour garantir leur place.
Le trio meudonnais des meilleurs marqueurs ne bouge pas et a désormais peu de risques d’être détrôné. Il est composé de Valérian Mathieu (53 points, 21+32, deux passes hier), Thomas Mathieu (41 points, 18+23, un but hier) et Romans Nekludovs (40 points, 15+25, un but et une assistance hier).
Trois rencontres au programme du samedi en poule B, le match entre Colmar et l’HCMP a été reporté.
Dans ce groupe où les nombreux matchs en retard peuvent encore être juges de paix, les certitudes sont rares, mais il y a toujours celle de la première place assurée pour Morzine-Avoriaz et de la dernière pour Poitiers. Les deux équipes s’affrontaient hier en terres poitevines, et il n’y eut aucune surprise : trois minutes suffirent aux Pingouins pour ouvrir le score par Thibaud Masson, des Pingouins qui prirent le large dans le deuxième tiers-temps avec Thibault Delale, Masson à nouveau, Evgenii Muratov, Enzo Baravaglio et Tomas Marcinek. Fidèles à leur habitude de multiplier les buteurs différents, les Hauts-Savoyards ajoutèrent trois noms en dernière période avec Michael Nolan, Mark Shroyer et Léo Dutruel, alors que Lucas Mugnier signait un blanchissage tranquille, son premier cette saison (0-9).
Le dauphin Annecy avait connu un sérieux coup d’arrêt la semaine dernière à Vaujany, il voulait réagir à la maison contre Villard-de-Lans. Deux buts dans le premier vingt, par Raphaël Papa et Hugo Moncenix, firent la décision puisque les Ours ne marqueront que par l’intermédiaire de Marc-Antoine Gagnon (2-1). Les Chevaliers du Lac résistent à la pression à la deuxième place, alors que les Isérois qui s’étaient révélés piétinent de nouveau depuis trois matchs, et ne sont nullement assurés d’aller en play-offs depuis leur septième place, Colmar neuvième n’étant qu’à deux points.
Toulouse-Blagnac reste dans le top 3 de la poule après un beau succès acquis ce week-end à Valence. Les Bélougas démarrèrent tambour battant avec des réalisations de Sébastien Gauthier, Clément Blaser et Dany Coulombe. Ils menèrent même de cinq buts à mi-match suite à des buts de Pablo Sudor et Kévin Maso. Après un temps mort nécessaire, les Lynx réagirent enfin par l’intermédiaire d’Alexis Pelisse et Geoffrey Bidoli, tous deux bien aidés par des cinq contre trois. La mission remontée était en marche côté drômois dans les dix dernières minutes avec deux nouveaux buts par Jan Dlouhy et Vladislav Vrtek, mais Coulombe parachèvera le succès toulousain en cage vide (4-6). À la sixième place, Valence n’est pas encore sauvé et devra batailler pour rejoindre les play-offs.
La partie entre Roanne et Vaujany-Grenoble se jouera ce dimanche.
Le HCMP n’a pas joué hier mais fut en action dans la semaine, et Kurt Sonne conserve la tête du classement des marqueurs, avec 38 points (20+18, quatre points mardi). Son coéquipier Martin Kalinovic (1+1 contre Vaujany, 34 points et 13+21) perd une place au profit de Tomas Marcinek, qui a profité des deux matchs de Morzine pour collecter un but et trois assistances, et porter son total à 35 points (20+15).
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)