Le Canada et la Chine se retrouvent pour un dernier match de barrage présumé sans intérêt après la répétition avant-hier (5-0). Jeremy Smith a retrouvé sa place devant les filets chinois, mais pas Eddie Pasquale. Le gardien de Frölunda, Matt Tomkins, est confirmé après son blanchissage. Le seul changement dans l’effectif canadien est l’entrée du défenseur Morgan Ellis. Venu comme simple réserviste, il a été activé sur la liste principale lorsque son ami de longue date Brandon Gormley a été positif au Covid-19 (ils sont tous deux originaires de l’Île-du-Prince-Édouard et ont remporté la Coupe Memorial ensemble). Ellis est aligné pour la première fois du tournoi, à la place de Grant.
Après quatre minutes de jeu, lorsque Spencer Foo est lancé en échappée entre les défenseurs, c’est justement Ellis lui inflige un coup de crosse. Le tir de pénalité de Foo échoue dans la botte droite de Matt Tomkins qui signe un arrêt décisif. Trois minutes plus tard, alors que Rudi Ying est en prison pour crosse haute, le jeu de puissance canadien va trop vite pour les Chinois. Le one-timer d’Adam Tambellini dans le cercle droit frappe le poteau et Jordan Weal a la cage grande ouverte sur le rebond. Ouverte ou presque : le défenseur Jason Fram aurait arrêté le tir de Weal s’il avait porté des bottes épaisses de gardien, mais le palet passe entre ses cuisses (1-0). La première pénalité canadienne – un cinglage de Winnik – est annulée quand Wong percute le gardien. le capitaine chinois Brandon Yip est sanctionné à son tour pour une obstruction et le Canada peut jouer à 5 contre 3. On reprend les mêmes et on recommence. Tambellini lance à la cage. Eric Staal se saisit du rebond et sa passe rapide offre aussitôt une nouvell cage ouverte imparable à Weal sur le côté gauche (2-0).
Ces jeux de puissance pourraient avoir tué le match, mais le numéro 1 de la dernière draft NHL commet une grossière erreur dans sa zone : la jeune superstar Owen Power y récupère un palet et le garde trop passivement alors que est pressé par Ethan Werek d’un côté et Cory Kane de l’autre. Kane lui prend le palet et bat Tomkins côté mitaine (2-1). Power aggrave son cas avec une pénalité de rudesse, sans conséquence. La sirène de fin de période retentit sur ce même score et tout le monde s’apprête à rentrer aux vestiaires… mais le gardien Jeremy Smith est étendu sur la glace en se tordant de douleur. Il s’est blessé en se mettant en position sur le dernier tir canadien (qu’il n’a jamais reçu car il a été contré au passage). Smith ne peut pas poser sa jambe droite au sol et est porté par deux officiels, en équipement de gardien, jusque dans les coulisses. Compassion et désarroi se mêlent sur tous les visages chinois. Smith est le joueur le plus important de l’équipe.
Paris O’Brien doit de nouveau faire face aux tireurs canadiens. Le jeune gardien reste bien placé pour un premier arrêt de l’épaule sur un tir de près de David Desharnais. Mais sa faiblesse entre les jambières, criante avant-hier, le rattrape : c’est encore là qu’il laisse passe un tir rasant anodin sans force (3-1). À la décharge de O’Brien, le palet a été légèrement dévié par le genou au sol de son défenseur (Jake Chelios). À sa décharge aussi, son équipe était en infériorité à cause d’une pénalité idiote, une charge contre la bande d’un des rares joueurs chinois, Zesen Zhang, victime à l’évidence d’un excès d’enthousiasme inversement proportionnel à son temps de jeu…
La Chine écope en même temps d’un surnombre et d’un tir de pénalité, car Jake Chelios a accroché Tambellini. Celui-ci ne manque pas son pénalty pour inscrire son quatrième point de la soirée (4-1, photo ci-dessous). Le point positif pour le pays-hôte est que la pénalité est tuée mais il encaisse ensuite son premier but à 5 contre 5 : un envoi de la bleue de Jason Demers parfaitement dévié à mi-distance par Eric O’Dell (5-1). Tout va bien pour le Canada… sauf pour le débutant Morgan Ellis. Il lève le bras vers la tête de Peter Zhong et les arbitres vont revoir l’action à la vidéo. Ellis échappe à la pénalité de match et prend « juste » une pénalité majeure de cinq minutes. Spencer Foo rate le palet sur un rebond en cage ouverte. Mais quand Wotherspoon part en prison à son tour (retenir), la Chine joue à 5 contre 3. Luke Lockhart travaille sur un lancer axial de Chelios et – dans la patinoire presque vide pour raisons sanitaires – tout le monde entend le hurlement de joie de Cory Kane quand il enfile le rebond (5-2).
La dernière période est sans grande passion. Le capitaine canadien Eric Staal, décevant vue dans la phase de poules, marque son premier but du tournoi avec un peu de chance, puisque son tir n’est pas cadré mais est dévié par le corps d’un défenseur dans les filets (6-2). Jack McBain convertit au rebond, seul face au gardien, un lancer de la bleue de Maxim Noreau (7-2). Les cinq buts d’écart ne sont pas vraiment mérités pour la Chine.
Le Canada n’est pas vraiment plus avancé avant son quart de finale contre la Suède, qui aura eu deux jours de repos. Ce match semble sans influence : au vu de leur intensité relativement faible, les Canadiens ne se sont pas vraiment fatigués avant de rejouer demain, mais on ne peut pas dire non plus qu’ils aient l’avantage d’être bien dans le rythme. L’efficacité de leur jeu de puissance, et la confiance qu’elle peut engendrer chez les attaquants, est sans doute le principal acquis de cette journée dans l’équipe à la feuille d’érable. L’organisation et l’effort collectif à 5 contre 5 ont franchement laissé à désirer.
Canada – Chine 7-2 (2-1, 3-1, 2-0)
Mardi 15 février 2022 à 21h10 au Palais national omnisports de Pékin. 994 spectateurs.
Arbitres : Michael Tscherrig (SUI) et Kristian Vikman (FIN) assistés de David Obwegeser (SUI) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Canada 15′ (4′, 9′, 2′), Chine 18′ (8′, 6′, 4′).
Tirs : Canada 45 (17, 11, 17), Chine 29 (10, 13, 6).
Évolution du score :
1-0 à 06’57 : Weal assisté de Tambellini et Noreau (sup. num.)
2-0 à 09’55 : Weal assisté de Staal et Tambellini (double sup. num.)
2-1 à 15’32 : Kane assisté de Werek
3-1 à 26’36 : Tambellini assisté de Noreau et Weal (sup. num.)
4-1 à 28’39 : Tambellini (tir de pénalité)
5-1 à 32’05 : O’Dell assisté de Demers et Johnson
5-2 à 38’59 : Kane assisté de Lockhart et Chelios (sup. num.)
6-2 à 55’55 : Staal assisté de McTavish et McBain
7-2 à 58’19 : McBain assisté de Noreau et Tambellini (sup. num.)
Canada
Attaquants :
Mason McTavish (+1, 2′) – Eric Staal (C, +1) – Jack McBain (+1)
Jordan Weal (-1) – Adam Tambellini (-1) – Corban Knight (-1)
Ben Street (+1) – Eric O’Dell (+1) – Kent Johnson (+1)
Daniel Winnik (4′) – David Desharnais (A) – Adam Cracknell
Josh Ho-Sang
Défenseurs :
Owen Power (2′) – Mat Robinson (+1)
Tyler Wotherspoon (+1, 2′) – Maxim Noreau (A, -1)
Mark Barberio – Jason Demers (+1)
Morgan Ellis (5′)
Gardien :
Matt Tomkins
Remplaçant : Eddie Pasquale (G). En réserve : Devon Levi (G), Alex Grant (D), Landon Ferraro (A).
Chine (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Parker Foo [Fu Shuai] (2′) – Luke Lockhart [Luo Jia] – Spencer Foo [Fu Jiang] (A, -1, 2′)
Ethan Werek [Wei Ruike] (+1) – Tyler Wong [Wang Taile] (-2, 2′) – Brandon Yip [Ye Jinguang] (C, +1, 4′)
Peter Zhong [Zhong Wei] [4 présences] – Cory Kane [Jian An] (2′) – Zhang Zesen (2′)
Rudi Ying (2′) [2 présences], Yan Ruinan [1 présence]
Défenseurs :
Jake Chelios [Jieke Kailiaosi] (-1) – Ryan Sproul [Ruian Sipulaoer]
Denis Osipov [Dannisi Aoxibofu] (-1) – Ty Schultz [Zheng Enlai] (A, -1)
Zach Yuen [Yuan Junjie] (-2) – Jason Fram [Liu Jie] (+1)
Gardien :
Jeremy Smith [Jieruimi Shimisi] puis à 20’00’ Paris O’Brien [Ouban Yongli]
Remplaçants : Han Pengfei (G, habillé à partir de 20’00), Chen Zimeng (D), Zhang Pengfei (D) Yan Juncheng (A). En réserve : Xiang Xudong (A), Guo Jianing (A).