Les Angevins, comme à leur habitude mettent du rythme d’entrée et imposent leur jeu. Empruntés, les Pionniers se montrent moins vaillants dans les duels et en difficulté sur les contre-attaques des coéquipiers de Zack Torquato. Après une phase de dépossession et un pressing des coéquipiers de Phil Marinaccio, Riley Guenther trouve Zack Torquato avec la bande, permettant aux Angevins de se présenter à deux contre le portier chamoniard. Torquato fixe et trouve Loïc Farnier qui trompe Richard Sabol, retrouvant ainsi le chemin des filets (1-0, 06’45). Dominateurs, les Angevins multiplient les occasions mais ne trouvent pas la faille avant le retour aux vestiaires, un but à zéro donc après les vingt premières minutes de jeu.
Les Angevins reviennent sur la glace avec la même intention, imposer leur rythme. Dès l’engagement au centre de la patinoire, Philippe Halley l’emporte face à Marinaccio qui casse sa crosse, puis trouve Tommy Giroux qui ajuste Sabol côté plateau (2-0, 20’10). Piqués au vif, les Pionniers se portent plus vers l’avant et se montrent dangereux, poussant Evan Cowley à geler le palet à plusieurs reprises. Sur l’engagement, Guer derrière la cage gène intelligemment la lecture du jeu du gardien angevin et trouve Jakub Cerny qui trompe Cowley (2-1, 22’59). Malgré des situations de supériorités numériques pour les deux équipes, les gardiens demeurent maîtres du jeu et maintiennent ce score de deux buts à un jusqu’au retour aux vestiaires.
Tout reste à faire dans les vingt dernières minutes entre les deux formations. Angers continue de se porter à l’attaque et multiplie les lancers sur Sabol, le portier plie, mais ne rompt pas jusqu’à cette tentative puissante de Ritz qui ne lui laisse aucune chance (3-1, 43’29). Indisciplinés, les Angevins laissent quelques occasions à Chamonix de revenir au score en supériorité numérique mais Evan Cowley ne laisse rien passer, permettant aux siens de continuer à imposer leur jeu. Gênés par le pressing des hommes d’Ethan Goldberg, les Pionniers perdent le palet en zone défensive. Sarliève en hérite et trouve Bouvet qui trompe Sabol (4-1, 49’54).
Déterminé à revenir au score en fin de match, le coach des Pionniers sort son gardien pour tenter de prendre la cage angevine d’assaut. Solidaires, les Angevins ne cèdent pas. Manavian récupère le palet, trouve Bouvet qui transmet à Di Dio Balsamo dans la profondeur. Ce dernier laisse son patinage parler pour marquer en cage vide et sceller définitivement l’issue de cette rencontre qui n’évoluera plus (5-1, 58’24). Angers mène désormais la série deux matchs à rien.
Désignés joueurs du match : Tommy Giroux pour Angers et Richard Sabol pour Chamonix.
illustrations d’Anthony Mangeard
Angers – Chamonix 5-1 (1-0, 1-1, 3-0)
Samedi 12 mars 2022 à 18h00 à l’Iceparc d’Angers. 3 217 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen et Nicolas Crégut assistés par Johan Fauvel et Guillaume Barthe.
Pénalités : Angers 6’ (0’, 2’, 4’). Chamonix 8’ (2’, 4’, 2’)
Tirs : Angers 43 (11, 20, 12). Chamonix 25 (5, 8, 12)
Évolution du score :
1-0 à 06’24 : Farnier assisté de Torquato et Guenther
2-0 à 20’10 : Giroux assisté de Halley
2-1 à 22’59 : Cerny assisté de Guer et Harjula
3-1 à 43’29 : Ritz assisté de Di Dio Balsamo et Dusseau
4-1 à 49’54 : Bouvet assisté de Sarliève
5-1 à 58’24 : Di Dio Balsamo assisté de Bouvet et Manavian (cage vide)
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Robin Gaborit
Teo Sarliève – Zack Torquato – Danick Bouchard
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz – Maurin Bouvet
Loïc Farnier – Riley Guenther
Défenseurs :
Jerret Smith – Patrick Coulombe
Vincent Llorca – Neil Manning
Connor Hardowa – Kévin Dusseau
Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley (24 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absent : Marius Serer (blessure)
Chamonix
Attaquants :
Matthias Terrier – Phil Marinaccio – Loïc Coulaud
Samuel Salonen – Jakub Cerny – Emil Bejmo
Jarkko Harjula – Samuel Guer – Fabien Kazarine
Vincent Kara – Sébastien Delemps – Lauric Convert
Défenseurs :
Christian Silfver – Camil Durand
Bence Szabo – Konsta Mesikämmen
Joakim Lilliehöök – Valentin Coffy
Gardien :
Richard Sabol (34 arrêts) sorti de 57’19 à 58’56
Remplaçant : Clément Ginier. Absent : Clément Masson (jeune papa).