Qu’il est loin le temps de cette saison où Colmar figurait dans le trio de tête de sa poule. Une très mauvaise série de défaites est arrivée au mauvais moment et les Titans se sont finalement retrouvés à la 9e place, à une victoire seulement des play-offs. Il s’agit maintenant de sauver sa peau pour la saison prochaine puisque deux des quatre clubs de la poule de relégation redescendront en Division 3… Colmar a déjà perdu ses deux premiers matchs en terre francilienne, à Courbevoie puis à Évry-Viry, il s’agit donc de relever la tête afin d’espérer rester au troisième niveau de compétition nationale. Une victoire des Alsaciens est donc attendue pour continuer d’espérer, même si la patinoire est plutôt clairsemée pour accueillir les deux équipes venues en nombre.
Le premier tiers montre rapidement deux équipes crispées, qui cherchent avant tout à se neutraliser. Colmar score vite, sur un rebond sur le gardien Gaetan Melin, mollement offert à la crosse d’Arthur Pousse (1-0 à 1’55″). Quasiment dans la foulée, Julien Burgert s’y prend à deux fois du revers pour doubler la mise (2-0 à 3’41″). Le match ne peut mieux commencer pour les locaux !
Évry-Viry met durablement le pressing sur la cage d’Isaac Charpentier, même si de façon désordonnée. C’est tout d’abord Jérémy Pigeot, seul face au portier local, qui envoie au dessus (4’51″). La défense haut-rhinoise connait alors quelques sueurs froides sur cette supériorité francilienne alors que Charpentier est masqué (9’30″), avant qu’il ne sorte magistralement l’arrêt de près (11’43″), puis une nouvelle fois face à Bailey Bilney Morrissette (14’05″). Évry vient de connaître sa meilleure séquence du match et n’en connaîtra plus d’autre comparable. En effet, Colmar reprend ses esprits et revient à plus de discipline dans son positionnement et ses relances, permettant à Anthony Conti de partir seul face à Melin pour rater son tir (14’31″).
Que dire du deuxième tiers des Franciliens, on ne peut plus gênés par le travail de grattage et le pressing de Colmar ? Les visiteurs vont mettre près d’un quart d’heure de jeu avant de pouvoir tirer cadré sur Charpentier, même lorsqu’ils seront en supériorité numérique. Ce sont même les locaux qui tripleront le score sur une échappée d’Enzo Poirot qui fixe du regard son défenseur tout en décochant un tir bluffant Melin (3-0 à 26’30″), avant que Shanouk Poirot tente « la rince » de près (27’46). Conti slalome la défense francilienne pour conclure joliment sa percée (4-0 à 29’12″), avant que Melin ne sorte le grand écart sur un 1 contre 3 des Alsaciens (31’05). Ça chauffe vraiment dans la zone des Essonniens, acculés par le positionnement d’Alsaciens prêts à lancer la moindre échappée, comme sur ce dernier break d’Antonin Germond qui lance au-dessus lors d’une nouvelle infériorité (37’44″). Colmar revient au vestiaire ragaillardi par une prestation nettement plus convaincante, tant leur travail sur le palet et son porteur laisse peu d’espaces à Évry-Viry pour percer.
Et Colmar de continuer sur le même schéma tactique durant la dernière période. Évry-Viry se retrouve donc fréquemment acculé dans sa zone, et doit son salut à Melin comme sur cette belle mitaine (45’54″), ou lors de ce coast-to-coast (ou presque) de Lelian Vix (46’52″). Colmar commence pourtant à montrer des signes de fatigue, mais les jaune et bleu ne parviennent pas pour autant à s’installer durablement devant, si ce n’est éventuellement dans les dix dernières minutes. La fin de match n’est pas très enthousiasmante à vivre. Les visiteurs, sans doute frustrés par le blocus haut-rhinois, jouent avant tout la carte des provocations, sans que les noir et rouge tombent dans le panneau. Évry score toutefois en supériorité, lors d’un tir à mi-distance de Thomas Gautron qui passe juste sous la barre de Charpentier (4-1 à 52’26″). Lequel portier fermera ensuite sa cage de façon sûre, même lors d’une double supériorité des visiteurs.
Au final, Colmar sauve temporairement sa cause, mais la route est encore longue avant de pouvoir espérer rester à son niveau actuel. Il va, en effet, falloir reproduire ce type de partie durant les 3 prochains matchs, et les gagner, à commencer par celui de samedi prochain à la maison contre Courbevoie, jusque là invaincu dans cette poule. C’est jouable, à condition de rester concentrés durant 180 minutes et être au point physiquement. Ce serait une bonne récompense pour tous ces minots qui ont offert ce soir un hockey volontaire, remuant, énergique, déterminé et discipliné. Évry-Viry finira sa série justement contre Courbevoie. Une défaite contre les Coqs les mettrait en difficulté au niveau de leur classement.
Colmar – Évry-Viry 4-1 (2-0, 2-0, 0-1)
Samedi 27 mars 2022 à 19h10 à la patinoire de Colmar. 100 spectateurs.
Arbitrage de M. Grabit assisté de MM. Moncozet et Kirschenbaum.
Pénalités : Colmar 20’ (4’, 8’, 8’) ; Évry-Viry 22’ (2’, 0’, 12’+10’).
Tirs : Colmar 44 (14, 15, 15) ; Évry-Viry 20 (8, 4, 8).
Évolution du score :
1-0 à 01’55″ : Pousse assisté de Poirot et Bourdages
2-0 à 03’41″ : Burgert assisté d’Hermant et Goncalvès (sup. num.)
3-0 à 26’30″ : Poirot (inf. num.)
4-0 à 29’12″ : Conti assisté de Germond et Mathieu
4-1 à 52’26″ : T. Gautron
Colmar
Attaquants :
Anthony Conti – Maxime Mathieu (C) – Antonin Germond
Alexis Hermant – Antony Goncalvès (A) – Julien Burgert (A)
Shanouk Boiteau – Phileas Perrenoud – Corentin Cruchandeau
Arthur Pousse – Jonas Bourdages – Enzo Poirot
Défenseurs :
Léopold Beckmann – Lélian Vix
Ivan Esipov – Joachim Sonnet
Milo Avoine – Eliot Weber
Gardien :
Isaac Charpentier
Remplaçant : Fabien Glachant (G)
Évry-Viry
Attaquants :
Bailey Bilney Morrissette – Cody Williams – Benjamin Tellier (C)
Clément Lallemand – Alexandre Monnier – Marius Decourtye
Alexis Gautron – Damien Bourguignon – Jérémy Pigeot
Florent Kaufmann
Défenseurs :
Romain Bonnefoy – Thomas Gautron
Yann Pflieger (A) – Dorian Rodrigues
Micke Niemelä – Edwin Gamiette
Gardien :
Gaëtan Melin
Remplaçants : Maximilien Senatore (G), Vincent Bonnefoy.