Après un match 3 qui aura tenu en haleine aussi bien les équipes que les spectateurs jusqu’au coucher du soleil, Ducs et Brûleurs de Loups se retrouvent déjà pour un match 4 crucial. Compte rendu d’une rencontre à suspense :
Une chose est sûre, les Isérois qui mènent la série par deux victoires à une veulent faire la différence rapidement et ainsi disposer d’un match pour le titre, à domicile ce mercredi. Passifs, les Angevins se brûlent les ailes d’entrée. Un premier tir de Joël Champagne repoussé par Cowley puis un second de Sacha Treille une nouvelle fois repoussé et c’est finalement Dylan Fabre qui trouve la solution face à Evan Cowley, vingt-sept secondes seulement après l’engagement (0-1, 00’27). Grenoble continue d’imposer son rythme mais ne parvient pas à faire le break. Angers se reprend au fil des minutes mais ne trouve pas le cadre. Après une contre-attaque éclair, Dusseau accroche Deschamps et les Brûleurs de Loups se voient donner l’occasion de faire le break avec un tir de pénalité. Sacha Treille prend sa chance mais bute sur Evan Cowley qui maintient les siens dans la partie juste avant le retour aux vestiaires (19’40).
Dans le deuxième tiers, Grenoble assoit sa domination et installe un siège en zone offensive. Sous pression, les Ducs balbutient leur hockey et érigent donc un rempart devant Cowley. Sur l’une des rares situations angevine du tiers, Philippe Halley trouve une passe pour Danick Bouchard qui prend la défense à revers mais ce dernier voit son tir passer au-dessus de la cage de Stepanek. Les Isérois tentent de faire le break mais Angers tient bon et retourne aux vestiaires avec ce retard d’un but.
Plus que jamais dos au mur, menés dans ce match et dans la série, les coéquipiers de Patrick Coulombe se reprennent et entament mieux ce dernier tiers. Plus dangereux, les Angevins se procurent des occasions. Halley trouve Llorca qui s’écarte en fond de patinoire et décale Manavian seul à la bleue. Il décoche un gros tir et trompe Stepanek pour remettre les siens dans la partie (1-1, 46’00). Piqués au vif, les Brûleurs de Loups reprennent rapidement le contrôle de cette partie et vont finalement repasser devant au tableau d’affichage. Après une remise en jeu en zone offensive, Tuppurainen remporte l’engagement et décale Deschamps qui fixe et sert Poukkula. Le Finlandais ajuste Cowley et redonne l’avantage aux siens (1-2, 51’56). Une nouvelle fois dans leurs retranchements, les Angevins réagissent directement : après un mauvais dégagement des Isérois, Sarliève récupère le palet en zone neutre, il se place derrière la cage de Stepanek, trouve Torquato qui tente sa chance mais le gardien grenoblois laisse un rebond qui profite à Danick Bouchard pour l’égalisation locale (2-2, 52’39). Les deux équipes se rendent coups pour coups et Angers est repris par la patrouille. Pour crosse haute, Connor Hardowa est envoyé en prison pendant quatre minutes. Les Ducs plient mais tiennent bon, accrochant par la même occasion une nouvelle prolongation.
Deux prolongations en à peine plus de 24 heures. Cette série est une nouvelle fois riche en suspense. D’abord à trois contre trois, les deux équipes se neutralisent avant que Sacha Treille ne soit envoyé en prison pour accrocher. En jeu de puissance, les hommes d’Ethan Goldberg ne trouvent pas la faille. Une fois la pénalité tuée par les Brûleurs de Loups, le jeu s’équilibre et c’est au tour des gardiens de s’illustrer. La prolongation prend fin et les acteurs se disputent donc le sort de cette partie de nouveau aux tirs aux buts.
Après Patrick Coulombe la veille, c’est Jani Tuppurainen qui inaugure la séance. Il prend sa course d’élan, fixe, tire mais bute sur Evan Cowley. Giroux tente sa chance mais Stepanek s’interpose. Sarliève voit sa tentative arrêtée pendant que Deschamps transforme (0-1) avant que Treille n’en fasse de même (0-2). Philippe Halley permet aux siens d’y croire en transformant sa tentative (1-2). Mais Fabre trompe Cowley (1-3) avant que Danick Bouchard ne voit son tir stoppé par Stepanek. Comme la veille, Grenoble s’impose après les tirs aux buts et prend désormais une sérieuse option sur le titre. La série retourne à la patinoire Polesud pour un match 5 mercredi soir qui pourrait déjà décider du champion de France.
Désignés hommes du match : Danick Bouchard pour Angers et Jakub Stepanek pour Grenoble.
(illustrations d’Anthony Mangeard)
Angers – Grenoble 2-2 (0-1, 0-0, 2-1, 0-0) / 1-3 aux tirs au but
Dimanche 10 avril 2022 à 20h30 à l’Iceparc d’Angers. 3586 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Rauline et Geoffrey Barcelo assisté par Clément Gonçalves et Jérémie Douchy
Pénalités : Angers 10’ (0’, 2’, 6’, 2’). Grenoble 24’ (4’, 14’, 4’, 2’)
Tirs : Angers 33 (5, 10, 14, 4). Grenoble 35 (12, 11, 8, 4)
Évolution du score :
0-1 à 00’27 : Fabre assisté de Treille et Champagne
1-1 à 46’00 : Manavian assisté de Llorca et Halley
1-2 à 51’56 : Poukkula assisté de Deschamps et Tuppurainen
2-2 à 52’39 : Bouchard assisté de Torquato et Sarliève
Tirs aux buts :
Angers : Giroux (manqué), Sarliève (manqué), Halley (réussi), Bouchard (manqué).
Grenoble : Tuppurainen (manqué), Deschamps (réussi), Treille (réussi), Fabre (réussi).
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Maurin Bouvet
Téo Sarliève – Zack Torquato – Danick Bouchard
Marius Serer – Nicolas Ritz – Robin Gaborit (A)
Loïc Farnier – Riley Guenther
Défenseurs :
Jerrett Smith – Patrick Coulombe (C)
Vincent Llorca (A) – Neil Manning
Connor Hardowa – Kevin Dusseau
Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley (32 arrêts).
Remplaçant : Julian Barrier (G).
Grenoble
Attaquants :
Aurélien Dair – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Jani Tuppurainen
Dylan Fabre – Adel Koudri – Peter Valier
Julien Baylacq – Christophe Tartari – Julien Munoz
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Janne Jalasvaara (A)
Kyle Hardy – Maxim Lamarche
Pierre Crinon – Sébastien Bisaillon
Gardien :
Jakub Stepanek (32 arrêts).
Remplaçant : Raphaël Garnier (G).