S’il était un invité attendu à l’occasion de cette finale de play-offs de Division 2, c’était bien Morzine Avoriaz. Sans doute le club le plus ambitieux de ce championnat en termes d’évolution, les Pingouins n’aspirent qu’à retrouver une partie du lustre d’antan, à un échelon plus en rapport avec les perspectives du club. Mais pour déjà envisager une promotion en Division 1, il va falloir se défaire de l’adversaire à la trajectoire bien différente, Toulouse. Pour les Bélougas qui furent un temps inquiétés à aller chercher la qualification pour les séries dans la relevée poule B, se retrouver à ce stade relève de l’exploit, même si le plus retentissant de tous réside en ce parcours absolument improbable, en passant par trois fois par le match d’appui et en ayant éliminé Meudon (vainqueur de la poule A) et Annecy (dauphin de la poule B) à chaque fois après une défaite liminaire à domicile, par deux victoires successives en déplacement.
Retour donc à Blagnac pour ce premier acte de la finale, et des visiteurs qui prenaient le meilleur à un moment douloureux pour les Bélougas : tandis que le premier retour aux vestiaires se profilait sur un score nul et vierge, Mark Shroyer trouvait la faille à trois secondes de la sirène. Est-ce que cela aura été un coup de massue ? Toujours est-il que rapidement dans le T2, Morzine double la mise sur un but de Léo Dutruel. La réaction locale intervint à mi-match par Dany Coulombe qui débloque le compteur toulousain, mais cela ne fit trembler les Pingouins qui ajoutaient rapidement un but grâce à Tomas Marcinek, et un quatrième à quatre secondes de la sirène par Shroyer, décidément coutumier du fait. Les Bélougas ne s’en relèveront pas et plus rien ne sera marqué dans la rencontre (1-4).
Très sérieux succès de Morzine en déplacement, avant le week-end de clôture à la maison pour tenter d’aller enfin chercher cette montée en Division 1. Mais les Pingouins ne peuvent à cette étape se passer de penser aux épopées des Toulousains sur la route, qui chercheront à pousser plus encore les limites de leur saison incroyable.
Il y avait un enjeu direct à l’occasion de la dernière journée de la poule de maintien : Courbevoie sauvée, Poitiers reléguée, le dernier ticket se jouerait à distance entre Evry-Viry et Colmar, avec un avantage d’un point au coup d’envoi en faveur des Franciliens.
Il était possible d’imaginer une victoire des Alsaciens à Poitiers, et tout qui se serait joué en Ile de France. Mais l’orgueil des Dragons en a décidé autrement. Colmar démarrait pourtant le match en tête, avec des buts de Maxime Mathieu et Joachim Sonnet contre un but de Mathieu Chambre Chiron. Anthony Conti donnait au retour au jeu un avantage de deux buts aux Titans, mais Poitiers allait recoller avant la sirène grâce à Marceau Digoin et Sacha Marguet. Dans dix dernières minutes folles, Charly Venien donnait le premier avantage aux locaux du match, contré par un but d’Enzo Poiret à trois minutes du terme. Se ruant à l’attaque pour tenter de prendre trois points plutôt qu’un ou deux, les Titans n’assurèrent pas leurs arrières, et Yorick Faurie en profitait pour marquer le but vainqueur, pour terminer l’aventure Division 2 sur une bonne note (5-4). Un but lourd, qui condamne l’adversaire du soir à suivre le même chemin.
Et s’il est des hommes qui peuvent remercier les Dragons d’avoir joué le jeu, ce sont bien les Jets d’Evry-Viry. En effet, nous ne saurons jamais si le décalage d’une heure entre les deux rencontres, et donc la possibilité pour l’entente d’avoir appris la défaite de Colmar en cours de leur propre match, aura joué un rôle sur la fin de partie, toujours est-il qu’ils se sont inclinés chez les Coqs, qui auront été impeccables dans cette poule de maintien. L’entente démarrait en tête avec un doublé de Clément Lallemand, auquel a répondu Alexandre Hamdan d’un but. L’égalisation survint au retour sur la glace par Maxime Leroux, puis à mi-match Viktor Papp inscrivait un doublé pour permettre aux Coqs de prendre la tête. Leroux et Hamdan y allèrent également de leur doublé plus tard dans la partie, puis Hugo Héron inscrivait le septième but local. En fin de match, les Jets allégèrent quelque peu la note grâce à Thomas Gautron et Cody Williams, mais ils s’inclineront, heureusement sans conséquence pour eux (7-4).
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Dominique Bonnefond)