Cholet n’a plus le choix : après les deux défaites en terres brestoises lors des deux premières oppositions de cette série finale (5-1 et 2-0), les hommes de Julien Pihant sont désormais condamnés au sans-faute pour rester en vie dans cette finale, et la moindre défaite sera synonyme de titre pour Brest. Inutile de se projeter trop loin pour le capitaine Matthieu Frécon et ses coéquipiers, il convient mieux au contraire de prendre les étapes les unes après les autres, et cela commence par ce retour à domicile pour inverser la vapeur. Il sera ensuite bien temps, en cas de succès, de se plonger dès le lendemain dans le remake avant d’envisager un match final à Brest dimanche, où tout serait rendu possible sur 60 minutes au minimum.
Mais ce sont bien les visiteurs brestois qui prennent les choses en main dans cette entame de match, avec un premier lancer de Drolet capté par Luba. Cholet aura peut être l’occasion de lancer son match suite à la première pénalité appelée contre Dimitri Motreff. Il n’en sera rien, les Albatros gérant parfaitement l’entrée de zone des Choletais. Au retour à cinq, Gauthier Gibert s’essaye sans tromper Luba, comme le fera juste après son coéquipier Kubalik. La première opportunité des locaux vient sur une perte de disque des Bretons derrière leur cage, mais Blazek fut vigilant. La première faute des rouges est hélas pour eux double : Baptiste Couturier et Martin Borovsky sont tous les deux envoyés au banc, offrant à une efficace équipe en power-play la possibilité de disposer de deux minutes de double supériorité. Les Brestois s’installent rapidement et dès le deuxième lancer de la situation, Virtala est trouvé dans l’axe, prend le temps de lire le positionnement de Luba pour lancer et trouver la lucarne du gardien polonais (0-1, 08’54).
Cholet doit encore évoluer plus d’une minute avec un joueur en moins, mais malgré la pression adverse l’équipe revient au complet sans encaisser d’autres buts. Elle est ensuite proche de marquer sans lancer, suite à une mise au jeu en zone offensive et une passe de Grévérend dévié par Tarabusi, mais Blazek ferme les jambières. Pris dans sa vitesse habituelle, l’attaquant adverse Gibert se rend ensuite coupable d’un faire trébucher, et Cholet veut profiter de l’occasion. Blazek dit non et sans être poussé dans ses retranchements, il fait le travail et réalise les arrêts nécessaires pour tuer la pénalité. Les Ligériens restent en attaque en cette fin de période, mais entre imprécisions et lancers depuis la bleue relativement simples à lire, ils ne parviennent à faire la différence. C’est même Gibert qui s’offre une énorme situation en lançant très fort, Luba ralentissant la course du palet qui prenait tout de même la direction du but, mais le repli d’un défenseur fut salvateur pour empêcher un but qui aurait fait très mal aux locaux avant de rentrer aux vestiaires.
Brest débute le tiers médian comme elle a commencé le match. Un très gros lancer vers la lucarne est dévié par l’épaule de Luba. Cholet tente de réagir sur un double lancer, mais les Albatros ne lâchent pas la pression et campent de longues minutes dans la zone défensive adverse. Les rares incursions locales sont annihilées par un gros travail blanc et noir, ce qui contribue à faire déjouer les Dogs. C’est ainsi Frecon qui est chassé pour une charge incorrecte dans la zone brestoise. Brest n’en fait rien, et les Dogs s’enorgueillissent au retour au complet avec un tir dangereux de Vepsäläinen, bien gelé par Blazek. Les Albatros restent pour leur part dangereux en toutes circonstances, et Kubalik porte par deux fois le danger sur la cage du gardien canado-polonais. Pour ne pas arranger les affaires choletaises, à l’issue d’un autre jeu offensif ils sont de nouveau pénalisés par l’intermédiaire de Luedtke. Le jeu brestois est moins naturel qu’à cinq contre cinq, ce qui permet au PK de résister, malgré un superbe tic-tac-toe conclu par Gibert mais stoppé par Luba.
Le problème de Cholet à cet instant du match est clair : l’indiscipline. Alors qu’ils subissent déjà la domination des visiteurs, les Dogs multiplient les indisciplines et se retrouvent encore une fois à quatre, Torrel se rendant responsable d’une crosse haute. Difficile de construire offensivement quand il faut surtout assurer ses arrières, mais Pears tente tout de même une excursion, puis un lancer est pris pour des Choletais qui gèrent parfaitement cette infériorité pour le coup. Mais alors que la dernière minute est venue, ils sont une dernière fois sanctionnés, et toujours sur une phase offensive ! Luedtke laisse ses coéquipiers à quatre, qui tiendront jusqu’à la sirène mais devront encore le faire à la reprise pour plus d’une minute.
Les Albatros ont plusieurs phalanges posées sur le trophée. Encore faut-il bien négocier ce dernier tiers qui débute, et pourquoi pas profiter du reliquat de supériorité pour marquer un deuxième but qui assommerait les joueurs du coach Pihant. La défensive prend le dessus, et le retour à cinq se fait sans encombres. Tarabusi sonne la révolte d’un bon lancer, mais Blazek continue son sans faute. Cholet va pouvoir appuyer un peu plus encore avec une pénalité appelée contre Kubalik, et le gardien tchèque de briller à nouveau sur un gros lancer de Tarabusi. Les deux équipes se neutralisent dans la première partie de cette période, ce qui demeure forcément à l’avantage des Bretons, malgré un lancer en bonne position de Luedtke qui ne cadre pas par deux fois, et Luba qui réalise une parade devant Tremblay parti en break.
Cholet pousse de plus en plus et le gardien s’interpose devant Borovsky. Mais sur la mise au jeu suivante remportée par Beckstead, Seignez prend un lourd lancer dévié par Vepsäläinen. Le but est en tout cas crédité au finlandais, sur une assistance mystérieusement accordé à Luetke (1-1, 51’01). Les Choletais sont récompensés de leurs efforts dans le dernier tiers, et dominent désormais les débats. Blazek maintient sa formation dans le match à plusieurs occasions. Mais face à la poussée, Brest va finalement tout perdre : après un ultime arrêt de Blazek sur Couturier, les Dogs se projettent de nouveau vers l’avant et à la fin d’une grosse séquence de possession et de plusieurs lancers, un lancer à la bleue de Ludovic Karsh bénéficie à Luetke qui fait exulter le Glisséo (2-1, 58’54).
Claude Deveze appelle un temps mort pour organiser la sortie de son dernier rempart, bien malheureux au terme d’une immense partie de sa part. Avec un joueur supplémentaire, les Albatros ont plusieurs situations mais Luba veille ou se retrouve suppléer par son poteau, pour un renversement du sort de cette rencontre.
Deux lectures possibles à cette fin de partie dans le Maine et Loire : s’est-il agi d’un dernier sursaut d’orgueil en réponse à une série maîtrisée par les Brestois sur deux matchs et deux tiers ? Ou est-ce un acte fondateur dans cette confrontation, qui reboosterait totalement Cholet dans cette finale ? La réponse sera à aller chercher ce jeudi, à l’occasion du match 4.
(Illustration : Charlotte Rossignol)
Cholet – Brest 2-1 (0-1, 0-0, 2-0)
Mercredi 20 avril 2022 à 20h30 au Glisséo de Cholet. 1 045 spectateurs.
Arbitres : Savice Fabre et Benjamin Scolari assistés de Johan Fauvel et Cyril Debuche.
Pénalités : Cholet 12′ (4′, 8′, 0′) ; Brest 6′ (4′, 0′, 2′).
Tirs : Cholet 45 (17, 11, 17) ; Brest 42 (8, 22, 12)
Évolution du score :
0-1 à 08’54 : Virtala assisté de Drolet (double supériorité numérique)
1-1 à 51’01 : Vepsäläinen assisté de Luedtke
2-1 à 58’54 : Luedtke assisté de Torrel et Karsh
Cholet
Attaquants
Jeremiah Luedtke (A, 4′) – Ville Vepsäläinen – Marc Beckstead
Alexis Svitac – Axel Tarabusi – Gage Torrel (2′)
Jeoffrey Couvat – Baptiste Couturier (2′) – Bastien Lardière
Alix Bouchy – Matthieu Frécon (C, 2′) – Lucas Besson
Défenseurs
Drayson Pears – Ludovic Karsh
Martin Borovsky (2′) – Brieuc Houeix
Joris Rama – Louis Seignez (A)
Gardien
Michael Luba
Remplaçant : Victor Bodin (G). Absent : Marius Magrangeas (surnuméraire)
Brest
Attaquants
Francis Drolet – Marko Virtala – Mathieu Tremblay (A)
Jakub Vrana – Graham Avenel – Tomas Kubalik (2′)
Gauthier Gibert (2′) – Nicolas Siegfriedt – Dimitri Motreff (2′)
Défenseurs
Mathieu Henderson (2′ en post-match) – Jonathan Avenel (C)
Dominik Rudl – Nicolas Favarin
Evan Andraud – Aurélien Grévérend
Gardien
Jiri Blazek [sorti de 59’10 à 60′]
Remplaçants : Julien Gaubert (G), Anthony Laurent, Anthony Fourcade, Guilhem Perez. Absents : Tony Allouchery, Lukas Blaha