Après deux victoires brestoises à la maison, le match 3 de cette série se sera soldé par un grand troisième tiers choletais, pour une victoire des Dogs à l’arrachée (2-1). Pour rester en vie dans cette finale, ils n’ont d’autres choix que de réitérer la performance, pour s’accorder un match décisif en Bretagne ce week-end.
Le coup d’envoi est donné et le remuant Tarabusi sollicite déjà Blazek d’un très bon lancer depuis l’aile. Rudl répond mais ne cadre pas, puis son coéquipier Motreff est chassé pour un faire trébucher largement évitable. Malgré des essais de la bleue de Luedtke ou à mi-zone de Karsh ou Vepsäläinen, le gardien brestois reste solide. L’entame est clairement locale et il faut attendre sept bonnes minutes pour voir une première opportunité bretonne réelle par l’intermédiaire de Tremblay, mais le repli défensif empêche le Canadien de convertir. Quelques instants plus tard, Vrana défie Luba en un contre un, mais le duel est remporté par le gardien qui dévie de la botte. Ayant laissé passer l’orage, Brest lance enfin sa partie et oblige Cholet à un gros patinage et un repli avec les moyens du bord : sur une entrée de zone, Luedtke laisse traîner la jambe et se voit sanctionner. Après plusieurs essais infructueux, Francis Drolet récupère le puck sur le côté, repique en feintant une passe et lance subitement pour surprendre Luba et ouvrir la marque (0-1, 10’33).
Claude Deveze a certainement demandé à ses joueurs de tenter de capitaliser au maximum, et ils s’y emploient. Sur une occasion d’école partie depuis l’arrière de la cage, le jeu collectif brestois se développe jusqu’à Vrana, mais le gardien choletais ne tremble pas. Cholet essaie de répondre avec un 3 contre 2 conclu par Lardière. Sur l’arrêt de Blazek, Tarabusi se met à la faute. Les Albatros n’en profitent nullement, malgré deux bons essais pour Gibert. En fin de période, Vepsäläinen prend un lancer de loin en espérant la déviation, mais cette dernière n’intervient pas et Blazek s’en empare. Borovsky récupère ensuite un palet en excellente zone, mais il loupe son contrôle et perd l’avantage de sa position préférentielle. Le même Borovsky tient en revanche une situation plus sérieuse juste après, mais son lancer dévié s’écrase sur la barre. Dommage pour Cholet qui concède de surcroît une nouvelle pénalité (contre Karsh) dans les toutes dernières secondes, ce qui obligera la formation ligérienne à commencer le deuxième acte à quatre.
Frayeur pour les Brestois sur l’entame du deuxième tiers : sur un contact involontaire d’un patinage de dos, Kubalik se plaint de l’adducteur et rejoins le banc péniblement. Il pourra retrouver la glace dans le dernier vingt. Dans cette supériorité, Tremblay lance à la cage mais tombe sur un Luba solide. À cinq, Cholet réagit par Karsh, à la suite d’un bon travail de Vepsäläinen. Le Finlandais se met à nouveau en valeur sur la même phase de jeu avec un dribble chaloupé, mais l’allant l’empêche de lancer à la sortie. Les noirs ne relâchent pas et sollicitent de plus en plus Blazek, mais le gardien tchèque reste souverain. Alexis Svitac tente bien d’enflammer avec sa vitesse, mais la solution n’est pas trouvée et l’emprise choletaise reste stérile alors que la mi-match se présente.
Se projeter vers l’avant, c’est aussi s’exposer aux contres. C’est ainsi que Gauthier Gibert peut partir seul défier Luba, mais le Polonais ferme bien les jambières. Le momentum choletais se retrouve freiné par la pénalité appelée contre Beckstead, après un contact de Vepsäläinen sur Blazek. Brest se verrait bien doubler la mise pour la double peine choletaise, mais le capitaine Frecon se sacrifie pour bloquer un lancer dangereux avec son corps. En fin de situation, Luba intervient à nouveau de la botte pour mettre en échec un lancer de Vrana. À nouveau au complet, les joueurs du Maine-et-Loire repartent vers l’avant et une situation chaude dans l’enclave est de nouveau contrôlée par la défense brestoise. Luba continue pour sa part son numéro et réalise une parade devant Vrana, puis s’interpose sur un lancer laser de Gibert, dans une fin de période plus équilibrée.
Mise à part la projection offensive choletaise plus tôt dans la partie, ce match 4 ressemble assez à celui de la veille. Ainsi, Cholet se retrouve de nouveau menée d’un but à l’entame des vingt dernières minutes, et va devoir une nouvelle fois renverser la vapeur pour rester dans la course. Les locaux repartent en tout cas dans les mêmes dispositions à l’instar du remuant Couturier qui met à contribution Blazek. Les Albatros peuvent souffler deux minutes avec la pénalité appelée contre Torrel. C’est en tout cas ce que l’on pense car après une minute, Favarin remet les équipes à égalité numérique. À quatre contre quatre ou en supériorité numérique, Brest étouffe Cholet malgré un bon lancer de Couturier. L’infertilité offensive laisse des traces dans les têtes, et c’est alors que les visiteurs en profitent pour assener le coup fatal : pourtant très bon dans la partie, Luba joue plus vaguement un palet contre la bande. Ce dernier est au final récupéré par Graham Avenel qui passe à l’arrière de la cage, masque du revers et crucifie le gardien choletais pour le deuxième but (0-2, 48’27).
Cholet peut réagir immédiatement pour conserver un espoir, ou bien s’écrouler. Les Dogs semblent en tout cas sonné et Luba doit empêcher la correctionnelle sur un tir puissant de Motreff. Cela ne fera en réalité que retarder l’échéance. Sur une phase offensive, mais désorganisée, les locaux perdent le palet pour un départ brestois à deux contre un. Vrana transmet à Kubalik qui remet à Vrana au meilleur moment, le natif de Karlovy Vary trouve la lucarne (0-3, 50’37). Il va falloir un exploit aux locaux, dans une patinoire qui résonne désormais aux cris des supporters bretons ayant fait le déplacement, pour revenir. Cela pourrait passer par une supériorité, comme elle est justement offerte par Grévérend pour une charge tardive : après la mise au jeu remportée, Julien Pihant rappelle Luba pour provoquer le six contre quatre. Cela ne suffira pas car très rapidement, Rudl récupère le disque, lance depuis sa zone défensive, cadre et inscrit le but qui enterre tous les espoirs choletais (0-4, 52’31).
La fin de partie est rendue anecdotique : la supériorité choletaise se poursuit mais le cœur n’y est plus pour les locaux. Marc Beckstead et Marko Virtala s’en expliquent et prennent cinq minutes pour bagarre. Un temps mort est demandé et Luba gagne à nouveau le banc pour repartir avec deux joueurs de plus. Blazek continue son festival et gèle un lancer à hauteur de Tarabusi alors que son homologue reprend sa place devant la ligne. Kubalik est renvoyé aux vestiaires pour une méconduite et une attitude antisportive. Nouveau temps mort pour organiser la troisième sortie de Luba. Si ses coéquipiers se replient bien pour empêcher le cinquième but, ils ne trouvent pas la faille à l’image de Couvat. La dernière pénalité de la série est appelée contre Siegfriedt, et Cholet retourne à six contre quatre. Plusieurs lancers sont pris mais Blazek demeure l’homme de la finale, s’offrant le luxe de calmer ses coéquipiers quand les esprits s’échauffent. Michael Luba revient au jeu et Frecon manque de peu de sauver l’honneur, ce que les Choletais ne parviendront à faire à l’issue des 60 minutes.
Infranchissables à tout moment en défense, efficaces quand il le fallait en attaque, les Albatros de Brest remportent cette rencontre spectaculaire et s’adjugent par la même occasion le titre de champion de Division 1, titre déjà connu par l’organisation bretonne en 2000 et en 2013. Plus complet et plus solide en règle générale, parvenant à s’extirper des temps difficiles comme le quart de finale face à Strasbourg, l’effectif brestois s’octroie un succès mérité dans ce championnat, face à une équipe choletaise qui aura été la révélation de la saison et que personne n’imaginait à ce stade de la compétition.
La saison de Division 1 se termine ce samedi par un match de poule de maintien entre Clermont et Chambéry. Du moins se termine t-elle sur la glace, mais pourrait bien se poursuivre en dehors ! Avec ce titre remporté par Brest, il ne fait guère vraiment de doute que l’extra-sportif sera animé, entre un président haut en couleur ayant déjà fait savoir dans la presse que son équipe devait accéder à la Ligue Magnus, et une fédération qui avait communiqué sur l’absence de dossiers finaux pour l’accession en élite. Le tout certainement allégrement commenté par des tiers extérieurs au dossier, mais prompts à donner leur opinion et choisir un camp (souvent le même) en toutes circonstances.
Désignés joueurs de match : Michael Luba pour Cholet, Jiri Blazek pour Brest
(Illustration : Charlotte Rossignol)
Cholet – Brest 0-4 (0-1, 0-0, 0-3)
Jeudi 21 avril 2022 à 20h30 au Glisséo de Cholet. 1 055 spectateurs.
Arbitres : Savice Fabre et Benjamin Scolari assistés de Johan Fauvel et Cyril Debuche.
Pénalités : Cholet 15′ (6′, 2′, 2′+5′) ; Brest 33′ (2′, 0′, 6′+5′+20′).
Tirs : Cholet 48 (11, 14, 23) ; Brest 32 (18, 5, 9)
Évolution du score :
0-1 à 10’33 : Drolet assisté de Virtala et Kubalik (sup. num.)
0-2 à 48’27 : G.Avenel
0-3 à 50’37 : Vrana assisté de Kubalik
0-4 à 52’31 : Rudl (inf. num., cage vide)
Cholet
Attaquants
Jeremiah Luedtke (A, 2′) – Ville Vepsäläinen – Marc Beckstead (7′)
Alexis Svitac – Axel Tarabusi (2′) – Gage Torrel (2′)
Jeoffrey Couvat – Baptiste Couturier – Bastien Lardière
Alix Bouchy – Matthieu Frécon (C) – Lucas Besson
Défenseurs
Drayson Pears – Ludovic Karsh (2′)
Martin Borovsky – Brieuc Houeix
Joris Rama – Louis Seignez (A)
Gardien
Michael Luba [sorti de 52’12 à 52’32, de 53’22 à 53’49 et de 54’39 à 58’16]
Remplaçant : Victor Bodin (G). Absent : Marius Magrangeas (surnuméraire)
Brest
Attaquants
Francis Drolet – Marko Virtala (5′) – Mathieu Tremblay (A)
Jakub Vrana – Graham Avenel – Tomas Kubalik (10’+10′)
Gauthier Gibert – Nicolas Siegfriedt (2′) – Dimitri Motreff (2′)
Guilhem Perez – Théo Fourcade – Anthony Laurent
Défenseurs
Mathieu Henderson – Jonathan Avenel (C)
Dominik Rudl – Nicolas Favarin (2′)
Evan Andraud – Aurélien Grévérend (2′)
Gardien
Jiri Blazek
Remplaçants : Julien Gaubert (G). Absents : Tony Allouchery, Lukas Blaha