Le regroupement d’Épinal constitue la deuxième étape de la préparation de l’équipe de France dans l’optique du Mondial en Finlande qui débute dans trois semaines. La France avait débuté avec un double affrontement contre la Suisse, une très bonne deuxième période durant le premier match, puis les Français avaient longuement résisté lors de la seconde rencontre, il est vrai gardé dans le match par Quentin Papillon (47 arrêts). Les Français n’ont toutefois pas pu obtenir de victoire, battus 4-2 puis 4-1. L’entraîneur Philippe Bozon confiait qu’un bilan sera effectué après cette nouvelle étape contre la Lettonie, qu’affrontera une équipe de France remaniée.
On pouvait s’en douter lors de la divulgation d’une pré-liste comprenant une cinquantaine de joueurs, Philippe Bozon et son staff ont chamboulé quelque peu l’effectif en vue du double affrontement contre la Lettonie. Neuf joueurs ont quitté le groupe de Megève, et dix l’ont rejoint dans les Vosges. La finale de Ligue Magnus ayant rendu son verdict, plusieurs joueurs qui y ont participé se retrouvent à Épinal dont deux joueurs présents dans nos deux équipes-types des play-offs : le défenseur devenu très complet Vincent Llorca et la nouvelle pépite grenobloise Dylan Fabre.
En parlant justement des vainqueurs grenoblois, les cadres Damien Fleury et Sacha Treille sont ménagés, de même que Yohann Auvitu, auteur d’une belle saison en Finlande avec HIFK, qui devrait logiquement attendre l’équipe à Helsinki. Quant à Valentin Claireaux, il a tout juste participé au retour en National League de Kloten à l’issue d’un final spectaculaire. À l’étranger, sont encore en lice Antoine Roussel avec Arizona en NHL, Anthony Rech avec Wolfsbourg et Charles Bertrand avec Tappara, susceptibles de renforcer également la sélection tricolore. Les deux expatriés appelés sont Tim Bozon, qui rejoint son frère Kévin déjà présent à Megève, et Jordann Bougro, qui ressort de sa deuxième saison complète en National League. Tim Bozon est néanmoins au repos pour ce premier match.
Si une bonne partie du groupe bleu s’est déjà frotté à un adversaire de l’élite, la Suisse, c’est en revanche le premier match préparatoire de la Lettonie, bourreau de la France au Tournoi de qualification olympique. Les Lettons n’ont pour l’instant tenu qu’un camp à Riga. Ce double affrontement contre la France est donc la première étape avant d’autres matchs prévus contre la Suisse et le Kazakhstan. Peut-être davantage que l’équipe de France, la sélection balte est encore expérimentale car bon nombre de cadres sont restés à Riga : Rodrigo Ābols, Miks Indrašis, Ronalds Ķēniņš, Artūrs Kulda, Kārlis Čukste, Rihards Bukarts, Jānis Jaks, Kristaps Zīle, Renārs Krastenbergs et Andris Džeriņš.
On retrouve toutefois deux joueurs très expérimentés, Kristaps Sotnieks et Roberts Bukarts, ainsi que trois olympiens à Pékin, Mārtiņš Dzierkals, Roberts Mamčics et l’ancien centre d’Anglet Oskars Batņa. Autant dire que l’entraîneur Harijs Vītoliņš est donc en phase de test.
L’équipe de France est incisive dès le début du match, elle est vite récompensée grâce à Maurin Bouvet qui ouvre le score dès la 5e minute sur une assist de Guillaume Leclerc (le premier point en bleu pour celui-ci après 14 matches sans marquer). Le premier tiers est particulièrement disputé, et Leclerc n’est pas bien loin de doubler la mise. La France mène au score à la première pause, et après de bonnes occasions de Perret, Boudon, Gallet et Leclerc, elle va doubler la mise.
Mārtiņš Dzierkals écope d’une pénalité de cinq minutes, l’occasion est trop belle pour les Bleus qui mettent la pression. Kévin Bozon marque à 2’20 de la deuxième pause, la France mène 2-0 après deux tiers-temps. La Lettonie réduira l’écart grâce à Oskars Batna, en déviation devant la slot, à un quart d’heure de la fin. Sans conséquence, Henri-Corentin Buysse sera irréprochable, et de nouvelles bonnes occasions tricolores (Thiry, Bozon, Hordelalay, Boscq) rythmeront la fin de match.
L’équipe de France obtient sa première victoire en préparation, sur le score de 2-1, après un match satisfaisant et rempli d’envie. Revanche pour la Lettonie ce vendredi soir, toujours à Épinal.
France – Lettonie 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)
Jeudi 21 avril 2022 à 20h00 à la patinoire Poissompré d’Épinal. 2300 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Pierre Dehaen assistés de Nicolas Constantineau et Jérémie Douchy.
Pénalités : France 4′ (0′, 2′, 2′), Lettonie 7′ (0′, 7′, 0′).
Tirs : France 25 (13, 4, 8), Lettonie 27 (12, 2, 13).
Évolution du score :
1-0 à 04’27 : Bouvet assisté de Leclerc et Llorca
2-0 à 37’20 : Bozon assisté de Bougro et Baazzi
2-1 à 46’17 : Batna assisté d’Ozols et Sējējs
France
Attaquants :
Bastien Maïa – Louis Boudon – Jordann Perret
Dylan Fabre – Maurin Bouvet – Guillaume Leclerc
Peter Valier – Fabien Colotti – Pierre-Charles Hordelalay
Loïc Farnier – Jordann Bougro – Kévin Bozon
Aurélien Dair
Défenseurs :
Hugo Gallet – Aziz Baazzi (2′)
Florian Chakiachvili (C) – Romain Bault (2′)
Jules Boscq – Vincent Llorca
Thomas Thiry
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Sebastian Ylönen (G). En réserve : Quentin Papillon (G), Pierre Crinon (D), Tim Bozon (A).
Lettonie
Attaquants :
Roberts Bukarts (C) – Deniss Smirnovs – Rihards Marenis (A)
Oskars Lapinskis – Klāvs Veinbergs – Edgars Kulda
Raimonds Mikus Vītoliņš – Daniels Bērziņš – Mārtiņš Dzierkals (5′)
Patriks Zabusovs – Oskars Batna – Toms Andersons
Défenseurs :
Arvils Bergmanis – Roberts Mamčics
Sandis Smons – Ernests Ošenieks
Kristaps Sotnieks (A, 2′) – Artūrs Andžāns
Nauris Sējējs – Patriks Ozols
Gardien :
Gustavs Dāvis Grigals [sorti à 58’30]
Remplaçant : Ēriks Vītols (G). En réserve : Patriks Bērziņš (G).