Débuts tchèques compliqués contre la Grande-Bretagne

photos Jan Beneš, Český hoke
194

Remis en confiance depuis l’arrivée de l’entraîneur finlandais Kari Jalonen, les Tchèques suscitent aussi beaucoup de méfiance de leurs adversaires qui les craignent. Dans ce contexte, le premier match contre la Grande-Bretagne ne devrait être qu’une formalité. Mais la première alerte est rapide : le prometteur défenseur David Jiříček – attendu dans le top-10 de la prochaine draft – voit son tir de la ligne bleue contré par Joshua Waller qui part seul en échappée et manque le cadre en visant le côté du bouclier.

Celui qui doit être le plus vigilant en ce début de rencontre, c’est Lukáš Dostál, titulaire-surprise dans les cages tchèques car le staff a préservé le secret jusqu’au dernier moment. Heureusement qu’il sort bien pour devancer Jonathan Phillips qui se serait présenté le premier à la poursuite d’un palet. Sa défense ne semble pas dans le rythme. La Tchéquie a beaucoup de mal à relancer le jeu, les Britanniques le voient bien et n’hésitent pas à la presser. Avec 7 tirs à 6 en vingt minutes, le bilan est maigrelet et le 0-0 logique.

Même le premier avantage numérique ne donne pas d’impulsion supplémentaire à des Tchèques trop lents dans les transmissions. Deux bons décalages, de Filip Hronek pour David Krejčí dans le cercle gauche et de Krejčí pour Jakub Vrána dans le cercle droit, aboutissent à des lancers symétriques… sur les poteaux. Peu inspirés en jeu placé, les Tchèques trouvent la faille sur une contre-attaque collective très rapide. Matej Blumel la conclut seul en dribblant Bowns après une passe levée de Krejci, mais c’est la passe en entrée de zone de Červenka pour Krejci qui est à la limite du hors-jeu. Le doute est levé et le but est validé (1-0). La Grande-Bretagne passe tout près de l’égalisation une minute plus tard : le tir en pivot de Cade Neilson frappe le haut de la transversale sans que Dostál n’ait réagi.

2022 05 14 tch gbr2Alors que les Britanniques viennent de tuer une pénalité pour surnombre, une mêlée se forme devant leur cage britannique et David Phillips ramène le palet du bras sous son corps pour l’enfouir. Les arbitres sifflent un tir de pénalité. Roman Červenka s’élance, la lumière du but s’allume, mais son tir a en fait frappé tour à tour les deux poteaux ! L’échéance est retardée de… neuf secondes, le temps de remettre en jeu ! Un tir de la bleue de Jan Ščotka est alors dévié par le patin de Jakub Flek (2-0). L’explosion de joie du buteur en dit long sur le soulagement des Tchèques qui ne s’attendaient sans doute pas à un match aussi difficile. Et encore, les Britanniques manquent d’efficacité offensive. Quand il hérite d’un rebond face à la cage à moitié ouverte, Evan Mosey tire dans la mauvaise moitié, sur le gardien.

Le suspense est vite éventé en troisième période. Cade Neilson dégage dans les filets de protection et la pénalité est exploitée. David Jiříček n’a pas tout réussi cet après-midi, mais quel impressionnant slap en lucarne de la part de ce joueur de 18 ans ! Les buts commencent à s’enchaîner. Une bonne passe de Blümel trouve Smejkal devant la cage, Ben Bowns repousse de la jamière mais la rondelle revient sur la palette de Jiří Černoch qui marque le quatrième but. Le cinquième vient du capitaine Roman Červenka qui prend de la vitesse sur l’aile droite, feinte le défenseur et centre pour Blümel qui s’offre un doublé.

Les Britanniques évitent de se faire blanchir quand Scott Conway sert Ben Lake libre pour transpercer Ben Bowns en force. Ils auront réussi une bonne entrée dans le tournoi, sans se ménager avant un match important pour le maintien dès demain midi face à la Norvège. Les Tchèques ont évacué leur nervosité initiale et seront prêts pour le premier gros choc de ce Mondial, ce dimanche soir contre la Suède.

Désignés joueurs du match : Matěj Blümel pour la Tchéquie et Ben Bowns pour la Grande-Bretagne.

Commentaires d’après-match :

Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Les trois points sont importants. Je ne veux pas trop parler aux gars après le match pour ne pas gâcher leur sentiment victorieux. Donc je préfère parler aux journalistes. Mais les gars ont semblé nerveux en première période, il y a eu beaucoup de mauvaises passes et d’imprécisions. Un premier match est toujours un premier match. Nous nous sommes dit que nous devions nous calmer et commencer à jouer notre jeu. J’ai apprécié les quarante minutes suivantes. Deux buts ont été marqués par la quatrième ligne. C’est bien. »

2022 05 14 tch gbr3

Tchéquie – Grande-Bretagne 5-1 (0-0, 2-0, 3-1)
Samedi 14 mai 2022 à 16h20 à la Nokia Arena de Tampere. 6286 spectateurs.
Arbitres : Miroslav Štolc (SVK) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Jonas Merten (ALL).
Pénalités : Tchéquie 8′ (0′, 2′, 6′), Grande-Bretagne 8′ (0′, 4′, 4′).
Tirs : Tchéquie 34 (7, 12, 15), Grande-Bretagne 18 (6, 5, 7).

Évolution du score :
1-0 à 27’09 : Blümel assisté de Krejčí et Červenka
2-0 à 32’23 : Flek assisté de Ščotka et Jordán
3-0 à 41’11 : Jiříček assisté de Červenka et Smejkal (sup. num.)
4-0 à 46’43 : Černoch assisté de Smejkal et Blümel
5-0 à 48’28 : Blümel assisté de Červenka et Krejčí
5-1 à 50’57 : Lake assisté de Conway

République Tchèque (2′ pour surnombre)

Attaquants :
Roman Červenka (C, +2, 2′) – David Krejčí (A, +2) – Matěj Blümel (+3)
Jiří Smejkal (+1) – Tomáš Hertl (2′) – Jakub Vrána
Dominik Simon – Michael Špaček – Matěj Stránský
Jakub Flek – Jiří Černoch (+1) – Hynek Zohorna

Défenseurs :
Radim Simek (-1, 2′) – Filip Hronek
Jan Ščotka (A, +2) – Tomáš Kundrátek (+2)
David Sklenička – David Jiříček (+1)
Michal Jordán (+2)

Gardien :
Lukáš Dostál

Remplaçants : Marek Langhamer (G). En réserve : Karel Vejmelka (G).

Grande-Bretagne (2′ pour surnombre)

Attaquants :
Ben Lake – Scott Conway – Evan Mosey
Brett Perlini – Cade Neilson (2′) – Robert Dowd (A, -1, 2′)
Joshua Waller (-2) – Ben Davies (-1) – Jonathan Phillips (C)
Robert Lachowicz (-1) – Matthew Myers (-2) – Sam Duggan (-2, 2′)
Lewis Hook

Défenseurs :
Joshua Tetlow (-1) – Mark Richardson (A)
Ben O’Connor (-1) – David Phillips (-2)
Dallas Erhardt – David Clements (-1)
Joshua Batch (-1)

Gardien :
Ben Bowns

Remplaçant : Jackson Whistle (G). En réserve : Jordan Hedley (G), Sam Jones (D), Luke Ferrara (A).

Les commentaires sont fermés.